Eramet - FR0000131757 ERA

Des volumes importants traduisent une envie d'acheter, ou de vendre, l'action. Une hausse, ou une baisse, dans le vide, sans volumes, c'est comme une maison sans fondations.
L'absence de volumes traduit un désintérêt et les cours peuvent alors varier fortement. Un seul investisseur voulant sortir va faire baisser fortement les cours parce que la contrepartie manque pour absorber les titres présentés à la vente.
Il ne faut pas se laisser influencer par de tels mouvements.
 
On est en UT Hebdo et on a un superbe double top à 166€.
Bonjour Poam,

En effet on voit bien ce double top en hebdo.

1650727443899.png
Petite question :
Si la figure est validée (pour Eramet), la ligne de cou se situe vers 20,50 n'est ce pas ?
Dans ce cas si elle est cassée par le bas, quel serait l'objectif ? -100 ? Ça ne colle pas, y a un truc qui m'échappe.

Eramet, ou toute autre action sur les matières 1ères, c'est différent puisque les investisseurs anticipent l'activité de l'entreprise à horizon plus ou moins lointain, 6, 9 ou 12 mois.
Or, là, l'avenir s'assombrit sérieusement
Faut il comprendre que les matières premières (eramet, arcelor...) c'est "déjà" fini après une belle année et qu'il faut réduire la voilure dans les PF. Ou ce n'est que "transitoire" et que ces valeurs ont encore de belles heures devant elles à moyen terme.
 
Bonjour Poam,

En effet on voit bien ce double top en hebdo.

Afficher la pièce jointe 13013
Petite question :
Si la figure est validée (pour Eramet), la ligne de cou se situe vers 20,50 n'est ce pas ?
Dans ce cas si elle est cassée par le bas, quel serait l'objectif ? -100 ? Ça ne colle pas, y a un truc qui m'échappe.
Double top : oui... mais pas de ligne de cou. On n'est pas dans un range.
Vous pouvez essayer d'appliquer les retracements de Fibonacci pour trouver d'éventuels points de chute.


Faut il comprendre que les matières premières (eramet, arcelor...) c'est "déjà" fini après une belle année et qu'il faut réduire la voilure dans les PF. Ou ce n'est que "transitoire" et que ces valeurs ont encore de belles heures devant elles à moyen terme.
Déjà fini... Presque 2 ans que ça monte. Moins de 20€ pour Eramet mi-2020.
Arcelor était à moins de 10 il y a 2 ans.
Si la croissance économique plonge, la partie cyclique de la value sera affectée.
Moins d'activité = moins de matières 1ères, moins d'achat de voiture, moins de tout... Sauf la conso de base dont on ne peut se passer.
 
Si la croissance économique plonge, la partie cyclique de la value sera affectée.
Moins d'activité = moins de matières 1ères, moins d'achat de voiture, moins de tout...
On est d'accord.
Mais faut il jeter toutes ces valeurs (Eramet, Arcelor ...) avec l'eau du bain ?
Alléger oui peut-être (même sans doute) mais sur du long terme ça tient encore très bien la route.

On aura besoin de beaucoup de matières premières justement lorsque ça repartira... enfin là j'extrapole, c'est pas pour maintenant c'est clair ! ;)

En fait, je me dis que on commence à "jeter" tous ce qui ne fonctionnent plus ou moins alors en avant ... la plupart d'entre nous changent radicalement de portefeuille... automobile, semi conducteur, valeurs de croissance, tech...
La taille des positions est importante et le choix des sociétés tout autant à ce niveau. Aussi, l'intégration de valeurs plus défensives et/ou sur des secteurs plus résilients actuellement permet de calmer un peu le jeu.
Mais tout ça demande pas mal de travail, de connaissance et de réflexion (sans certitude de réussite), loin des stratégies de beaucoup de petits porteurs qui sont buy and hold.
 
On aura besoin de beaucoup de matières premières justement lorsque ça repartira...
Tout dépend des stocks. Si la société dispose de gros stocks et de peu de demandes elle ne va pas relancer la production. Pour les matières premières actuellement les stocks sont faibles mais la demande ralentit donc risque de surproduction si mauvaise gestion de la production.

Ne jamais oublier que la bourse anticipent toujours.

Les producteurs de matières sont par définition très cycliques.
En fait, je me dis que on commence à "jeter" tous ce qui ne fonctionnent plus ou moins alors en avant ... la plupart d'entre nous changent radicalement de portefeuille... automobile, semi conducteur, valeurs de croissance, tech...
Tout n'est pas jeter non plus :
La tech est l'avenir, les besoins en semi conducteur vont continuer à augmenter (voiture électrique, numérisation de l'économie, ...). L’apparition d'une nouvelle classe moyenne dans les pays asiatiques ouvre des perspectives pour le luxe et les cosmétiques.

C'est surtout une histoire de timming : les investisseurs cherchent en permanence les opportunités qui rapportent le plus généralement en un minimum de temps. Les valeurs value cycliques à la sortie du krach de 2020 sont celles qui présentaient les meilleurs opportunités de gains rapides.
Le cycle économique avançant ces mêmes actions value ne présentent plus d'aussi belles opportunités car elles se sont valorisées.
 
On est d'accord.
Mais faut il jeter toutes ces valeurs (Eramet, Arcelor ...) avec l'eau du bain ?
Alléger oui peut-être (même sans doute) mais sur du long terme ça tient encore très bien la route.
@Jeune_padawan a déjà répondu... j'en rajoute une petite couche.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait tout vendre, mais que si on est fortement investi, peut-être faudrait-il penser à alléger les lignes, et sortir pour qui veut le faire.

Mais tout ça demande pas mal de travail, de connaissance et de réflexion (sans certitude de réussite), loin des stratégies de beaucoup de petits porteurs qui sont buy and hold.
C'est le propre des cycliques de connaître de grandes variations de cours.
On le voit au graphique : de 20 à 160 en 2 ans... Aucune valeur de croissance ne peut le faire.
Mais, retour de balancier, les cycliques peuvent aussi faire le même chemin à la baisse.
Les cycliques, c'est du CT en on ne fera jamais de B&H sur des cycliques.
Par contre, on peut le faire sur des valeurs de croissance. Pas toutes, bien sûr, mais sur les plus fortes, on traverse les cycles et, au final, on est gagnant.

Pour info, et pour aider, je remets le graphique que j'ai publié sur la file de mon portefeuille :

2022_14_04_position_dans_le_cycle_economique.gif
 
Assez d'accord avec vous
La tech US je garde je suis en B&H dessus je ne pourrais que renforcer sur ses valeures .Je suis sorti de la tech francaises faiblement valorisée a mon sens ( wordline et esker ) simplement car la future hausse des taux va impactée leurs cours des juin 22 pour moi .
Je suis sorti de tres belles valeures industrielles qui vont souffrir avec les penuries. Je ne garderai que Vinci car j'attends un rebond favorable suite a l'election de Macron mais aussi la reprise du trafic aerien mondial .
Je suis investi sur esso qui a encore une tres belle marge de valorisation avant de revendre des que les marges de raffinage auront tendances a diminuée , un EQT aux us pour profiter de la hausse du gaz . je suis deja investi dans la santé plutot de luxe
J'ai vendu toutes mes positions sur les ETF SP500 et CW8 en prenant mes PV car le secteur baissera encore , un retour en DCA ce fera debut 2023
je mise a fond sur esso , je voulais prendre eramet egalement mais je crois qu'elle est sur valorisée a mon sens a ce stade
 
eramet a effectivement atteint sa resistance en UT hebdo, raison pour laquelle j'ai pas acheté : soit elle cassait cette grosse ré"sxistance, soit elle se faisait repousser : la 2è solution est retenue
L'aznalyse graphique permet de guider quand même les investisseurs malgré tout, donc acheter Eramet proche de cette grosse résistance était..........risqué

Moi aussi je crois en la techno, l'energie (non fossile) et j'investis dessus....mais avec prise de PV récemment : j'en garde un peu et y reviendrai aussi (US surtout avec Franklin et JPM)

Poam et son graphique sont très utiles pour comprendre les cycles, les cycliques vont effectivement baisser, la conso de base non, car nécessaire....
 
Voici un article que je trouve fort interressant concernant les besoins en "matières minérales" d'ici 2030:

https://am.jpmorgan.com/fr/fr/asset...e-minds-of-investors/clean-energy-investment/
Il a été publié le 24 février 2022 et n'aborde donc ni les conséquences de l'embargo sur les ressources russes ni les conséquences des perspectives en matières de croissances revues à la baisse.

Mais quelque soit le taux de croissance projeté, on peut penser que cette croissance sera menée avant tout par la "décarbonation"de notre économie car c'est elle que les gouvernements américains, européens et chinois via différents outils (législation contraignante, subvention, prêt à taux 0) ont décidé d'encourager d'ici 2030. Or cette "décarbonation" nécessite d'après les projections de JP Morgan une augmentation de 70% à 110% de la consommation de "matières minérales" (cuivre, zinc, nickel, chrome terres rares, lithium, cobalt, manganèse ainsi qu'alu pour les réseaux) d'ici 2030 selon le scénario considéré.

Il est à noter que JP Morgan ne pointe pas un risque de surproduction et de stock comme évoqué par @Jeune_padawan (comme possible explication de éventuelle chute de la valeur d'Eramet) mais plutôt un problème inverse qui serait dû à deux faits concomitants:
1- à un manque d'investissement de la part des compagnies minières depuis 2017 au sein des gisements exploités
2- à une timidité dans l'exploration de nouveau gisement en raison du risque d'atteinte à leur réputation et des contraintes réglementaires . Or le rapport souligne qu'une mine de Nickel c'est 5 à 15 ans d'investissement et une mine de lithium 10 ans de développement.

Ces deux faits conjugués à l'augmentation de la demande font peser de grandes incertitudes sur l'approvisionnement qui pourrait se traduire par un déficit d'approvisionnement entre 2025 et 2030.

En conclusion les auteurs de l'article pensent qu'"un nouveau cycle pour les matières premières essentielles (s'est enclenché) dont les entreprises de ce secteur sortiront gagnantes"
 
En conclusion les auteurs de l'article pensent qu'"un nouveau cycle pour les matières premières essentielles (s'est enclenché) dont les entreprises de ce secteur sortiront gagnantes"
Pas de doute à ce sujet. Mais c'est à horizon 8/10 ans.
A horizon 3/6 mois, rien de dit que le cours d'Eramet, et autres boites des matières 1ères, ne sera pas divisé par 2.
 
Retour
Haut