Epargne - dans quel ordre procéder ?

Super, merci beaucoup mvhrb :)
C'est bien ce qui me semblait pour les banques en ligne vs banques traditionnelles, ça me conforte dans mon choix :). Et CTO et PEA ensemble peut être un vrai plus !

Merci de ton retour moietmoi. L'investissement n'est pas pour pallier le salaire de monsieur (fin de crédit immo et baisse d'impots nous permettront d'avoir un "après" indolore :)), mais plutôt pour vérifier que cette stratégie n'est pas trop stupide, puis refaire un peu de locatif avant de diversifier pour payer les études des enfants. Dans 3 ans, nous aurons notre résidence principale payée, ce qui fait beaucoup de billes dans l'immo, sans compter l'appart actuellement en loc et l'achat que j'ai en ligne de mire pour l'année prochaine.

PS : je ne tiens toujours pas à avoir de discussion concernant nos dépenses. Chaque cas est particulier, et nous aimons notre vie comme elle est, avec au total environ 1.5K de numéraire et 2.5K de remboursement du capital immo (principale + locatif) épargnés chaque mois ;), soit 41% de nos revenus au total (4/9.8)K :).
 
Super, merci beaucoup mvhrb :)
2.5K de remboursement du capital immo (principale + locatif) épargnés chaque mois ;), soit 41% de nos revenus au total (4/9.8)K :).
Je suis contre l'idée de mettre de l'argent de sa poche tous les mois afin de combler un remboursement de dettes au plus vite (surtout pour du locatif), mais c'est une stratégie qui peut se tenir aussi si l'indépendance financiere n'est pas une priorité à court-moyen terme.
 
Je suis contre l'idée de mettre de l'argent de sa poche tous les mois afin de combler un remboursement de dettes au plus vite (surtout pour du locatif), mais c'est une stratégie qui peut se tenir aussi si l'indépendance financiere n'est pas une priorité à court-moyen terme.
Le locatif n'est pas accéléré ;) il s'agit de la mensualité de crédit (sans les intérêts). Comme explique plus haut, cette opération est presque blanche pour nous (500€ injectés pour les impôts en plus des paiements du locataire chaque année ;)).
Pour la résidence principale, le raisonnement est expliqué dans le premier post :)

Sinon, auriez vous des astuces pour optimiser le placement de notre épargne financière chaque mois ? J'en serais friande !

Merci par avance
 
Bonsoir,
Votre patrimoine et principalement constitué d'immobilier avec un nouvel investissement à venir, il faut donc plus investir sur d'autres supports.
Je pense que pour optimiser votre épargne, les solutions déjà indiquées sont un très bon début (PEA et CTO).
(peut-être privilégier les assurances vie dans le future)
Ensuite, je préconise de déplacer l'épargne de précaution sur le livret A vers l'AV BOURSORAMA (dispo en 72h je crois).
En outre, je pense que là où se trouve le maximum de possibilités se trouve sur vos dépenses; même si j'ai bien compris que vous ne souhaitez pas y toucher.
Enfin, une autre piste d'investissement reste la formation pour monsieur....
 
Bonsoir,
Votre patrimoine et principalement constitué d'immobilier avec un nouvel investissement à venir ; il va donc vous falloir davantage investir sur d'autres supports.
Il vous faudra alors trouver des supports qui soient à la fois rentable (voire très rentables) tout en bénéficiant d'une fiscalité qui n'a aucun besoin de se trouver alourdie ....

Je pense que pour optimiser votre épargne, les solutions déjà indiquées sont un très bon début (PEA et CTO).
(peut-être privilégier les assurances vie dans le future)
PEA pour la gestion d'un majorité de titres européens, ainsi que des ETF qui seront éligibles ....
CTO pour tout les reste ...

Mais ce qui m'aura quelque peu surpris, c'est que Sorane ne connaisse pas ce qu'était un PEA, ni même que ce signifiait l'expression CTO ...

Ensuite, je préconise de déplacer l'épargne de précaution sur le livret A vers l'AV BOURSORAMA (dispo en 72h je crois).
Qu'il s'agisse de Boursorama ou d'une autre assurance avec un courtier en ligne, c'est une bonne suggestion ....

Et donc réduire le Livret A à un montant nettement plus faible (par rapport aux dépenses du couple)

En outre, je pense que là où se trouve le maximum de possibilités se trouve sur vos dépenses ; même si j'ai bien compris que vous ne souhaitez pas y toucher.
Certes, mais un cumul d'épargne, cela commence par la réalisation d'une épargne régulière (mensuelle), laquelle est le résultat d'un différentiel entre revenus et dépenses de fonctionnement, dont certaines sont contraintes et d'autres plus discrétionnaires .....
 
Merci Ceci, je vais regarder les conditions de mise à dispo de l'AV Boursorama :).
Pour la formation de Mr, c'est envisagé, nous avons quelques pistes à voir d'ici 3 ans.

Paal : comme précisé au début, mon éducation financière est au ras des pâquerettes :). Nous n'avons jamais eu ce type de questions à nous poser, chaque sou que nous pouvions épargner étant dépensé dans l'année depuis que nos revenus nous permettent d'épargner vraiment. Cela nous place dans une situation plutôt saine sans crédit autre qu'immobilier, sans grosse dépense à envisager, tout étant payé (travaux de la maison, voiture etc.), le corollaire étant que l'on ne commence à se poser la question d'épargner sur le long terme que maintenant :).

PS : nos dépenses sont sous contrôle, avec notamment renégociation des contrats (assurance, téléphonie etc.) chaque année. Nous ne souhaitons pas restreindre certains postes conséquents (école privée, femme de ménage...) par choix, ce qui limite le montant alloué à l'épargne, et j'aimerais ne pas débuter de polémiques :). Nous ne cherchons pas à épargner plus, juste à ne pas passer à côté de choses évidentes pour l'avenir (comme le fait de prendre date sur un PEA... Je ne le savais pas !).

Merci pour vos réponses :)
 
Nous ne cherchons pas à épargner plus, juste à ne pas passer à côté de choses évidentes pour l'avenir (comme le fait de prendre date sur un PEA... Je ne le savais pas !).
Dans votre situation il est clair que le plus adapté est d'ouvrir au moins une AV (hesitez pas si vous hesitez entre différentes BEL ou courtiers) et un PEA (au moins pour prendre date comme déjà mentionné).
 
Merci ! Nous avons déjà 3 av (mais une dans une banque en dur... La seule de plus de 8 ans... Qu'on va donc fermer dans quelques temps :))). En y réfléchissant, il nous faudrait une av par enfant, plus une pour nos dépenses moyen/long terme a minima, n'est ce pas ? Je vais regarder s'il y a des primes en ce moment !
Pour le Pea et le compte titre, je suis convaincue, je me donne encore le temps de lire toute la doc possible pour ne pas faire de bêtises !
 
Retour
Haut