Epargne - dans quel ordre procéder ?

Sorane

Membre
Bonjour,

Beaucoup d'interrogations ces temps ci sur la meilleure façon de gérer notre épargne... Je suis preneuse de tous conseils :).

Quelques mots sur notre situation :
Revenus aujourd'hui d'environ 9K/mois avec une capacité d'épargne qui varie entre 1 et 2 K/mois (selon les achats vacances, besoins des enfants etc.).
Cette épargne n'inclut pas les primes et autres bonus (mini 5K/an), soit un total d'environ 15 à 20K par an.
TMI de 30%.

Nous avons 37 et 42 ans, avec 3 enfants de 3, 5 et 7 ans.
Culture assez faible des bonnes pratiques épargne, je commence tout juste à lire sur le sujet.

Notre épargne est majoritairement immo aujourd'hui :
- Résidence principale estimée à 450K il y a 3 mois. Il reste 130K à rembourser sur 5 ans, suite à un remboursement anticipé de 200K il y a quelques mois qui a pris une bonne partie de nos épargnes + tout l'argent risqué en bourse
- Acquisition d'un appartement de 150K€ pour du locatif qui s'auto suffit - 6% de rendement (la mensualité couvre l'emprunt, les charges et une partie des impôts, on doit ajouter au max 500€ chaque année pour être à l'équilibre). Il reste 120K de crédit sur 15 ans.
Il reste en monétaire :
- 45K€ sur CSL qui doit couvrir cette année et l'année prochaine les impots relatifs à des désinvestissements en bourse de mon côté.
- 15K€ sur Livret A (précaution de base, je ne veux pas descendre en dessous)
- 1K€ Assurance vie Boursorama vie (- 8 ans)
- 4K€ Assurance vie monsieur au CA
- 1K€ CEL
- 1K€ Assurance vie monsieur Boursorama vie (- 8 ans)
- 4 K€ sur Livret A monsieur
- Environ 3K supplémentaires sur les livrets des enfants
Plus rien en bourse

Objectifs :
- Notre principal objectif est de pouvoir nous passer du salaire de Mr. (3K€/mois) d'ici 3 ou 4 ans. Dans cette optique, nous forçons sur le crédit immo de notre résidence principale pour avoir fini de le rembourser à cette échéance (2.5K de crédit, 500 d'impots économisés par mois, on ne perdrait rien en niveau de vie). Une grande partie de notre épargne future doit donc servir à pouvoir solder le crédit dans 3 ans. (Y'aurait-il une autre option ?)
- L'objectif suivant est d'acquérir un deuxième appartement. Je ne suis pas pressée, j'aimerais effectuer l'achat courant 2020/2021 et n'investir que le minimum. (Est-ce une bonne idée de racheter de l'immo à ce stade ?)
- Le dernier objectif est de diversifier le surplus avec un mix études des enfants long terme/paris risqués ou non - en bourse, je suis plutôt fan des actions tech/nasdaq/roulette russe, une fois les deux objectifs assurés, pour ne pas être pris à la gorge si, la cinquantaine venue de mon côté, je deviens moins bankable :)). (Nos choix d'assurance-vie sont ils les bons ? Est-on trop éparpillés ? A-t-on oublié des supports plus bénéfiques ?)

Désolée pour ce long roman. J'ai l'impression que je manque des essentiels (pas de PEL alors que projet immo par exemple...). Si vous pouviez me pointer dans la bonne direction pour ne pas faire d'erreurs qu'on regrettera plus tard, je vous en serais bien reconnaissante :).
 
Désolée pour ce long roman. J'ai l'impression que je manque des essentiels (

il n'y a rien d'essentiel . les produits ou supports d'investissement ou de thésaurisation ne sont que des outils...

il faut juste utiliser le bon outil au bon moment .

pourquoi ne pas ouvrir un PEA déjà , juste pour prendre date ?
 
Nasdaq, clairement : investir dans l'entrée en bourse de slack me fait plus rêver que michelin, et je suis beaucoup plus familière avec le monde de la tech (j'aime pas mettre des sous dans des trucs vieillissants ou que je comprends pas).

Je viens d'ailleurs de revendre pas mal d'actions nasdaq avec un joli benef (100K$+ avant impot), complètement par hasard (ancienne entreprise avec package d'actions, puis investissement dans des boites que j'aimais bien, sans même espoir de faire de l'argent...).

Pour ça que dans ma tête c'est plutôt roulette russe/plaisir qu'investissement raisonné - et raisonnable.
 
Haha, non mais je veux grandir aussi, balance les conseils :). Disons juste que pour moi, c'est pour mettre de l'argent dont on n'a pas besoin (ou a minima sans date butoir...). Avec cette échéance des 3 ans, j'ai fui lâchement le champ de bataille, j'ai toute ma culture à (re) faire !
 
Bonjour,

Beaucoup d'interrogations ces temps_ci sur la meilleure façon de gérer notre épargne... Je suis preneuse de tous conseils :).
Quand on commence à envisager d'abaisser le niveau de ses revenus, c'est; le signe qu'il existe un fondement sous-jacent, qui dans l'instant présent n'est ni révélé ni explicité ....

Nous avons 37 et 42 ans, avec 3 enfants de 3, 5 et 7 ans.
Revenus aujourd'hui d'environ 9K/mois avec une capacité d'épargne qui varie entre 1 et 2 K/mois (selon les achats vacances, besoins des enfants etc.).
- Notre principal objectif est de pouvoir nous passer du salaire de Mr. (3K€/mois) d'ici 3 ou 4 ans. Dans cette optique,
N'allez-vous pas devoir regretter cette solution dans quelques années, notamment au moment de l'installation des enfants, ou la réalisation d'autres projets ??

Culture assez faible des bonnes pratiques d'épargne, je commence tout juste à lire sur le sujet.
Un adage indique qu'il vaut mieux TARD que JAMAIS, et l'avenir vous tend les bras ...

Mais qu'en dit votre époux ?
Un patrimoine, cela se gère bien à deux, n'est-il pas ??

Notre épargne est majoritairement immo aujourd'hui :
- Résidence principale estimée à 450K il y a 3 mois. Il reste 130K à rembourser sur 5 ans
.....
- Acquisition d'un appartement de 150K€ pour du locatif qui s'auto suffit
.....
Il reste 120K de crédit sur 15 ans.

Nous forçons sur le crédit immo de notre résidence principale pour avoir fini de le rembourser à cette échéance de 3 ou 4 ans (2.5K de crédit, 500 d'impôts économisés par mois, on ne perdrait rien en niveau de vie).
Là vous parlez de votre mensualité, mais sans préciser à quel taux se sera fait ce financement, et ce serait cela qui devrait vous conduire à la décision de procéder à un rachat anticipé (ou non) ....

Une grande partie de notre épargne future doit donc servir à pouvoir solder le crédit dans 3 ans.
(Y'aurait-il une autre option ?)

- L'objectif suivant est d'acquérir un deuxième appartement. Je ne suis pas pressée, j'aimerais effectuer l'achat courant 2020/2021 et n'investir que le minimum.
(Est-ce une bonne idée de racheter de l'immo à ce stade ?)
Sans avoir abordé pourquoi votre époux devrait abandonner son activité (raison fiscale ??), et devenir rentier à la cinquantaine, lui avez prévu une activité de surveillance des biens immobiliers loués ??

Il reste en monétaire :
- 45K€ sur CSL qui doit couvrir cette année et l'année prochaine les impôts relatifs à des désinvestissements en bourse de mon côté.
Autant dire que ce livret dispose d'une espérance de survie très courte, conséquence de votre gestion boursière imposable ....

- 15K€ sur Livret A (précaution de base, je ne veux pas descendre en dessous)
- 1K€ CEL
- 4 K€ sur Livret A monsieur
- Environ 3K supplémentaires sur les livrets des enfants
Avoir de l'épargne de précaution, je l'admets tout à fait, mais pourquoi l'essentiel sur un type de support qui ne rapporte plus rien (ou que de la poussière ...) ??

- 1K€ Assurance vie Boursorama vie (- 8 ans)
- 4K€ Assurance vie monsieur au CA
- 1K€ Assurance vie monsieur Boursorama vie (- 8 ans)

(Nos choix d'assurance-vie sont ils les bons ? Est-on trop éparpillés ?
A-t-on oublié des supports plus bénéfiques ?)
Il n'y pas d'éparpillement excessif,, même s'il existe un contrat dans une banque en dur (CA)

Ensuite, c'est à chacun de retenir un couple assureur/ courtier de son choix ....

Plus rien en bourse
Même pas un petit CTO resté ouvert avec presque plus rien dessus ??
Et si j'ai bien compris, le PEA, ce n'est pas pour vous ....

Objectifs :
.......
- Le dernier objectif est de diversifier le surplus avec un mix études des enfants long terme/paris risqués ou non - en bourse, je suis plutôt fan des actions tech/nasdaq/roulette russe, une fois les deux objectifs assurés, pour ne pas être pris à la gorge si, la cinquantaine venue de mon côté, je deviens moins bankable :)).
Avec des goûts pareils, comment voulez-vous que l'on vous oriente vers le meilleur modèle de gestion ??

Désolée pour ce long roman. J'ai l'impression que je manque des essentiels (pas de PEL alors que projet immo par exemple...).

Si vous pouviez me pointer dans la bonne direction pour ne pas faire d'erreurs qu'on regrettera plus tard, je vous en serais bien reconnaissante :).
Eh bien, la première orientation à laquelle bien réfléchir, c'est celle de la réduction assez sévère de votre niveau de perception de revenus qui va chuter d'un tiers ??
Faculté de revenir sur cette décision, ou de la motiver ??
 
Dernière modification:
Merci de cette réponse :).
Je tente de répondre dans l'ordre :

- Baisse de revenus
La décision de baisser nos revenus dans 3 ans n'est pas 100% la nôtre : Mr travaille dans l'entreprise paternelle. L'âge avançant, le père souhaite vendre le business dans les 3/5 ans à venir (impossible de léguer aux enfants, qui ne s'entendent pas + business pas franchement en croissance). Seul hic : le salaire confortable que Mr se dégage n'est pas exportable (il n'a pas de diplômes, expérience liée à ce business en particulier qui traditionnellement pratique des salaires plus faibles), et il réussit à combiner travail et gestion de nos enfants, ce qui ne sera pas possible ailleurs...
L'idée est plutôt qu'il s'arrête le temps de préparer sa reconversion et s'occupe de notre immo pendant ce temps (capacité d'endettement revenue, probablement un peu d'argent de la vente de l'entreprise = pluss d'achats, il est bon bricoleur pour retaper des apparts anciens ;)), puis reprenne un travail temps plein quand les enfants sont moins consommateurs de temps.
De mon côté, mes horaires sont intenses, avec de nombreux déplacements, et on ne souhaite pas jongler entre nounous/babysitters, on préfère faire le sacrifice financier nécessaire.
Mon salaire évolue également à la hausse (en moyenne +500€ net/mois chaque année, depuis quelques années, avec de bonnes perspectives), et devrait couvrir une partie du différentiel - mais restons pessimistes...

- Epargne vs remboursement et CSL
J'ai comparé les intérêts restants sur notre crédit immo vs intérêts rapportés par la somme qui a servi à rembourser en anticipé (en imaginant 2% net) et c'est très similaire = j'ai préféré rembourser pour récupérer une capacité d'emprunt rapidement.
L'argent investi en bourse a tout d'abord été donné par l'entreprise à laquelle j'appartenais à l'époque, puis j'ai rajouté des sommes minimes, et ça a étonnamment marché. Ce n'était pas pour gagner de l'argent, plutôt par idéologie. Je ne crois pas que cela monte à l'horizon qui m'intéresse (3 ans) à cause de l'introduction ces prochains mois de nouvelles valeurs tendances qui vont monopoliser les investisseurs + résultats moyens dans ces entreprises. J'ai préféré tenir que courir (l'imposition n'aurait pas changé sur la période ;)).

- Avis de monsieur
Il n'est pas hyper intéressé par l'optimisation. On s'est mis OK sur les grandes lignes projet de vie, le reste est chez moi.

- Epargne de précaution
Où pourrait-on caser ces 15K à votre avis ? Tant qu'on puisse rapidement piocher dedans en cas de besoin, tout me va :).

- Bourse
Au contraire, comme dit plus haut, j'ai envie de grandir sur le sujet pour la partie "épargne long terme pour les enfants", et dissocier cela de la partie roulette russe avec de l'argent dont on a pas besoin (un hobby quoi).

Je suis dispo si besoin de plus d'infos :)
 
Revenus aujourd'hui d'environ 9K/mois avec une capacité d'épargne qui varie entre 1 et 2 K/mois

Bonjour

Soit j’ai loupé un truc mais comme se fait il que vous ayez une capacité d’épargne aussi "faible" au regard de vos revenus?

Ne le prenez pas mal, il n’y a aucun jugement de ma part et je préfère le préciser...
 
Retour
Haut