Erreurs de ma banque (Casden) sur mon prêt immo, que dois je faire ?

J'ai reconstitué le TEG calculé par votre banque.

Le taux périodique effectif de 0,374% qui figure sur votre offre et que vous avez fourni (voir page 11 ci-dessus) donne un TEG de 4,488%.

Dans le fichier Excel joint, en cellule "I5" vous pouvez voir que je trouve un taux périodique effectif de 0,3739%

En fait, comme sur ce résultat il n'y a pas de règles d'arrondi imposées, le taux périodique de 0,374% que trouve votre banque résulte donc d'un arrondi sur la troisième décimale alors que, dans mon calcul, j'ai arrondi sur la quatrième décimale.

Dès lors le TEG que je trouve ressort à 4,4867% (Voir cellule "I4" fichier joint) au lieu de 4,488% et pour les mêmes raisons.

Votre banque a donc calculé ce TEG :

+ Avec deux asurances obligatoires
+ Sans inclure les parts sociales

Evidemment cette reconstitution permet de vérifier comment a été calculé ce TEG mais ne signifie nullement que ce calcul soit exact.

Afin de le vérifier il faudrait connaître les informations manquantes concernant notamment

+ Les éventuels frais de garanties
+ Les périodes de différés objets des interrogations de la page précédente.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Edony77_Sans_Différé.zip
    48,9 KB · Affichages: 168
Dernière modification:
Bonjour,

une question :
avez-vous calculé le montant des intérêts à devoir sur les sommes débloquées, prorata temporis, pendant ce laps de temps où la CASDEN a manqué vous les prélever ? 267 € d'intérêts intercalaires au taux nominal de 3,95 %, c'est très peu !!!!
pour info : 105 467 € débloqués sur un mois !!!
Bonjour à tous,
Et comme il se doit pour un premier message, je félicite tous les contributeurs du forum qui ont créé ainsi une impressionnante base d informations sur les produits bancaires :)

J'ai beaucoup lu, mais je n'arrive pas toujours à transposer les infos données sur mon cas concret alors je vais essayer de résumer mon problème de la façon la plus simple et complète à la fois.

J'ai acheté (en couple) un appartement en construction (VEFA) avec un apport perso et 2 prets souscrits en juillet 2007 via la casden (le pret 0% et le pret starden).
Le pret Starden, de 157 000 Euro sur 25 ans (300 mensualités) était donné sur l offre de pret à 3.95% en nominal et TEG de 4.49% (et même 4.4899 sur un avenant), montant des mensualités 871.48 Euro. Ce pret devait être débloqué en plusieurs étapes.
Biensur, ce TEG ne tient pas compte des parts sociales que je devais souscrire pour avoir ce pret (à savoir 29 parts soit 246.50 Eur). Ce qui change le TEG de 0.01%, ce n'est pas bcp mais ça le fausse.
C'est d'autant plus touchant dans ma situation que nous avions le droit à la casden grace au travail de ma femme (qui a l époque n etait que ma concubine, pourtant nous avons pu faire un co-emprunt à nos 2 noms) mais que moi, je travaillais dans une grande banque française, et qu avec les taux reservés au personnel, nous avions quasiment le meme TEG disponible par mon travail (mais limité à 140 000, donc pour simplifier, et aussi parceque je n etais pas sûr de rester longtemps dans cette banque...on a choisi la "simplicité" de la casden).
Info importante : les 29 parts a souscrire se trouve bien ecrite sur l offre de pret. Mon premier déblocage de fond (17000 Eur) a eu lieu le 20/07/2007 et sur les tableaux d amortissement suivant, on voit bien les 29 parts (246.50) qui apparaissent en date du 21/07/2007 dans une colonne "Frais Divers"
Ca c'est l'erreur n°1, apparemment habituelle pour la Casden,mais ce n'est pas la seule...

Jusqu'en janvier 2008, je payais de l amortissement des interets et l assurance. A partir de janvier 2008, et pour 11 mois, je devais faire un report des amortissements (mais pas des intérets, pour ne pas payer des intérets supplementaires sur les intérets eux memes). J'ai un courrier de leur part, du service réclamation car j avais eu bcp bcp de soucis avec eux sur la mise en place du credit.
Ce courrier me confirme "Pendant le report, vous ne reglez que les interets calculés sur les sommes reelement debloquées et l assurance".
En janvier 2008, ils ne m'ont débités que l assurance (47.10 Eur). Je les ai de suite contacté (y compris par courrier AR) ce à quoi j ai recu une réponse un peu délirante daté du 31 janvier 2008.
Voici les points forts : "...suite votre correspondance daté du 21 janvier... Nous convenons que ce report n'a pas été enregistré aux conditions proposées suite à une erreur de saisie et vous prions de bien vouloir nous excuser pour les désagréments occasionnés. Pour des raisons technique nous ne pouvons régulariser votre dossier rétroactivement au 04/01/2008 et, en ce sens nous ne saurions répondre intégralement à votre requête... Nous avons mis tout en oeuvre pour rétablir la situation à compter de mars (pas février ndlr)... De plus, sachez que, comme votre pret n'est pas entierement débloqué, cette anomalie n'aura pas un impact significatif sur le cout total de votre crédit. (s'en suit un calcul par rapport au crédit d'impots que je pourrais rater suite à ça, ils décident de me dédommager de 20% des intérets reporté à torts, qui seront forcément bloqués jusqu'au déblocage total du pret !!) A titre de compensation, de vous verser... 34 Euro ... nous conditionnons cette proposition commerciale au retour de l'avenant édité le 16 janvier 2008,accepté" (16 janvier, avant la date de mon courrier ?! antidatage ?)
Ce que j ai fait sans prendre le temps de calculer l'impact "non significatif" de leur erreur, qu'ils admettent pleinement. Du coup, au déblocage total, mon crédit à pris des mensualité de 872.37 Euro au lieu de 871.48 Euro initialement prévu soit une différence de 0.89 Euro (x 300 mensualité = 267 Eur) On peut donc résumer par "on s'est planté, on te donne donc 34 Eur mais derrière, notre erreur va te couter 267 Euro"
Avec le recul, pour moi, il y a un manquement d'information de leur part. Et bizarement mon TEG n'as pas changé. Pourtant si je fais le calcul sur des simulateurs, avec cette mensualité, Un TEG à 4.50 sans inclure les parts sociales et 4.51 en incluant les parts sociales comme étant des frais de dossier...
Au vue de ces éléments que pourriez vous me conseiller sur la démarche à adopter ? On a toujours eu de mauvais contacts téléphoniques, d'avis personnel, je les trouve incompétents et jamais très agréable...
Dois je les informer de quelque chose, contacter le médiateur ou dois je tenter une action au TGI ? Une différence de 0.02 points sur le TEG, l ecart n est pas très important et j ai peu d etre débouté par un tribunal qui trouverait la démarche ridicule... Quid aussi du prix d'un avocat : j ai peur des frais que cela peut engendrer. Et peut on imaginer, dans le pire des cas, qu un tribunal juge ma demande non recevable et que la casden me demande des dédomagements ?!
Avec tout ces éléments, d'après vous, que dois je demander et qu'ai je à y gagner (la déchéance totale des intérets, les intérets au taux légal, une indemnisation, la nullité du credit, rien....)

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter:)

Une autre précision : je me souviens vaguement, lors de notre dépot de dossier que la chargée de clientèle nous avais dit qu'on avait pas a faire d hypothèques avec leur crédit, mais une caution (moins cher, et qu on en récupérait une partie à la fin du crédit). C est un vague souvenir, rien d ecrit sur l offre de pret et je ne retrouve pas de papier. Il faut encore que je fouille et que je vérifie mes relevés de l'époque mais serait il possible que là aussi il y ai un loup et mon TEG soit encore plus faux ? Pour confirmation
des chiffres dont je suis sûr : l'achat immobilier etait à 200 000 Euro, c est ce qu on a réservé au promoteur et signé chez le notaire. Nous avions 20 500 Euro d'apports perso à la signature, le PTZ à 22 500 et le pret à 157 000 soit 200 000 Euro. Nulle part je ne vois d'autres frais (hors parts sociales). Serait il possible qu il n'y en n'ai pas ? ou est que j ai payé quelque chose en dehors et qui n apparaisse pas ici ?
En ce qui concerne les frais de notaires, ils étaient "offerts" par le promoteur (l'acte de vente du notaire fait acte de 4000 et quelques Euro.)
Et je ne sais pas si cela a une importance mais l acte notarié, parle de notre crédit de 157000 Euro mais n en précise pas le taux (ni nominal ni teg).

C'est un joli plat de spaghettis (autant dans mon cerveau que sur le papier) alors merci à tout ceux qui pourraient m'aider à faire le tri.

PS : Je sais qu il me reste que quelques mois avant la prescription, il ne faut pas que ej traine de trop.
 
Bonjour,

Pour la garantie, j attend toujors la réponse du notaires, pour savoir si quelque chose a été versé et si oui, par qui (entre le promoteur, nous, la banque...)

De juillet 2007 à janvier 2008, je payais des mensualités complètes mais que sur la part débloquée à l'époque (soit 17000 sur les 157000)
Ainsi mon échéance de septembre 2007 était de 410.65 Euro (capital restant dû avant échéance : 16692.41) soit 308.60 d'amortissement, 54.95 Eur d intérets et 47.10 Eur d'assurance, nouveau capital restant dû : 16383.81 (ainsi on gardait la même durée)

L'avenant suivant prévoyait le report des échéances de janvier à novembre 2008 (mais uniquement de l amortissement du capital, ce qui allongeait la durée mais pas le TEG). Il est écrit noir sur blanc "Montant des intérêts reportés au taux de 3.9500%, soit : 0.00 EUR" mais ils se sont trompés sur les 2 premiers mois de 2008 en reportant aussi les intérets (ils ont reconnu leur erreur) mais pour remettre en place les bons prélèvements, ils m'ont mis la pression pour que je signe un autre avenant (daté du 16 janvier 2008) que je ne retrouve pas (je vais voir s ils peuvent m'en donner un duplicata).Quoi qu il en soit, malgré tout les avenants et autres erreurs, il me maintienne que mon TEG est à 4.49 (alors que mes échéances sont à 872.37 et non pas 871.48) -Super tableau, au passage Aristide, merci bcp-
Aucun différé n'était prévu dans l'offre de prêt (pourtant nous en avions bien parlé à l oral lors de la collectes des informations car nous avions déjà un loyer qui, sans report des amortissements, nous faisait largement dépasser les 33% d'endettement.
Les reports, dans tout les avenants devaient augmenter la durée, mais pas les mensualités. Pour moi, l'idée de reporter des intérêts, pour ensuite payer des intérêts sur ces intérêts, ça équivalait à se tirer une balle dans le pied. De la même façon, je préferais garder les mêmes mensualités car nos salaires au moment de l offre étaient de 2888.00 Eur soit un endettement à 33% maxi de 953 Euro (et on avait aussi un PTZ à 69 Eur/mois) et 870 (pour ne pas dire 871 ou 872 car je commence a etre perdu) par mois + les 69 Eur du PTZ, ça faisait déjà vraiment bcp...

[J essaye toujours de m expliquer clairement, mais je ne sais pas si c'est ce que vous ressentez, bre si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me le dire]

Et pour essayer de faire encore plus clair voici la premeire page de mon Tableau d amortissement
img.php
(j espere que ce sera lisible)
 
Bonjour,
De juillet 2007 à janvier 2008, je payais des mensualités complètes mais que sur la part débloquée à l'époque (soit 17000 sur les 157000)
Ainsi mon échéance de septembre 2007 était de 410.65 Euro (capital restant dû avant échéance : 16692.41) soit 308.60 d'amortissement, 54.95 Eur d intérets et 47.10 Eur d'assurance, nouveau capital restant dû : 16383.81 (ainsi on gardait la même durée)

Aucun différé n'était prévu dans l'offre de prêt (pourtant nous en avions bien parlé à l oral lors de la collectes des informations car nous avions déjà un loyer qui, sans report des amortissements, nous faisait largement dépasser les 33% d'endettement.

A la lecture de ce que vous dites et de votre tableau d'amortissement il n'y avait pas de différé jusqu'au 04/01/2008; malgré plusieurs déblocages successifs, c'est une technique d'amortissements immédiats qui a été utilisée.

Du 04/01/2008 au 04/12/2008 il y a eu un différé de capital (différé partiel)

Je comprends par ailleurs que vous avez eu une offre initiale suivie de deux avenants.

Concernant l'offre initiale, la méthode de calcul du TEG est bonne; elle suppose une seule mise à disposition des fonds avec amortissement sur la durée contractuelle puisque vous dites que le différé de capital n'y était pas prévu ?.

Par contre le TEG en tant que tel est inexact, au minimum du fait de la non prise en compte des parts sociales, et - peut-être (?) - des frais de garantie.

L'avenant suivant prévoyait le report des échéances de janvier à novembre 2008 (mais uniquement de l amortissement du capital, ce qui allongeait la durée mais pas le TEG).
Un allongement de durée augmente le coût du crédit mais tend à réduire le TEG

Il est écrit noir sur blanc "Montant des intérêts reportés au taux de 3.9500%, soit : 0.00 EUR" mais ils se sont trompés sur les 2 premiers mois de 2008 en reportant aussi les intérets (ils ont reconnu leur erreur) mais pour remettre en place les bons prélèvements,

ils m'ont mis la pression pour que je signe un autre avenant (daté du 16 janvier 2008) que je ne retrouve pas (je vais voir s ils peuvent m'en donner un duplicata).Quoi qu il en soit, malgré tout les avenants et autres erreurs, il me maintienne que mon TEG est à 4.49 (alors que mes échéances sont à 872.37 et non pas 871.48)

Pour ces deux avenants, fautes d'en connaître leurs détails, il m'est impossible de vérifier les TEG.
Un copie des échéanciers qui devaient y être joints faciliterait aussi les choses.

Et pour essayer de faire encore plus clair voici la premeire page de mon Tableau d amortissement
img.php
(j espere que ce sera lisible)

Ce tableau permet de voir quelles ont été les mises à disposition de fonds et la façon dont elles ont été amorties.

NB) - Il y a d'ailleurs des chiffres que je ne comprend pas

Exemple N° 1
+ Capital restant dû au 4/12/2007 = 25.451,89€
=> Intérêts normalement dus dans échéance du 4/01/2008 = 25.451,89€ x 3,75 /100 / 12 = 83,78€ (or votre tableau indique 84,88€ ???)

Exemple N° 2
+ Capital restant dû au 4/01/2008 = 25.536,77€ (celà veut dire quil y a eu capitalisation mensuelle des 84,88€ d'intérêts ci-dessus ce qui est contraire à l'article 1154 du code civil = capitalisation annuelle ???)

=> Intérêts normalement dus dans échéance du 4/02/2008 = 25.536,77€ x 3,75 /100 / 12 = 84,06€ (or votre tableau indique 83,78€ = ce qui aurait du être à la ligne ci-dessus ???)

Pas clair du tout ce tableau d'amortissement...!!!...???

Mais comme les éléments de l'offre de prêt ne prévoient pas ces mises à dispositon successives, ce TA ne peut pa servir à contrôler le TEG.

Cordialement,
 
Pour l'exemple 1,
J'imagine que vous avez fait une faute de frappe pour "25.451,89€ x 3,75 /100 / 12 = 83,78" car le taux est a 3.95. J ai vérifié le resultat et 83.78, c est bien 3.95. Donc vous avez raison, le montant des intérêts ne semblent pas bon.
Et alors qu'ils semblent capitalisés comme vous l'indiquez dans votre exemple 2 (et c'est marrant, -ou pas- je ne l avais jamais remarqué ça) comment est il possible que les intérets du 2eme mois soient plus faibles que le premier mois ?! Effectivement, ce n est vraiment pas clair et c'est cette accumulation de "détails" qui motivent mon souhait d'obtenir qqe chose de leur part.
D'ailleurs, Aristide, si on résume juste avec le TA, est ce qu'on pourrait déjà dire que la Casden s'est :
- Trompée dans le calcul de mon TEG, car elle n a pas inclus les parts sociales (+caution a vérifier, même si on va imaginer qu'il n'y en n'a pas) et cela suivant l'Article L313-1 du code de la consommation
- Trompée en capitalisant des intérêts pendant 2 mois alors que ce n'était pas prévu
- Trompée dans le calcul de ces intérêts
- Trompée en capitalisant les intérêts, selon l'article 1154 du code civil (je viens de l'étudier un peu et si j'ai bien compris, là où ils sont en faute c'est qu'ils auraient eu le droit de le faire uniquement si la période de report de ces dits intérêts avait été supérieure à 1 ans, c'est bien ça ?)
- Et peut être encore autre chose ... plus on creuse plus on trouve avec eux, on dirait...
 
Pour l'exemple 1,
J'imagine que vous avez fait une faute de frappe pour "25.451,89€ x 3,75 /100 / 12 = 83,78" car le taux est a 3.95. J ai vérifié le resultat et 83.78, c est bien 3.95. Donc vous avez raison, le montant des intérêts ne semblent pas bon.
Oui, effectivement j'ai saisi "3,75%" au lieu de "3,95%"

D'ailleurs, Aristide, si on résume juste avec le TA, est ce qu'on pourrait déjà dire que la Casden s'est :
- Trompée dans le calcul de mon TEG, car elle n a pas inclus les parts sociales (+caution a vérifier, même si on va imaginer qu'il n'y en n'a pas) et cela suivant l'Article L313-1 du code de la consommation
- Trompée en capitalisant des intérêts pendant 2 mois alors que ce n'était pas prévu
- Trompée dans le calcul de ces intérêts
- Trompée en capitalisant les intérêts, selon l'article 1154 du code civil (je viens de l'étudier un peu et si j'ai bien compris, là où ils sont en faute c'est qu'ils auraient eu le droit de le faire uniquement si la période de report de ces dits intérêts avait été supérieure à 1 ans, c'est bien ça ?)
- Et peut être encore autre chose ... plus on creuse plus on trouve avec eux, on dirait...

Non, pour le TEG c'est l'offre de prêt et l'échéancier prévisionnel qui devait l'accompagner qui servent de base.

Pour ce TEG c'est au code de la consommation qu'il faut se référer.

Sur ce point il est déjà établi que ce TEG est inexact puisque les parts sociales n'ont pas été prises en considération.
A vérifier pour ce qui concerne les éventuels frais de garantie.

Pour la capitalisation des intérêts et autres c'est c'est le code civil mais je laisse le soin aux juristes de répondre

- Trompée en capitalisant les intérêts, selon l'article 1154 du code civil (je viens de l'étudier un peu et si j'ai bien compris, là où ils sont en faute c'est qu'ils auraient eu le droit de le faire uniquement si la période de report de ces dits intérêts avait été supérieure à 1 ans, c'est bien ça ?)

La capitalisation doit-être prévue dans votre offre/contrat
Les intérêts doivent être échus
La banque ne peut capitaliser que les intérêts dus pour au moins une année entière.

Je ne suis pas juriste et j'ai déjà posé la question sans obtenir de réponse claire.

L'article 1154 du code civile dit : "qu'il s'agisse d'intérêts dus au moins pour une année entière"

Suivant mon interprétation de béotien, si une banque consent un différé total de 6 mois par exemple, les intérêts ne seront jamais "dus pour une année entière", donc la capitalisation ne sera jamais possible ???

Le code civil ne dit pas "intérêts dus depuis une année entière".

S'il en était ainsi, dans mon exemple précédent, il suffirait que la banque attende un an pour, au terme de cette période d'un an, capitaliser les 6 mois d'intérêts dus.

Mais ce n'est pas "intérêts dus depuis au moins an"; c'est "intérêts dus pour une année entière".

Pour moi il y a une grosse différence.

Qu'en disent les juristes ?

Cordialement,
 
Retour
Haut