ETF world VS Gestion pilotée

Monygg

Nouveau membre
Bonjour à tous, j'ai déjà constitué mon épargne de précaution et je souhaite désormais investir par le biais d'un PEA et d'une (ou plusieurs) assurances vies.

Je ne vise pas des rendements extraordinaires, simplement optimiser mes placements pour arrêter de laisser mon argent être dévalué sur mon compte courant, et dans l'idéal avoir un rendement permettant de compenser au mieux l'inflation.

Je vise donc des placements long termes, avec un investissement régulier (somme fixe chaque mois), et de la gestion passive (peut-être que cette situation évoluera dans le temps mais aujourd'hui je n'ai clairement pas envie de me former en détails dans ce domaine, et devoir gérer mes placements très régulièrement en fonction de l'évolution des marchés etc..)

J'en arrive donc à un point crucial avant de placer mon argent, quel choix faire sur la partie UC. Je partais initialement dans l'idée de choisir une gestion pilotée (PEA Yomoni et AV Linxea Avenir 2) mais je vois énormément de sources, chiffres à l'appui, qui témoignent qu'une simple gestion libre avec uniquement un ETF world ferait mieux que ces gestions pilotées.

C'est pourquoi je fais appel à vos connaissances sur le sujet (j'ai cherché mais pas trouvé d'outils en ligne permettant de simuler la performance d'un portefeuille pour le comparer aux rendements annoncés par les gestionnaires) car le fait de dire que d'acheter moi-même chaque mois du MSCI World (voire en moindre proportion un ETF Emerging Market) suffirait à faire mieux qu'une gestion pilotée me paraît tout de même prétentieux.
J'ai du mal à imaginer qu'il soit aussi simple de faire mieux que des gestionnaires professionnels en achetant chaque mois un basique ETF.

Pour reformuler ma question en une phrase : une gestion libre avec un portefeuille 100% ETF World, ou 75% World et 25% Emerging Market, est-elle vraiment meilleure qu'une gestion pilotée par des professionnels ?
Merci d'avance pour vos retours et d'une manière générale pour ce forum qui m'a beaucoup appris depuis plusieurs mois (partant totalement de 0!)
 
Bonjour,
une gestion libre avec un portefeuille 100% ETF World, ou 75% World et 25% Emerging Market, est-elle vraiment meilleure qu'une gestion pilotée par des professionnels ?
En 1 mot et selon mon avis : oui sur PEA.

Performance du MSCI World en € :
2021 : +31%
2022 (jusqu'au 31/08/2022) : -7,02%

Performance de Yomoni PEA (repris de leur site) :
2021 : 24,8%
2022 (jusqu'au 02/09/2022) : -12.5%

Sur 5 ans :

MSCI World : +11,53% (annualisé)
PEA Yomoni : +30.34% (soit 6,07% annualisé)

Source :
- MSCI : https://www.msci.com/documents/10199/890dd84d-3750-4656-87f2-1229ed5a5d6e
- Yomoni : https://static.yomoni.fr/assetmanagement/FactSheets_Profils/rapportMensuel_PEA.pdf + capture d'écran de leur site.
1662993282963.png
1662993299965.png

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Pareil à priori pour les formules CTO de Yomoni
sur 2016 - 2022 : Compte titre profil 9 + 42.8%, Compte titre profil 10 + 61.5%
Sur la même période un ETF monde fait + 91%
Est ce que sera le cas dans les 8 ans à venir ?
Après l'avantage des gestions pilotées est qu'on ne fait rien ce qui peut éviter de paniquer et de faire des erreurs... même si sur un seul ETF le risque est réduit si on ne change pas de stratégie
 
Après l'avantage des gestions pilotées est qu'on ne fait rien ce qui peut éviter de paniquer et de faire des erreurs... même si sur un seul ETF le risque est réduit si on ne change pas de stratégie
Ne connaissant pas ce type de gestion, on ne peut pas reprendre la main en cours de route ?
Car si l'investisseur panique vraiment cela pourrait le conduire à fermer le PEA. L'investissement boursier c'est finalement beaucoup de mental et avoir un calme olympien.
 
Dernière modification:
Pour Yomoni il n'y a que de la gestion sous mandat, donc pas possible de reprendre la main.
Après effectivement rien n'empêche de clôturer en cas de panique (d'autant que pas de frais de sortie)
Pour les autres je ne sais pas
 
Quand on choisit la gestion il y a ... Les frais de gestion ...(qu'il n'y a pas sur les etf et pas non plus de frais de transaction s'ils sont référencés dans la liste préférentielle du courtier)... Voire également les "rétrocommissions" si la gestion pilotée fait appel aux opcvm ayant eux mêmes des frais de gestion ...
Ce sont ces frais de gestion qui obèrent la performance des gestions pilotées par rapport à celles des etf "zéro frais de transaction".
 
Mon, avis ==> gestion libre en ETF : c'est facile, pas cher et performant ==> voir tous les articles sur la "gestion passive"

Par contre, OK pour 75 % en world, mais par contre, les 25 % sur les emergents = mefiance
mon choix perso serait plutôt 25 % en S&P 500 ou carrement Nasdaq pour dynamiser (et quitte à être un peu en surponderation US)
si vous n'aimez pas les US, les 25 % sur chine/asia me semble déjà mieux que "emergents"
 
Merci pour toutes vos réponses si rapides.
Je me pose du coup quelques nouvelles questions :

En 1 mot et selon mon avis : oui sur PEA.
  • Pouvez-vous m'expliquer pourquoi pas en AV dans ce cas?
  • Et pourquoi alors un gestionnaire comme Yomoni ne choisit-il pas un portefeuille 100% MSCI World, si les rendements sont meilleurs ? (Est-ce que le fait de plus diversifier leur permet de toucher plus de commissions ?)
Encore merci
 
  • Pouvez-vous m'expliquer pourquoi pas en AV dans ce cas?
  • Et pourquoi alors un gestionnaire comme Yomoni ne choisit-il pas un portefeuille 100% MSCI World, si les rendements sont meilleurs ? (Est-ce que le fait de plus diversifier leur permet de toucher plus de commissions ?)

- éviter les ETF en AV à cause des frais
- qui va passer par un intermédiaire en plus pour juste investir sur 1 seul ETF ? (par ailleurs sauf erreur Yomoni et Nalo n'ont pas de rétrocommission sur les fonds indiciels)
 
Dernière modification:
PEA ou AV ? c'est un choix un peu "cosmetique" concernant "l'emballage"

les 2 ont des avantages et inconvenients (selon stratégie de placement, etc..)
PEA = durée plus courte pour defiscaliser les PV, 1 par personne seulement , limite à 152 KE de dépot, pas de traitement hors succession, actions EU only etc..

Il y a pas mal de litterature sur les comparaisons PEA/AV ==> a lire pour eclairer votre choix

Pour ma part, j'ai plutôt vu que sauf en cas de objectif à moyen terme de transmission et/ou montant > 152 KE, c'est souvent le PEA qui remporte la comparaison
 
Retour
Haut