(autre) faillite d'une banque en ligne : Qu'en est-il pour les actions ?

LauraN

Membre
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur les risques associés à une éventuelle faillite d'une banque en ligne, comme Trade Republic par exemple.
Supposons que j'ai 20 000 euros en liquidités et 150 000 euros investis en actions chez cette banque. Si elle venait à faire faillite, quelle serait l'étendue de la protection de mes fonds ?

D'après mes recherches, il me semble que le système de garantie des dépôts en Europe couvre jusqu'à 100 000 euros. Mais comment cela s'applique-t-il précisément dans le cas de mes investissements en actions ? Est-ce que la totalité de mes actifs serait protégée, ou seulement une partie ?

Merci d'avance pour vos contributions éclairées
 
Bonjour,
La garantie des titres est de 70000 euros. Toutefois son fonctionnement est différent car d'une part en général la banque n'est pas le dépositaire des titres, elle sert d'intermédiaire mais ce n'est pas elle qui a les titres dans ses comptes et même si la banque dépositaire venait à faire faillite; vous êtes toujours le propriétaire de vos titres la banque ne peut pas en disposer et les utiliser (comme elle le fait pour les liquidités qui sont des actifs qui lui appartiennent)

En conséquence, si le recours à la garantie des dépôts a très peu de chance de jouer un jour, le recours à la garantie des titres est encore moins probable.
 
Bonjour
Les 100 000€ ne concernent que les liquidités
Dans le cas de Trade Republic, les titres sont détenus par HSBC
 
donc 100 000 euros de liquidite et 70 000 euros de protection des titres ?
Bonjour,

Oubliez le doudou "Fonds de garantie". Vos actions sont vos actions point.
Comme le rappelle @Triaslau la banque n'a pas vos actions dans ses comptes (elles sont stockées chez le dépositaire central Euroclear ou Clearstream) et n'a aucun droit de propriété dessus.

Prenez le problème à l'envers. Une action est un titre de propriété du capital d'une société.
Donc même si la banque fait faillite vous restez propriétaire de votre titre propriété puisque le capital de la société ne peut être impacté par la faillite de la banque (sauf si vous êtes actionnaire de la dite banque)

De plus Trade Republic n'est pas une banque et doit s'appuyer sur les infrastructures d'une banque pour fonctionner. Surtout le courtier propose les fraction d'actions et dans ce cas vous n'êtes pas propriétaire de vos actions.
 
Merci beaucoup,

Justement concernant les fractions d'actions..
SI j'ai par example 14,8 actions LVMH...
Je serais proprietaire de seulement 14 actions LVMH si Trade Republic fait faillite?
Et donc j'aurais perdu 0.8 actions.


J'avoue apprecier Trade Republic mais rien ne dis que cela existera encore dans 15 ou 20 ans..
 
Je crois que vous n'êtes pas propriétaire des titres chez ce courrier. Pas même le nombre entier.

A confirmer par les connaisseurs.
 
De plus Trade Republic n'est pas une banque
Je corrige mon message car il y a une erreur. Trade Republic est bien une banque allemande (dans le sens établissement de crédit) en libre prestation de services via passeport européen.
Par contre cette banque se sert d'autres banques pour fournir son service de gestion des liquidités du compte-espèce ce qui est étonnant pour un établissement de crédit.
 
Retour
Haut