Fortuneo

escroquerie vol par ruse

N3 E1

Contributeur
Bonjour,

Une voisine de 72 ans est victime de cette escroquerie.
Vers 22h elle reçoit un SMS lui mentionnant un achat de 1920 € en cours et si elle n'est pas à la l’origine de la transaction contactez
le tel .........."

Elle appel et la personne au bout du fil, lui fait son scénario, joue avec ses craintes et se montre rassurant puis angoissant, le grand jeu.
Il lui demande de couper sa CB en 2 (de haut en bas au centre de la carte) et un coursier va venir la chercher il devra même lui communiquer un code pour s'identifier.

La voisine à remis la CB coupée au coursier le lendemain elle constate que 2 retraits de 300 € sont passés au débit de son compte.
Ensuite oppo à la CB plainte etc...

Je m'interroge sur les retraits, comment faire avec une CB coupée et sans code ?
Connaissez vous ce façon de procédé et avez vous une réponse ou idée sur les retraits sans code (distributeur Banque Postale en Ile De France) ?


Merci de votre aide

N3 E1
 
Du scotch ?
Faut juste maintenir mécaniquement les deux parties et si la puce n'est pas endommagé...

Faudrait essayer le jour où on reçoit sa nouvelle carte, le faire avec l'ancienne pour tester.
 
Ou ils appellent un complice dans des pays asiatiques ou autre, qui copie la piste magnétique de la carte pour retirer, ce qui ne nécessite ni code confidentiel, ni puce... J'imagine que les retraits ont eu lieu à l'autre bout du monde non?
 
La puce devait être intacte. Et est-on sûr qu'à aucun moment, le code n'a été donné ?
Quand la carte est coupée, la garde s'abaisse, on devient moins méfiant.

Quand on coupe sa carte en deux, faut toujours couper la puce.
(perso, comme je suis parano, je sépare toujours les deux parties, chacune sa poubelle)

D'un autre côté, le numéro de téléphone qui répond à 22h et le coursier qui vient chercher une carte coupée en deux, c'est gros. Mais plus c'est gros, plus ça marche.
 
Quand on coupe sa carte en deux, faut toujours couper la puce.
(perso, comme je suis parano, je sépare toujours les deux parties, chacune sa poubelle)

Pareil (même si je coupe en plus de deux).

Cela fait plaisir partager sa paranoïa avec les autres.
 
moi je la coupe en 8
je met 2 morceaux dans de l'acide, 2 dans le four, 2 à la poubelle et les deux derniers enterrés dans le jardin

et c'est une méthode qui fonctionne aussi pour les belles-mères

Bon ...... j'ai mis où mes gouttes ? :loufoque:
 
Retour
Haut