Eramet - FR0000131757 ERA

Il est à noter que JP Morgan ne pointe pas un risque de surproduction et de stock comme évoqué par @Jeune_padawan (comme possible explication de éventuelle chute de la valeur d'Eramet)
Je n'ai pas dit que la chute du cours d'Eramet est dû à une surproduction ou à des gros stocks, pour preuve :
Pour les matières premières actuellement les stocks sont faibles mais la demande ralentit donc risque de surproduction si mauvaise gestion de la production.
La cause principale est est bien celle que j'ai évoqué en page 2 :
Les 2 courbes sont très liés, la baisse récente d'Eramet est lié à la baisse des futurs du nickel et des métaux en général.

Comme le rappelle @poam5356 le rapport est à l'horizon 8/10 ans. Mais entre temps, une récession peut apparaitre ou bien une crise de surproduction.
Effectivement les gouvernements incitent à la décarbonatation mais si les consommateurs n'ont plus les moyens d'acheter des véhicules car récession alors la demande sera faible et le cours de métaux plongera.
 
On doit voir loin mais pas trop non plus?
Un graphique vaut mieux qu'un long discours.
Parcours du STOXX 600 ressources de base depuis 2005 (en bleu), avec, pour situer la problématique des actions du secteur des matières 1ères, le parcours en arrière-plan d'une action de croissance très régulière : Air Liquide.
On comprend mieux qu'il faut être plutôt un investisseur averti pour investir sur les matières 1ères quand on voit les fortes amplitudes du graphique... Ou avoir la chance d'entrer au bon moment.
Sur la durée, en B&H, Air Liquide est largement gagnant.
Par contre, si on arrive à phaser son investissement aux cycles, les gains sont autrement plus importants sur le STOXX 600 ressources de base.
Le gros trou de 2008 correspond à la récession née des subprimes.
On est peut-être dans une situation quasi-identique aujourd'hui, même si les causes sont différentes.
Avec les révisions en cascade des prévisions d'activité, je suis prêt à jouer le scénario 2008.


Stoxx_600_Basic_resources_24_04_2022.gif
 
Bonjour @Jeune_padawan ,

Je me suis mal exprimee: je voulais simplement indiquer que le risque de stock et surproduction était faible au vu des deux points mis en exergue par les auteurs de l'article.

Par ailleurs, si il y a recessession où si la Chine reste bloquée, il est évident que la croissance de l'ndustrie de l'automobile et des véhicules électriques risque d'être compromise.

Par contre les projets engagés par les entreprises classées utilities (cf. Liste publiée par @poam5356 hier) seront maintenues. Or comme le souligne les auteurs de l'article, une centrale eolienne offshore (à l'image de celle qui est entrain d'être construite par Equinor et Naturgy par exemple) "nécessite six fois plus de matières minérales qu'une centrale electrique au charbon. (...) En outre la construction de nouveaux réseaux permettant de connecter l'offre et la demande d'électricité nécessitera des quantités de cuivre et d'aluminium"
 
J'oubliais :
Pour mettre des causes sur les creux du STOXX Europe 600 Basic Resources :
-> 2008 : Crise des subprimes et grosse dépression qui a duré 3 ans aux US, 10 ans en Europe.
-> 2015 : Krach bourse chinoise 2015/début 2016
-> 2020 : Pandémie.
A chaque fois, l'économie a été affectée par des événements aux causes variées et indépendantes les unes des autres, mais aux conséquences identiques.
 
Une récession économique a t elle déjà engendrée un krach?
C'est toujours le contraire, la bourse anticipant. Un krach peut être suivi d'une récession mais peu aussi rester cantonné aux marchés financiers/immobilier. Pour l'INSEE un pays entre en récession quand son PIB se replie pendant au moins deux trimestres consécutifs.
 
Par contre les projets engagés par les entreprises classées utilities (cf. Liste publiée par @poam5356 hier) seront maintenues. Or comme le souligne les auteurs de l'article, une centrale eolienne offshore (à l'image de celle qui est entrain d'être construite par Equinor et Naturgy par exemple) "nécessite six fois plus de matières minérales qu'une centrale electrique au charbon. (...) En outre la construction de nouveaux réseaux permettant de connecter l'offre et la demande d'électricité nécessitera des quantités de cuivre et d'aluminium"
C'est sûr qu'il y a toujours une demande latente de métaux mais l'automobile ou le BTP sont de gros consommateurs de métaux et ces activités sont très cycliques.
De plus dans les utilities vous avez des fournisseurs de services d'eau et de gestion de déchet qui eux ne consomment pas des métaux comme l'aluminium, le cuivre, le nickel, ...

Au final la demande va augmenter pour décarboner l'économie mais d'ici là les cours des métaux feront probablement les montagnes russes.
 
Retour
Haut