BforBank Zen

Fichage FICP

Blqmdr

Membre
Bonjour à tous,

J’ai été victime d’une usurpation d’identité en 2020 et en 2022.
D’après le document de la Banque de France,
Ce serait deux crédits :

2020 : Orange Bank
2022: Alma Pay

J’aimerais savoir quelles sont mes recours, j’ai appris la nouvelle par mon conseiller, en voulant souscrire à une carte de crédit pour mon voyage aux États-Unis.

Je me retrouve bloqué, j’ai vu qu’en premier lieu il fallait déposer plainte ce que je vais aller faire, mais ensuite quelles sont les délais de traitement pour lever le fichage?

Cordialement
 
Bonjour,

Il n'y a pas de délai. Vous serez fiche pour usurpation d'identité pendant 5 ans et il faudra vous protéger contre les crédits frauduleux en indiquant aux organismes d'invalider les crédits.
Ensuite pour votre cas une banque pourra décider de vous accorder une carte si elle est sur de votre identité. Ce fichier n'est pas légalement bloquant et c'est la banque qui décide.
 
Bonjour,

Il n'y a pas de délai. Vous serez fiche pour usurpation d'identité pendant 5 ans et il faudra vous protéger contre les crédits frauduleux en indiquant aux organismes d'invalider les crédits.
Ensuite pour votre cas une banque pourra décider de vous accorder une carte si elle est sur de votre identité. Ce fichier n'est pas légalement bloquant et c'est la banque qui décide.
Donc suite à cela ça ne m’empêchera pas d’accéder aux service bancaire classique malgré cette mention ?

Après 10 ans au sein de caisse d’épargne, ils ne veulent rien savoir à ce sujet là, il m’a dit qu’il ne pouvais apporté aucune modification du à mon fichage, que ça soit une gamme de carte supérieur en débit classique ou même en débit différé.

Merci de vos infos !
 
Donc suite à cela ça ne m’empêchera pas d’accéder aux service bancaire classique malgré cette mention ?

Après 10 ans au sein de caisse d’épargne, ils ne veulent rien savoir à ce sujet là, il m’a dit qu’il ne pouvais apporté aucune modification du à mon fichage, que ça soit une gamme de carte supérieur en débit classique ou même en débit différé.

Merci de vos infos !
Oui dans votre banque vous êtes grille. Dans ce cas il faut changer. La nouvelle banque se base uniquement sur les fichiers nationaux. Ici vous êtes sur une usurpation ce n'est pas pareil.
Pour éviter les usurpations je vous conseille ceci en cas d'envoi de pièces sensibles sur Internet : https://filigrane.beta.gouv.fr/
 
Oui dans votre banque vous êtes grille. Dans ce cas il faut changer. La nouvelle banque se base uniquement sur les fichiers nationaux. Ici vous êtes sur une usurpation ce n'est pas pareil.
Pour éviter les usurpations je vous conseille ceci en cas d'envoi de pièces sensibles sur Internet : https://filigrane.beta.gouv.fr/
Une fois que j’ai déposé plainte et ouvert mon dossier auprès de la banque de France, la mention usurpation apparaît directement ou il y a un délai?

Sauf que je ne peux pas ouvrir de nouveaux comptes bancaires, donc je reste grillé quand même et je n’aurai aucune carte autre dans n’importe quelle banque
 
A partir du moment où la banque de France l'accepte c'est 48h.

Si vous prenez rendez vous en agence vous expliquez et ils vont voir que vous êtes sur usurpation et non incident. Cela ne devrait pas bloquer dans les banques physiques.
Je me suis rendu donc à deux banques, BNP et crédit mutuel, ils ne peuvent pas me fournir de carte de gamme au dessus du à mon fichage, ni meme m’ouvrir de compte. Il leurs faut un courrier de la Banque de France qui les désigne comme établissement.
 
Je me suis rendu donc à deux banques, BNP et crédit mutuel, ils ne peuvent pas me fournir de carte de gamme au dessus du à mon fichage, ni meme m’ouvrir de compte. Il leurs faut un courrier de la Banque de France qui les désigne comme établissement.
Leur avez-vous demandé une attestation de rejet? Comme ça vous faites un droit au compte puis une fois que la banque vous connait, vous avisez avec eux.
Et aujourd'hui vous êtes encore fiché pour incident et non pour usurpation. Faites changer la mention et ensuite allez voir les banques...
 
Vous pouvez aller à la Banque Postale. Ils acceptent les clients FICP et c est en général l établissement désigné par la banque de France pour les clients FICP.
 
Retour
Haut