Evasion fiscale

Attention il faut nuancer l'évasion fiscale qui elle est potentiellement "légale" par le biais de l'optimisation fiscale qui est parfaitement autorisé, même si elle s'appuie le plus souvent sur des systèmes très complexes afin d'optimiser au mieux les avantages des conventions internationales d'accord d'imposition.
Et ne pas confondre avec la "fraude fiscale" qui elle n'est pas légale

Si les pays veulent limiter ce phénomène le plus simple pour eux serait de revoir leur politique fiscale.
C'est comme les magasins, les consommateurs vont la ou ils trouvent les porduits et prix les plus intéressants. N'hésitant pas parfois pour des achats plus important à parcourir plusieurs kilomètres voire centaine de kilomètres ...
Le jour ou nos dirigeants auront compris cela ... (certains dirigeants de pays l'ont d'ailleurs bien compris)
Ce n'est pas pour rien que les dirigeants du CAC40 partent petit à petit ... (http://www.rtbf.be/info/economie/de...at-sur-l-attractivite-de-la-france?id=8284062)

Avec une politique fiscal "correcte sans être abusive" je pense que cela serait différent à force de trop taper toujours dans les mêmes poches ... cela peut fatiguer.

Si l'optimisation ne passe plus certaines société suivront l'exemple d'un certain "colgate" qui a franchi la pas en déplacant son siège social de France a Suisse, surement pour le bon air des montagnes ;)
 
Dernière modification:
L'évasion fiscale, même si elle est légale (que voulez-vous dire par "potentiellement" ?) est une technique qui permet aux plus riches de payer moins d'impôts, tandis que les moins riches n'ont pas cette possibilité. C'est peut-être légal, mais c'est injuste.
 
Il n'est pas surprenant que des entreprises tentent de gagner un maximum d'argent (légalement ou illégalement). Ce qui me scandalise, c'est l'incapacité de nos gouvernants à s'entendre pour résoudre ce problème ("les paradis fiscaux, c'est terminé!" a affirmé sans rire - mais en se moquant de nous- Nicolas S.) et nous permettre de vivre dans une société plus juste.
Que chacun paye sa juste part ("fair share").
 
Si les pays veulent limiter ce phénomène le plus simple pour eux serait de revoir leur politique fiscale.
C'est comme les magasins, les consommateurs vont la ou ils trouvent les porduits et prix les plus intéressants. N'hésitant pas parfois pour des achats plus important à parcourir plusieurs kilomètres voire centaine de kilomètres ...
Certains citoyens aiment à penser que financer des écoles, des infrastructures, de l'armée, etc n'est pas identique à vendre des pantoufles ou un sandwich...
Certains citoyens aiment également à penser que la faillite d'un état est un peu plus grave que la faillite de l'épicerie du coin...
 
J'ai ouvert le lien, je cite :

"De même que des riches contribuables ont tout loisir de dissimuler leurs fortunes à l'abri du secret bancaire suisse ou dans des trusts domiciliés à Jersey. L'évasion fiscale a pris de telle proportion qu'elle menace aujourd'hui la stabilité de nos États. Entre vingt mille et trente mille milliards de dollars sont ainsi dissimulés dans les paradis fiscaux, soit l'équivalent des deux tiers de la dette mondiale !"

1) Le secret bancaire suisse c'est fini. La "cellule de régularisation" française n'a d'ailleurs pas le moindre mal à se donner pour voir les contribuables français revenir la queue entre les jambes, puisque les Suisses les mettent littéralement dehors.

2) L'évasion fiscale remettrait en cause la stabilité des Etats. Je veux bien mais il y a quand même quelque chose qui me gène. Prenons l'exemple des sociétés internet, qui payent très peu d'impôts. Elles n'existaient pas ou presque il y a 20 ans. En quoi l'absence de taxation de ces revenus met elle en péril les recettes de l'Etat ?
Cela signifie que chaque portion de richesse supplémentaire doit être taxée pour que l'Etat survive ? Donc que l'Etat est perpétuellement en train d'augmenter ses dépenses et de courir après les recettes ?

3) Comparer les sommes détenues dans les paradis fiscaux (qui n'existent que si des enfers fiscaux existent) avec les dettes des Etats est stupide. A moins de considérer que 100% des richesses (des patrimoines et non des revenus de ceux-ci) peuvent être taxées.
 
2) L'évasion fiscale remettrait en cause la stabilité des Etats. Je veux bien mais il y a quand même quelque chose qui me gène. Prenons l'exemple des sociétés internet, qui payent très peu d'impôts. Elles n'existaient pas ou presque il y a 20 ans. En quoi l'absence de taxation de ces revenus met elle en péril les recettes de l'Etat ?
Même si je comprends ta remarque, il faut rappeler qu'Internet a chamboulé le monde de l'entreprise physique.
Le CA des sociétés Internet n'est pas uniquement de la création ex-nihilo, une bonne part de celui-ci a été rogné sur les CA de leurs concurrents physiques (ou conventionnels).
 
L'évasion fiscale, même si elle est légale (que voulez-vous dire par "potentiellement" ?) est une technique qui permet aux plus riches de payer moins d'impôts, tandis que les moins riches n'ont pas cette possibilité. C'est peut-être légal, mais c'est injuste.

que les pauvres qui ne payent pas d'impot ne puisse pas reduire leur impot, ca ne me choque pas...
qu'un riche qui met 20 000 euros sur son livret A et gagne des interets entierement defiscalisés (alors qu'il aurait les moyens de payer!) tandis qu'un pauvre qui met ses 100 euros sur son livret et gagne beaucoup moins d'interets entierement defiscalisés, ca ne me choque pas non plus.

juste ne veut pas dire tout le monde au meme niveau, ca veut dire les memes lois pour tout le monde.
je ne veux pas vivre dans une societe ou on te taxe a ton facies. Si j'achete une seule action (et que d'autre part je n'ai pas un sou) et que je fais une plus value, je devrais etre taxé pareil, que ma maison soit petite ou grande, avec ou sans piscine (toutes choses etant egales par ailleurs).

meme ca est en péril...pourtant c'est la base.
 
Même si je comprends ta remarque, il faut rappeler qu'Internet a chamboulé le monde de l'entreprise physique.
Le CA des sociétés Internet n'est pas uniquement de la création ex-nihilo, une bonne part de celui-ci a été rogné sur les CA de leurs concurrents physiques (ou conventionnels).

les societés internet devraient etre taxé en fonction de la ou ils realisent leur chiffre d'affaires. ils vendent pour moitie en france, ils payent l'impot francais sur cette portion.
 
juste ne veut pas dire tout le monde au meme niveau, ca veut dire les memes lois pour tout le monde.
Je suis tout à fait d'accord. Il y a dans les paradis fiscaux des taux d'imposition très favorables, dont ne bénéficie pas le salarié lambda. Dans le reportage, il y a un moment où un représentant d'Amazon doit expliquer pourquoi il réalise son chiffre d'affaires dans un pays mais paye son impôt dans un autre (fiscalement plus favorable évidemment).
 
Retour
Haut