Eurofins Scientific - FR0014000MR3 ERF

Mais bon je ne suis pas un analyste comme vous,
Euh... J'étais analyste avant de partir en retraite il y a peu.... Mais analyste informatique!! Ni financier, ni boursier.

Je me fie à la valeur de l'action en elle-même pour une société qui est certes en croissance mais qui a encore tout à prouver quand même. 370€ l'action pour une entreprise dont le résultat net ne se chiffre qu'à 200 millions.
Mais non, votre raisonnement n'est pas bon.
D'abord, le RN d'Eurofins n'est pas de 200 millions, mais 266 millions pour 2018.
Peu importe : si je vous affirme que le lac Léman est à l'altitude 0. Vous allez me rire au nez. Moi, j'ai décidé que le niveau 0 est celui du lac Léman! Du coup la mer est à -370m. Pour vous, c'est l'inverse, la mer est à 0 et le lac Léman à +370m.
On ne peut pas s'entendre puisque l'on ne compare pas les mêmes choses!
Or, c'est exactement ce que vous faites avec le RN d'Eurofins à 266 millions.
Il paraît trop faible. Du moins, c'est ce que vous laissez entendre.
Prenons Total que vous connaissez bien. RN = 14,5 milliards.
Formidable, c'est 50 fois plus.
Vous oubliez que le niveau de comparaison n'est pas le même.
Pour Total, c'est 14,5 milliards qu'il faut rapporter à 2 666 383 509 actions = 5,43€/action
Pour Eurofins, c'est 266 millions à rapporter à 17 695 603 actions = 15€/action

Eurofins a donc un RN bien plus élevé que Total, une fois prise une base identique de comparaison.
Total est une action de rendement, et va redistribuer la moitié de ce RN en dividendes.
Eurofins veut croître et ne redistribue que le 1/5ème en dividende.

Il ne faut pas regarder le RN tel quel, mais plutôt le BNPA (RN ramené à 1 action), et encore mieux sera alors de mesurer l'évolution prévue de ce BNPA.
Eurofins, le BNPA est prévu en hausse de 30% entre 2018 et 2019.
Pour Total, c'est +16% attendus.
Toute la différence est là, entre croissance et distribution.
 
Ah..... Quand on parle du loup... Il sort du bois!

Ce matin, Eurofins confirme ses objectifs
(récemment relevés) financiers annuels et maintient ses objectifs pour les années à venir en commençant à voir au delà de 2020 en affichant sa confiance pour maintenir "un rythme de croissance organique de 5% au-delà de son plan à 2020".
"En attendant, le chiffre d’affaires s’établira bien à 4,6 milliards d’euros en 2019 et à 5 milliards en 2020.".


La versatilité des "ânes à listes" :
Berenberg
, pour ne pas le citer, vient de relever (ce matin 26/11) son opinion de "conserver" » à "acheter" tout en maintenant sa cible à 500 euros après que le groupe a confirmé ses objectifs.

Des objectifs qui étaient déjà annoncés début octobre par Eurofins. Rien n'a changé en 6 semaines.

Or, le 5 octobre, Eurofins perdait 4% en journée suite à l'abaissement de recommandation faite Berenberg qui voyait alors un ralentissement de la croissance du groupe.
 
Peu importe : si je vous affirme que le lac Léman est à l'altitude 0. Vous allez me rire au nez.
Moi, j'ai décidé que le niveau 0 est celui du lac Léman! Du coup la mer est à -370m.
Celle-là, il ne va pas falloir la montrer à un ami ingénieur hydrographe de formation ....

Et je suis certain que si vous détenez un permis bateau, i ferait ce qu'il faut que vous ne vous en serviez pas ; même Beautemps-Beaupré doit se retourner dans sa tombe s'il avait lu une telle chose ...

Pour vous, c'est l'inverse, la mer est à 0 et le lac Léman à +370m.
Consultez une carte marine et la documentation qui va avec, et vous verrez que, même avec des variantes, cette mesure est normalisée en fonction des marées historiques constatées ; alors bien entendu, vous pouvez vous placer hors norme, voire hors la réglementation et la loi ....

Alors bien entendu, sur le Léman, les marées il faut un peu les chercher ....
 
Bonjour Paal,
Tout ceci avait pour but d'expliquer une démonstration boursière au sujet de chiffres à manier en ayant un plan d'égalité comme base de calcul.
Mais..... Je comprends qu'en habitant là où vous habitez, vous retrouver subitement à -370m a de quoi interpeler!!
 
Mais.... Vous ne tenez pas en place, ça bouge tout le temps chez vous!!
Lorsque j'étais secouriste actif, j'ai par hasard appris qu'il existait une annexe départementale du plan Orsec (ORganisation des SECours), qui avait pour titre Séismes-06, et bien entendu je m'y suis intéressé ; il y a plein de choses dedans, y compris des cartes de toutes natures dont AUCUNE ne se trouve à la même échelle ...

J'ai cherché pourquoi, et j'ai assez rapidement compris, et c'est impressionnant ....

Mais c'est le résultat d'une percussion de plaques tectoniques, la plaque africaine venant rencontrer la plaque européenne, soit en fonds marins (comme au large de Nice - Cagnes sur Mer) ou bien dans l'intérieur des terres (dans la région de Barcelonnette, et plus récemment de petites secousses répétées dans le Var, autour de Saint Paul la Forêt ...)
 
Dernière modification:
Retour
Haut