Epargne de 150 000 Euros à placer en attedendant un achat

la vous vous doutez bien que sans chiffres, il est difficile de vous dire. Il y a de tout dans le locatif.

Disons que pendant longtemps, les AV et le locatif avait le meme genre de rendement. une fiscalite legerement plus lourde pour le locatif. Le locatif l'emportait souvent grace a sa plus value potentielle a la revente. Aujourd'hui cette plus value est dans le meilleur des cas tres faible, et la balance penche plutot vers l'AV.

mais il y a des exceptions a tout ...

si on veut pinailler, on peut dire que ce n'est pas comparable, car l'AV euros est un placement qui augmente le pouvoir d'achat alors que le locatif est un placement qui le diminue (sauf si vous l'achetez cash).
 
j'ajouterais que la vie du propriétaire -bailleur n'est pas un long fleuve tranquille:musical_note:

d'autre part à la différence du locatif , une AV te permettra un retrait important de manière assez rapide en cas de gros besoin immédiat ....
elle est donc bcp plus liquide que l'immobilier.

et enfin le revenu sera constant contrairement au locatif en cas par exemple de vacance de locataire pendant plusieurs mois ....

concernant l'imposition on pourrait faire différents calculs mais il est clair qu'en plus de la fiscalité " normale " le propriétaire -bailleur supporte aussi la taxe foncière qui l'alourdit :confused:
 
Ben dis donc c'est pas très gros.:(

tout est relatif. si l'inflation monte a 5%, y'aura du 7% en AV...

Quelqu'un aurait t'il une meilleure solution?:oops:

si vous voulez un acces rapide a vos fonds et que votre horizon est court et que vous ne pouvez prendre aucun risque sur le capital, ben c'est difficile de faire mieux. le rendement n'est que la remuneration d'un risque. Si vous ne prenez que tres peu de risque, vous n'aurez que tres peu de rendement. Hormis tonton Bernard...

des que les donnees changent, les rendements s'ameliorent. si vous dites que finalement vous pouvez bloquer 3 ans, ca change tout !
 
Merci ZRR_Pigeon.

Pouvez-vous m'en dire plus?

si vous dites que finalement vous pouvez bloquer 3 ans, ca change tout !
Vous voulez dire que vous connaissez un placement à PLUS DE 4% brut annuel sur 3 ans? Ca m'intéresse: auquel pensez vous?
Les CAT ne proposent pas beaucoup plus. Donc je suis curieux de connaitre le produit auquel vous pensez.:oops:

si l'inflation monte a 5%, y'aura du 7% en AV...
Pouvez-vous m'expliquer cette dépendance linéaire Inflation et % AV ?:oops:

MERCI.
 
Vous voulez dire que vous connaissez un placement à 4% brut annuel sur 3 ans? Ca m'intéresse: auquel pensez vous?
je pense a des obligations sur le marché secondaire (car sur le marché primaire c'est souvent la gamme 5-8 ans).
le capital est garanti, le rendement est fixe (il existe aussi des variables mais bon bof), et le risque est faible si vous les gardez jusqu'a échéance. suivant votre fiscalité, ceci étant souvent du 5-7% brut, on tombe a 3.5-5% net au pire et 4.5-6.3% net au mieux.


Pouvez-vous m'expliquer cette dépendance linéaire Inflation et % AV ?:oops:

ce n'est pas une dépéndance linéaire, il serait plus juste de parler de corrélation en régime établi. Regardez 3-4 ans en arriere, l'inflation était a 3.5%, le livret A la suivait avec un petit retard, et les AV la suivait avec un plus gros retard (inertie).

puis l'inflation s'effondre, le livret A s'effondre, et les AV restent un peu a des rendements sympa avec de s'enfoncer lentement mais surement (du fait de obligations contractées sur des periodes plus longues).

Donc en gros une fois un changement brutal absorbé (pendant le régime transitoire), on se stabilise sur les AV bien au dessus (~+1.5%) de l'inflation pour un régime établi.

c'est logique somme toute puisque les rendements des obligations (qui composent les AV euros) remunerent un risque par rapport a un placement sur, et si ce placement sur descend, ca suit, et pareil dans l'autre sens.

Les mauvaises langues diront que le régime établi est plus rare que le régime transitoire. C'est globalement faux mais depuis 2007 c'est vrai que les chiffres leur donnent raison sur cette periode spécifique 2008-2011.
 
Merci ZRR_pigeon.
Pouvez vous m en dire plus à propos de
je pense a des obligations sur le marché secondaire (car sur le marché primaire c'est souvent la gamme 5-8 ans).
le capital est garanti, le rendement est fixe (il existe aussi des variables mais bon bof), et le risque est faible si vous les gardez jusqu'a échéance. suivant votre fiscalité, ceci étant souvent du 5-7% brut, on tombe a 3.5-5% net au pire et 4.5-6.3% net au mieux.

Ou puis je acheter des obligations sur le marché secondaire et avoir des informations et conseils d'achat?:cool:

Je suis allé sur boursorama dans la section obligations. J aio cliqué au hasar sur une valeur et j'ai regardé son historique depuis 2006. Et ben c'est pas très encourageant.:confused:
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPYAF&date=2006-08-29
(Ceux qui ont acheté en 2007 doivent pas être à la joie.)


De plus, les problèmes que rencontrent la Grèce et l'Espagne me font craindre à une chute de l'euro et donc des obligations en euros.:oops:

Pouvez vous m'en dire plus quand vous parlez de capital garanti à échéance? Même si la (les) sociétés emprunteuses font faillite je récupèrerais mon capital? :oops:

MERCI.
 
le marché primaire consiste a acheter des obligations a l'émission originale, et le marché secondaire a les acheter (vendre) en cours de route. pour acheter sur le marché secondaire, il faut des calculs (parfois complexes) de TRI pour voir si ca vaut le coup.

la garantie de capital existe a echeance. c'est a dire qu'en cours de route l'obligation peut voir sa valeur fluctuer (a la hausse ou a la baisse) du fait des facteurs externes (taux directeurs, inflation) et qui modifie son interet pour les acheteurs du marché secondaire.

donc si vosu revendez en cours de route, vous pouvez faire une plus value ou une moins value. mais a l'echeance, vous recuperez la somme originale.

le risque consiste en la faillite (ou meme un evenement de credit) de l'emetteur ou du distributeur (par exemple, Air France et Societe generale). C'est pour cela qu'on regarde les notes des agences de notation (on en pense ce qu'on veut :rolleyes:). mais plus le rendement est élevé, plus le risque perçu est grand. Le risque est-il sur/sous estimé ? c'est la grande question...

on entend souvent des gens dire ou ecrire "j'ai mes livrets pleins, je veux faire mieux, je vais acheter des actions"...je trouve qu'avant de faire un tel saut en avant (en terme de risque), les obligations sont une etape intermediaire avec des rendements pas negligeables (surtout pour les faibles TMI) et des risques somme toute limités.
 
Retour
Haut