Eramet - FR0000131757 ERA

Une récession économique a t elle déjà engendrée un krach?
Pas souvenir d'un tel processus.
Une récession est souvent la cause d'erreurs humaines (banques centrales qui agissent trop tôt, trop tard ou trop fort), d'événements inattendus (cygne noir), style coronavirus, ou de bulles causées par des conditions économiques ou financières exagérément détournées de la normalité... Subprimes par exemple.
Une récession s'inscrit dans la durée (voir post de @Jeune_padawan). Un krach est un événement bref, rapide (en général, mais pas toujours : 2008 et les subprimes), provoqué par des causes qui prennent à contrepied les investisseurs.
 
Diriez vous qu'à chaque anticipation de récession, la bourse chute?
Oui.
Une révision de 1% de la croissance économique équivaut, en gros, à une révision des bénéf des entreprises de 7%.
La croissance qui était anticipée à 4% en début d'année, vient d'être revue en baisse à 2,8%.
Les valorisations vont devoir se caler sur cette nouvelle donne.
M'est avis, mais ce n'est que mon avis, que les "ânes à listes" restent bien trop optimistes sur les résultats des boites et sur les perspectives.
C'est là que les utilities trouvent grâce aux yeux des investisseurs parce que le dividende est généralement élevé, stable, et ces boites sont immunisées contre la baisse d'activité économique.
Mais ça reste relatif. Une récession, en général, tout le monde trinque.
 
Décidément, j'ai beaucoup de mal avec ce concept d'anticipation!
J'ai essayé de faire une beau graphique :
1650814894465.png
J'ai pris le S&P 500 car c'est le mieux documenté. UT Mois, échelle logarithme.
Récession économique aux Etats-Unis : zone violette
Krach du marché actions sans récession : barre verticale seule en orange

On voit nettement que lorsque le S&P 500 stagne puis commence à descendre la récession peut suivre. Mais il existe aussi des krach qui reste cantonné aux marchés financiers (1987, 1998, 2002-2003, 2011).
Pour les sources de données des périodes de récession : Département du Travail des États-Unis et National Bureau of Economic Research (NBER)
 
J'ai pris le S&P 500 car c'est le mieux documenté. UT Mois, échelle logarithme.
Récession économique aux Etats-Unis : zone violette
Krach du marché actions sans récession : barre verticale seule en orange
On voit facilement que les krach sont violents et brefs, quand les récessions provoquent des baisses prolongées des marchés dont l'amplitude totale dépasse celle d'un krach.
 
Merci à tous les deux pour votre patience et votre pédagogie. En espérant que cela ne soit pas vain et que je finisse par comprendre et surtout par comprendre au bon moment....
 
Merci à tous les deux pour votre patience et votre pédagogie. En espérant que cela ne soit pas vain et que je finisse par comprendre et surtout par comprendre au bon moment....
Un petit conseil, n'essaies pas de "comprendre à tout prix". On ne comprend jamais vraiment tout.
Deuxième chose, quand on a une vision long terme, "c'est toujours le bon moment pour investir".
 
Retour
Haut