Epargne, placements : merci pour vos avis

Mirabelle

Contributeur régulier
Bonjour à toutes et tous,

Depuis ma récente arrivée j'ai pas mal parcouru le forum et je me permets aujourd'hui de vous exposer ma situation afin de vous demander des avis au sujet de mon épargne et de possibles placements à venir.
J'ai bien compris que je ne dois pas prendre vos avis comme des conseils en gestion de patrimoine et... ensuite me retourner contre vous si je me plante (ce qui, à mon avis, serait un comble) :)

Mon épargne actuelle :
- 1 Livret A au plafond (22950€) depuis que j'ai clôturé un PEL de 10 ans (4290€ de droits à Prêt Epargne Logement à taux fixe de 4,20% hors assurance, droits acquis jusqu'au 21/09/2024);
- 1 LDD au plafond (12000€);
- environ 3000€ à la CASDEN, banque de la Fonction publique partenaire de la Banque Populaire,
- je ne suis pas accessible au LEP.

Mes banques :
- le Crédit Agricole où je suis en train de fermer mes comptes,
- la Banque Populaire que je conserve car j'ai une conseillère réactive et pour le partenariat avec la CASDEN,
- la Société Générale où je vais ouvrir un compte car elle est partenaire de la Banque Française Mutualiste (BFM) ouverte aux agents du secteur public. Ainsi je pourrai mettre en concurrence la CASDEN et la BFM pour un éventuel emprunt,
- je n'ai aucun compte dans une banque en ligne (BEL) mais, si une offre est tentante, pourquoi pas ? j'avais eu dans le passé 1 Livret Zesto et 1 Livret Distingo, l'accueil sur les plateformes était excellent et je suis à l'aise avec Internet.

Ma pomme :
- vieux trognon :cool: de 64 ans le mois prochain,
- sans enfants,
- toujours en activité et je compte bien travailler le plus tard possible,
- propriétaire de mon logement,
- tranche d'imposition : 11%.

Mon regret :
- n'avoir même pas pensé à prévoir de me constituer une retraite grâce à un PER...


Je suis donc aujourd'hui à la recherche de placements offrant une meilleure rentabilité que le Livret A et le LDD même quitte à prendre un risque que vous appelez "modéré" je crois.
Je me suis renseignée sur les offres de CAT dans plusieurs banques "physiques" mais de l'aveu des conseillers, mieux vaut encore les livrets d'Etat.

Bref, je me tourne vers les plus courageux d'entre vous (je suis débutante +++ donc très dure d'oreille o_O ) afin que vous me donniez votre avis sur mon épargne actuelle et éventuellement des pistes pour améliorer ma retraite qui, je le sais, sera faible (seul point que je ne souhaite pas détailler sur le forum).

J'ai également en vue de faire des travaux dans ma maison en 2025 car mon couvreur n'est pas disponible d'ici là. La facture pourra dépasser mon épargne actuelle.
Je devrai donc peut-être (sûrement) choisir entre travaux et amélioration de retraite.

Très sincèrement, merci à ceux qui se risqueront ici :), je sais que l'entraide est chronophage et demande de se mettre à la portée du posteur, ce qui n'est pas évident quand il est au ras des pâquerettes comme moi !

Dans l'espoir de vous lire je vous souhaite la meilleure journée qui soit.

P.S. : gentilles blagounettes et humour seront les bienvenus pour faire passer les calculs !
 
Dernière modification:
Bonjour Mirabelle,

Votre épargne est sur des comptes sécurisées, et arrivée à l'age de 64 ans, cela me paraît normal de sécuriser sa retraite.

Reste les 3k € de la Casden, sur quoi sont ils ?

Je n'ai sincèrement aucune idée de combien coûte une toiture, mais il va y avoir un hic si cela est supérieure à votre épargne. D'un, pour payer, il faudra donc emprunter ? De deux, aprss on a un joli toit, mais plus du tout d'épargne ? Ca ne me plaît guère.

Je lance des pistes de réflexion :

- Déménager en achetant plus petit ?
- Envisager une colocation/louer une chambre à un étudiant ?
- Ne pas refaire le toit ? Moins cher ? Pas de devis à l'instant t ?
- Aucun regret à avoir pour le PER, ce n'est pas un produit adapté à votre profil.

Avant de conseiller des produits plus risqués, il faut régler cette problématique de toiture.


Extinction
 
Bonjour,

Le PER avec TMI à 11 % n'est pas intéressant.

Si vous avez (potentiellement) besoin de l'argent vers 2025, il faut privilégier la sécurité. Je pense qu'une assurance vie type Placement Direct Vie investie en fonds monétaires et fonds euros devrait vous donner environ la même chose après frais et impôts que le livret A/LDDS.

Linxea Spirit 2 offre aussi un accès à des fonds monétaires mais le fond euros n'est pas si bon.
 
Bonjour Mirabelle,

Votre épargne est sur des comptes sécurisées, et arrivée à l'age de 64 ans, cela me paraît normal de sécuriser sa retraite.

Reste les 3k € de la Casden, sur quoi sont ils ?

Je n'ai sincèrement aucune idée de combien coûte une toiture, mais il va y avoir un hic si cela est supérieure à votre épargne. D'un, pour payer, il faudra donc emprunter ? De deux, aprss on a un joli toit, mais plus du tout d'épargne ? Ca ne me plaît guère.

Je lance des pistes de réflexion :

- Déménager en achetant plus petit ?
- Envisager une colocation/louer une chambre à un étudiant ?
- Ne pas refaire le toit ? Moins cher ? Pas de devis à l'instant t ?
- Aucun regret à avoir pour le PER, ce n'est pas un produit adapté à votre profil.

Avant de conseiller des produits plus risqués, il faut régler cette problématique de toiture.


Extinction
Bonjour @Extinction

Les 3000€ de la CASDEN sont sur un compte CASDEN que je vois depuis le site Banque Populaire.
Le souci avec la CASDEN, c'est que les € épargnés ne donnent pas des € mais des points censés offrir des taux intéressants lors d'emprunts.
Même si je sors ces 3000€ de la CASDEN, les points me restent acquis donc j'aimerais voir ce que je peux faire avec 3000€ éventuellement.

Oui la facture de la (grande) toiture sera salée.
J'ai envisagé l'an dernier de faire construire une maison de plain-pied plus petite et avec moins de terrain mais 1) le prix de la maison neuve atteignait le prix de ma maison ! et de toute façon 2) je me suis heurtée au taux d'usure donc je reste "chez moi" et je vais essayer d'offrir une toiture neuve à ma maison, c'est son point faible.
Edit : j'envisageais 1 prêt relais dont je mesure la dangerosité mais qui m'évitait 2 déménagements, 1 location et 1 garde-meubles.
Bien sûr vendre avant d'acheter autre chose est la solution la plus "raisonnable" mais trop contraignante dans mon cas.

J'habite un tout petit village paumé donc personne ne serait intéressé pour louer chez moi et de toute façon, la maison ne s'y prête pas vraiment.

Merci pour vos avis, @Extinction :)
 
Dernière modification:
Bonjour,

Le PER avec TMI à 11 % n'est pas intéressant.

Si vous avez (potentiellement) besoin de l'argent vers 2025, il faut privilégier la sécurité. Je pense qu'une assurance vie type Placement Direct Vie investie en fonds monétaires et fonds euros devrait vous donner environ la même chose après frais et impôts que le livret A/LDDS.

Linxea Spirit 2 offre aussi un accès à des fonds monétaires mais le fond euros n'est pas si bon.
Bonjour @sorcier

D'accord pour le PER.
Où puis-je trouver des renseignements sur l'"assurance vie type Placement Direct Vie" ? qui la propose ?

J'avais aperçu le site LINXEA qui est très fourni en explications (c'est bon pour moi !!) et semble sérieux, je vais voir de ce côté là, merci à vous :)
 
Indépendamment de l'assurance vie choisie, pour le type de gestion il faut choisir gestion libre dans ton cas.

Les gestions "profilées/déléguées/mandatées" seront forcement plus risquées qu'une répartition entre fonds monétaires et fonds euros.
 
Indépendamment de l'assurance vie choisie, pour le type de gestion il faut choisir gestion libre dans ton cas.

Les gestions "profilées/déléguées/mandatées" seront forcement plus risquées qu'une répartition entre fonds monétaires et fonds euros.
Tu veux dire que c'est moi qui choisirais ce que contient l'assurance-vie (AV) ?
Si c'est cela, je ne saurai jamais faire ! :-(
 
Retour
Haut