fermer puis ouvrir un nouveau pel pour baisser taux emprunt ?

phanou76

Membre
Bonjour,
j'ai un pel de 7 ans à 40000€ et je m'interroge beaucoup en ce moment quant à son devenir.

Si je l'utilisais pour emprunter (projet d'ici 3 ou 4ans) je crois que le taux serait de 4.97%.
Si je le ferme et en ouvre un autre en y versant 20000 par exemple (le reste en ouvrant un cel, ...), le taux serait à 4.20% donc plus intéressant.

Seulement le montant que je pourrais emprunter avec ce nouveau pel serait nettement plus bas qu'avec le pel que j'ai déjà car j'ai accumulé pas mal d'intérêts en 7 ans, + que je n'aurais en 4 ans avec le nouveau.

Dans une perspective de monté des taux d'emprunt (peut être >5% d'ici 3-4 ans ??) est-il donc vraiment judicieux de fermer mon pel actuel ?

Merci.
 
Vous pourriez le garder en effet, mais il faut aussi savoir qu'à partir de 10 ans vous allez encore être un peu plus fiscalisé sur ce PEL (CSG et CRDS).
Donc tout dépend de l'approximation que vous faites pour la levée.
Si c'est 3 ans, il serait bien de le garder, si c'est dans 5 ans, pourquoi pas pour en ouvrir un autre mais en plaçant tout sur le PEL pour avoir des intérêts (et rien sur le CEL (montant de crédit trop petit).
Avec 5500 euros d'intérêts on peut déjà faire un emprunt sympatique.
 
pourquoi pas sur le cel ?

s'il est au plafond pendant environ 4 ans le max des droits a prets seraient atteinds, soit 23000€ ; tout en ouvrant un PEL a coté :)
 
Retour
Haut