Evasion fiscale

Si ce n'est pas la suisse ce sera ailleurs a partir du moment ou tu as les moyens c'est simple
On te rpopose des structures permettant de vehiculer facilement tes avoirs, tu peux passer via les trusts, via Singapour, tu peux aussi t'etablir "resident" d'un pays autre en y achetant un bien afin de ne plus avoir de transmission d'information ... il y aura je pense toujours des moyens d'evasions et n'oublions pas non plus le cash. l'or conservé dans un coffre et j'en passe. Cela c'est pour les personnes physiques.
Les contribuables Français qui viennent la queue entre les jambes, ce sont les moyens moyens ++ on a vu le phénomène dans les banques private coté Luxembourg, départ des petits dentistes chirurgiens ... eux effectivement ils sont mis dehors, ca reste local, du coin mais ce sont dans le monde private du petit et moyen voire moyen plus ... les gros eux peuvent largement se payer les services spécialisés et déménager pour éviter ces problèmes il n'y a qu'a voir les Arnault, Depardieu, Viehbacher, Drahi ... sans compter les autres. Ne pas oublier non plus les fortunes de l'Est, (russie, ukraine, balkans...) et du monde Arabe (Emirats, qatar ...)

Pour les sociétés c'est similaire ils ont les moyens de se payer des équipes complètent de personnes ultra compétentes payé rubis sur l'ongle, ainsi qu'une plétore d'avocats pour défendres leurs intérets sur les domaines d'optimisation qui sauront trouver la faille sur le texte permettant de l'outrepasser, tu multiplies ces équipes par le nombre de multinationales avec des CA approchant le milliard ou demi milliards
Tu mets cela en face des experts fiscaux de la cellule des impots (souvent des personnes avec de beaux idéaux mais pas forcément un salaire en phase) ... la balance est loin d'etre en faveur de ces derniers.

Je rejoins ton idées que si ces paraids fiscaux existent c'est car il existe des enfers fiscaux.
Si les enfers fiscaux s'apaisent et tentent à descendre cela peut rétablir l'équilibre ... mais on contraire j'ai l'impression qu'on l'accroit.

C'est l'argent qui fait tourner le monde a l'heure d'aujourd'hui ... désolé mais le posséder équivaut a avoir un pouvoir qui est parfois supérieur à un simple état ... seuls des états king size tel que les états unis pour l'heure arrivent à s'imposer un minimum dans ces batailles fiscales. La France est loin de faire le poids comparativement. Quand a l'Europe ... vu le peu d'unicité peu de risque de pouvoir batir un front commun.
 
Ca c'est dans le meilleurs des mondes ou tout est beau tout est rose dans les faits ...
Pour l'instant c'est pas du tout le cas.
Ca le deviendra avec les futurs lois, mais cela sera optimiser autrement les bénéfices repartiront pour créer un déficit et payer moins d'impots :) ... y a guère que la TVA qui pourra être a peu près prise.
 
L'évasion fiscale, même si elle est légale (que voulez-vous dire par "potentiellement" ?) est une technique qui permet aux plus riches de payer moins d'impôts, tandis que les moins riches n'ont pas cette possibilité. C'est peut-être légal, mais c'est injuste.

En jouant sur les mots,
Les moins riches n'ont pas besoin d'évasion fiscale pour payer moins d’impôt que les plus riches...
 
En jouant sur les mots,
Les moins riches n'ont pas besoin d'évasion fiscale pour payer moins d’impôt que les plus riches...
oui, je comprends ce que vous voulez dire, mais si on raisonne en pourcentage de leurs revenus, les très riches qui profitent de l'évasion fiscale peuvent payer moins d'impôts (en pourcentage) que des personnes gagnant le salaire médian. C'est donc une non-progressivité de l'impôt, laquelle me parait injuste.
 
Flat tax pour tout le monde (particuliers entreprises) et y a plus de sujet.

Un taux unique ?
Mais là on va vous répondre que "c'est injuste que les pauvres payent le même pourcentage que les riches, parce qu'après impôt les riches ont encore largement de quoi vivre et les pauvres non". :p
 
Eh bien si on me répond ça, il ne faudra pas venir se plaindre pour tout ce qui pourrait être lié de près ou de loin à une niche, une exception ou une optimisation.

Vous gagnez 1000 vous payer 200 d'IR, vous consommez 800, vous payez 160 de TVA => contribution 360 => 36%
Vous gagnez 2000 vous payez 400 d'IR, vous consommez 1600 vous vous payez 320 de TVA => contribution 720 => 36%

Si celui qui gagne 2000 ne consomme pas tout (immédiatement) alors :
1) Il épargne, et sera imposé sur les revenus de son capital (actuellement avant inflation, ce qui est désavantageux)
2) Il consomme plus tard, et sera imposé comme celui qui gagne 1000
3) Il ne consomme pas jusqu'à sa mort => Ses descendants (ou l'Etat s'il n'en a pas) récupèrent le magot et on repart à 0

Bref, égalité devant l'impôt, de 0 à l'infini.
Simple, efficace, pas cher à collecter, pas moyen de truander, pas d'exceptions, pas de récriminations.
 
moi ce qui me surprends c'est qu'on nous parle des français qui partent à l'étranger pour des raisons fiscales ( en belgique par exemple ) mais on n'entend jamais parler de belges qui viendraient en france pour des raisons fiscales .

donc question : comment les belges arrivent ils à gérer leur état avec moins d'impot que nous ?
nous sommes d'accord pour dire qu'en belgique les services publics sont d'un niveau équivalent au notre alors comment font ils ?

peut etre que leurs élus sont de meilleurs gestionnaires , qu'en pensez vous ?
peut etre qu'ils arrivent à avoir le meme niveau de qualité en dépensant moins ?

donc si on veut éviter l'exil fiscal une seule solution baisser les impôts et pour ca baisser les dépenses de l'état...les autres pays y arrivent bien , eux .....
 
donc si on veut éviter l'exil fiscal une seule solution baisser les impôts et pour ca baisser les dépenses de l'état...les autres pays y arrivent bien , eux .....
Ah bon ? Alors pourquoi sont-ils si nombreux à affirmer vouloir lutter contre les paradis fiscaux ?
Peut-être que ton affirmation est un peu rapide, non ?
 
Retour
Haut