et pour vous 2014 c'etait comment ?

alors 2014 c'était comment ?

  • FANTASTIQUE ; j'ai fait de super investissements , j'ai réussi tout ce que j'ai entrepris

    Votes: 2 6,7%
  • BONNE : meilleure que les précédentes

    Votes: 12 40,0%
  • MOYENNE : dans la droite ligne de 2013

    Votes: 11 36,7%
  • MEDIOCRE : les précédentes étaient meilleures

    Votes: 1 3,3%
  • MINABLE : j"ai perdu mon job , ma femme m'a quitté et je suis client de la poste

    Votes: 1 3,3%
  • NSP : Buffeto tu te prends pour la SOFRES ou quoi ?

    Votes: 3 10,0%

  • Total de votants
    30
  • Sondage fermé .
Pour répondre à Pendragon, je pense que ma crainte est légitime, comme je me suis également posé des questions au moment d'acheter ma RP. On s'engage pour de longues durées, on se pose plein de questions (Et si je ne trouve pas de locataire ? Et si mon logement perd de la valeur ? Et si...)

Si tu ne trouves pas de locataires cela te fera un deuxième prêt à rembourser pour un local vide + l'assurance + le foncier.
Le pire sera que tu trouveras un locataire qui ne payera pas, inexpulsable et qui te détruira ton logement.

Bref verifie qu'il te reste la capacité de rembourser ce bien + impôts etc... + les travaux + les charges sans avoir un locataire pendant un an.

En effet, réfléchis bien, Je n'ai qu'une dizaine de maison et ca va que ma femme gère les travaux, les artisans, les mauvais payeurs , les annonces , les visites etc... car la paperasserie, les factures, les quittances et j'en passe va t'occuper longuement âpres tes journées de travail, sois en sûr...
Si l'immo locatif n'avait pas été un projet de notre couple, nous ne l'aurions pas fait.

J'ai fait d'excellentes affaires en rachetant des biens à des particuliers qui voulait faire du locatif pensant que ca se gérait comme une assurance vie... Ne sois pas un de ceux là.
 
Un autre point
Dans le locatif il faut "perdre" tout aspect humain/humanitaire pas d'état d'âme ou autre.
Les affaires sont les affaires et un euro est un euro,

Que le grand père soit décédé ou autre t'importe peu le loyer doit être régler en temps et en heure.
Prévoir si tu le peux un bail notarié et n'hésite pas a faire jouer la valeur exécutoire de ce dernier pour expulser tout mauvais payeur.
Voire un saisir un huissier ensuite pour récupérer les sommes manquantes tant pis si au final la personne devient un piéton voire SDF.

Les cas de mauvais payeurs existent mais fort heureusement ce n'est pas la majorité mais auquel cas cela arrive ne pas hésiter a faire le nécessaire et surtout ne pas laisser trainer/pourrir la situation.
 
huissier ensuite pour récupérer les sommes manquantes tant pis si au final la personne devient un piéton voire SDF.

toute la délicatesse de Turbo résumée en une phrase :ange:

Les cas de mauvais payeurs existent mais fort heureusement ce n'est pas la majorité mais auquel cas cela arrive ne pas hésiter a faire le nécessaire et surtout ne pas laisser trainer/pourrir la situation.

c'est un euphémisme: on parle souvent de 0.4% de mauvais payeurs, soit 4 pour mille.
 
Je pense que les années et l'expérience m'ont bien appris a ne plus faire de "cadeaux" aux mauvais locataires.
Je ne laisse plus passer les poignées cassées, les carrelages percés et bien d'autres choses.
Car au final si tu laisses tout passer et bien ... tu as tout a y perdre ton bien se dégrade, tu le rénoves à tes frais ... ...

Pour ma part hormis quelques retards ponctuels parfois je n'ai jamais eu de soucis il faut dire que j'ai blindé et sécurisé au maximum (baux notariés, etat des lieux fait par huissier ...)
Mais il n'est pas rare que la caution ne suffisent pas lors de l'état des lieux de sortie au final et qu'il y ait un complément.

De même pour l'eau (la joie des copros) je ne lâche pas même si cela survient 5 a 6 mois après le départ des occupants je ne couvrirait pas la différence potentielle. Voire même il m'arrive en cas de doute de demander une seconde caution pour le paiement de l'eau.

Pour ceux ne pouvant se permettre le secteur locatif privé il reste de toute manière le célèbre assistanat social français. Donc si je ne m'en tracasse pas l'état le fera. (et indirectement je participerai de toute manière sur ce volet de part certaines taxes que je dois payer ...)
 
Turbo-057 a dit:
si au final la personne devient un piéton
ah tu leur retiens leur scooter en plus de la caution;;)

j'ai une vue un peu différente dans la gestion de mes locataires, mais il est vrai que comme je c est de la colocation meublée étudiante ou stagiaire, j'ai moins le souci de locataire tampon, enfin jusqu'à maintenant; et il me serait difficile de voir ceci d'une manière industrialisé comme tu le fais. chacun son regard sur la société et ses semblables; mais je reconnais qu'il est difficile dans mon état d'esprit de démulitiplier la chose
 
Je ne pense pas que ça sera le fait de me couper de tout sentiment humain, j'y arrive assez bien (Coucou le psychopathe).
J'estime que les gens savent dans quoi ils s'engagent, et le loyer n'est en aucun cas une surprise, cela tombe tous les mois. Après, pour l'entretien de l'appartement, c'est pareil, tu as un état des lieux au départ, donc tu sais dans quel état tu as pris le bien.

Je ne suis pas du genre à m'apitoyer sur le sort des gens, chacun est assez grand (ou pas malheureusement) pour savoir gérer sa vie.

Vu que demain je vais voir ma banque pour une renégociation éventuelle, j'en toucherai deux mots pour voir si elle me suivrait éventuellement...
 
Vu que demain je vais voir ma banque pour une renégociation éventuelle, j'en toucherai deux mots pour voir si elle me suivrait éventuellement...

Bon, finalement, la conseillère du CA m'a appelé : il faudrait que l'on bouge TOUS nos services chez eux : Épargne (Livrets, AV...), Carte bleue, Assurance Habitation, Assurance Auto.
Si on ne bouge rien de tout ça, rien ne pourra se faire ! Donc ça sent le rachat, auprès de Boursorama certainement...
 
ah tu leur retiens leur scooter en plus de la caution;;)

j'ai une vue un peu différente dans la gestion de mes locataires, mais il est vrai que comme je c est de la colocation meublée étudiante ou stagiaire, j'ai moins le souci de locataire tampon, enfin jusqu'à maintenant; et il me serait difficile de voir ceci d'une manière industrialisé comme tu le fais. chacun son regard sur la société et ses semblables; mais je reconnais qu'il est difficile dans mon état d'esprit de démulitiplier la chose

J'ai une vue "affaire" et clairement si tu as un ou 2 biens tu peux peut etre te permettre d'etre plus laxiste.
Mais pour ma part la vue affaire c'est clair net précis j'aime que cela soit carré. Je laisse une plage/marge de 5 jours pour les loyers au locataire de faire en sorte que les fonds arrivent en temps et en heure, si tu payes tes impots avec 1 jour de retard tu prend 10% d'agios .. c'est pareil.
A mes débuts j'offrais même une bouteille à Noel, je laissais passer quelques bricoles aux états des lieux ne me focalisait pas forcément sur un ou 2 jours de retard. Mais bon quand tu vois les locataires qui s'amusent à reboucher des trou au dentifrice (si si je te jure) masquer les osucis genre du double face pour faire tenir les plinthes qu'ils ont cassé, ou encore ceux qui te percent une porte et te colle un espèce d'autocollant dessus, ou encore fait couper le compteur avant l'état des lieux pour éviter de montrer qu'un four à griller, j'en passe et des meilleurs. et bien tu changes de manière de faire.

Après je suis bcp plus tolérant en mode vue personnelle. Mais les affaires sont et resteront les affaires d'ailleurs je n'accepte pas de locataire avec qui je pourrais avoir un lien (familiale, ami, professionnel ...)
 
Bon, finalement, la conseillère du CA m'a appelé : il faudrait que l'on bouge TOUS nos services chez eux : Épargne (Livrets, AV...), Carte bleue, Assurance Habitation, Assurance Auto.
Si on ne bouge rien de tout ça, rien ne pourra se faire ! Donc ça sent le rachat, auprès de Boursorama certainement...
Attention à l'assurance chez Boursorama, c'est l'assomoir, il faudra déléguer pour que ce soit intéressant.
 
Retour
Haut