Fortuneo

Epargne, placements : merci pour vos avis

Si vous voulez, je peux organiser un chantier participatif pour refaire la toiture ?! :p

Eh ben, je sens que je vais rester avec mon Livret A et mon LDD, moi, sniff.
 
ben justement un charpentier ou un couvreur avec des revenues.
ou alors quelqu’un qui aime le bricolage
et autrement le haut de gamme un plein aux as.

tout est possible dans la vie surtout aujourd’hui.

ceci n’est pas un conseil d’investissement.

cdt
Tu me fais trop rire, 7 ! Quel numéro, celui-ci, c'est le cas de le dire !
 
Bonjour,

Le PER avec TMI à 11 % n'est pas intéressant.

Si vous avez (potentiellement) besoin de l'argent vers 2025, il faut privilégier la sécurité. Je pense qu'une assurance vie type Placement Direct Vie investie en fonds monétaires et fonds euros devrait vous donner environ la même chose après frais et impôts que le livret A/LDDS.

Linxea Spirit 2 offre aussi un accès à des fonds monétaires mais le fond euros n'est pas si bon.
Bonjour @sorcier
Je viens seulement de retrouver mon topic et tes conseils pour lesquels je te remercie.

Tu sembles préférer Placement Direct Vie à LINXEA : est-ce que tu voudrais bien m'expliquer pourquoi ?
Et tu n'évoques que LINXEA SPIRIT 2 et pas LINXEA AVENIR 2 : pour quelles raisons ?

Enfin, j'ai vu que Placement Direct Vie est un "contrat groupé" et pas un "contrat individuel" : quelle est la différence s'il te plaît ?

D'avance merci si tu réponds à mon déluge de questions :jap:
 
Bonjour @sorcier
Je viens seulement de retrouver mon topic et tes conseils pour lesquels je te remercie.

Tu sembles préférer Placement Direct Vie à LINXEA : est-ce que tu voudrais bien m'expliquer pourquoi ?

Le fonds euros de Placement-direct Vie est meilleur si tu est avec 50% d'unités de compte (et encore meilleur si à 60%).

Pour être avec fonds euros et 50 % ou 60% de monétaire, Placement Direct Vie est meilleur.

Si tu veux 100 % monétaire, Linxea Spirit 2 est meilleur.

Et tu n'évoques que LINXEA SPIRIT 2 et pas LINXEA AVENIR 2 : pour quelles raisons ?

Pas de fonds monétaires sur Linxea Avenir. Donc, pas compatible avec la suggestion faite.

Enfin, j'ai vu que Placement Direct Vie est un "contrat groupé" et pas un "contrat individuel" : quelle est la différence s'il te plaît ?

Un contrat individuel est meilleur car il s'agit d'un contrat entre toi et l'assureur.

Un contrat groupé a une association d'épargnants comme interlocuteur de l'assureur. Des choses peuvent changer sans l'accord des assurés individuels. Par exemple, j'ai vu disparaître des options de gestion -pas bonnes il faut tout dire-.
 
Dernière modification:
Merci de tout coeur pour oser dire ta préférence, @sorcier , c'est si précieux pour moi !
Il me manquerait seulement une petite précision, excuse moi ?

Le fonds en euros, c'est la partie de l'AV qui peut être garantie presque à 100% selon les AV (Pour placement direct, il me semble que c'est 100% garanti mais rendement en fonction des UV, c'est ça ?).

Par contre, ce que tu appelles "fonds monétaires" est-ce la partie en unités de compte ?
Ou bien la partie en ETF ?

Et ensuite je ne t'embête plus :shy:
 
Merci de tout coeur pour oser dire ta préférence, @sorcier , c'est si précieux pour moi !
Il me manquerait seulement une petite précision, excuse moi ?

Le fonds en euros, c'est la partie de l'AV qui peut être garantie presque à 100% selon les AV (Pour placement direct, il me semble que c'est 100% garanti mais rendement en fonction des UV, c'est ça ?).

Le fond euros sur Placement-direct Vie est garanti à 99.4 %
Sur Spirit 2 le fond euros est garanti à 98 %.

Par contre, ce que tu appelles "fonds monétaires" est-ce la partie en unités de compte ?

Oui. En fait, tout ce qui n'est pas le fond euros est une unité de compte.

Le fond AXA Court Terme AC est assez plébiscité dans le forum et il est disponible dans les deux contrats.

Pour un investissement à 2 ou 3 ans, l'option donnée par @lebadeil de prendre un fond monétaire sur un compte titres ordinaire est aussi très bonne (voir la meilleure). Par contre il faudra que tu trouves le bon courtier. Il doit pouvoir te renseigner.
 
Le fond euros sur Placement-direct Vie est garanti à 99.4 %
Sur Spirit 2 le fond euros est garanti à 98 %.



Oui. En fait, tout ce qui n'est pas le fond euros est une unité de compte.

Le fond AXA Court Terme AC est assez plébiscité dans le forum et il est disponible dans les deux contrats.

Pour un investissement à 2 ou 3 ans, l'option donnée par @lebadeil de prendre un fond monétaire sut un compte titres ordinaire est aussi très bonne. Par contre il faudra que tu trouves le bon courtier. Il doit pouvoir te renseigner.
:love::love:

Merci @sorcier , je vais y arriver grâce à toi, tu es mon bon sorcier ♥
 
Vu votre profil et les taux, à votre place je ne change rien et je pioche en priorité dans le livret CASDEN pour refaire la toiture.

Ceci n'est que mon avis.
 
Retour
Haut