Shine

Epargne avis pour diversifier

xw9xw9

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai 22ans, étudiant, et sans revenu fixe. Voici mon épargne:

Liquidité= 1000€ (2%)
Livret A + livret épargne= 35 000€ (72%)
Livret Jeune= 2 050€ (4%)
PEA= 3 500€ (7%)
Assurance vie= 7000€ (14%)
Autres= (1%)

Franchement, mon livret A est bien trop élevé sachant que je n'ai pas de grosses dépenses à effectuer dans un future proche. J'ai vraiment l'impression de perdre de l'argent avec l'inflation.. Avez vous des conseils quant à la répartition de mon patrimoine? Quel serait un montant adéquat sur mon livret A?

Merci!
 
Quel serait un montant adéquat sur mon livret A?
il n'y a que toi qui peut répondre à cette question ....

étudiant pour combien de temps encore ? , projets de déménagement pour trouver du travail , achat de voiture , location d'un logement plus adapté? mise en couple ? enfants d'ici 2 ou 3ans ?

pas mal de questions ...

sinon oui le livret A est trop rempli . tu pourrais , à mon avis , mettre au moins 15k€ sur ton AV.....
 
Merci pour la réponse.
Alors je vais finir mes études dans trois ans, c'est-à-dire à mes 25ans. J'ai bien évidemment le projet d'emménager après la fin de mes études sûrement sur Paris ou Londres (ça va faire cher ^^). Pas d'enfants, de marriage, ni d'achat de voiture dans les 5 ans à venir. En gros pas de grosses dépenses dans les 3-5 à venir...
 
Bonjour,

J'ai 22ans, étudiant, et sans revenu fixe. Voici mon épargne:

Liquidité= 1000€ (2%)
Livret A + livret épargne= 35 000€ (72%)
Livret Jeune= 2 050€ (4%)
PEA= 3 500€ (7%)
Assurance vie= 7000€ (14%)
Autres= (1%)

Franchement, mon livret A est bien trop élevé sachant que je n'ai pas de grosses dépenses à effectuer dans un future proche. J'ai vraiment l'impression de perdre de l'argent avec l'inflation..

Avez vous des conseils quant à la répartition de mon patrimoine?
Quel serait un montant adéquat sur mon livret A?

Merci!
Les deux premiers postes sont
- votre livret A (prédominant)
- votre assurance-vie (sans savoir dans combien de temps elle fêtera son me anniversaire ....) - année et mois d'ouverture ??

Mais vous avez aussi un PEA, dont on ne connaît pas non plus la date d'ouverture, mais qui a le mérite de se trouver ouvert ....

Reste maintenant à le faire fonctionner, voire à le renforcer, mais il faudrait au préalable savoir comment le faire fonctionner favorablement, c'est-à-dire :
- savoir comment savoir couper ses petites pertes
- savoir également comment savoir laisser évoluer un profit lorsqu'il progresse ....

Pour info, je dispose d'un PEA, de plusieurs contrats d'assurance-vie, mais cela fait longtemps que je n'ai plus de livret A ; alors bien entendu, on peut me considérer comme atypique, mais cela glisse .....
 
Bonjour,

Si vous n'avez pas une aversion au risque particulière ni un gros besoin d'argent.... À votre âge je laisserais 10K sur le livret A. Je placerais les autres dans une assurance vie fonds euros et/ou une seconde avec des UC ou placements dynamiques. Et, vu le contexte de crise, il serait très opportun dinvestir, de la bonne façon, un peu plus sur votre PEA si vous pouvez vous permettre de ne pas toucher à cet argent pendant qlq mois / années.

Tout dépend de votre horizon de placement et de votre profil de risque. De vos objectifs.

Une chose m'interpelle :

Livret Jeune= 2 050€ (4%)

Le livret jeune est plafonné à 1 600 euros.
À moins que ce soit un livret ouvert depuis lgt et au plafond et qu'il ait produit bcp d'intérêt....?

Cdt
 
- PEA et Assurance vie : très bien ce sont deux très bon outils pour votre épargne. Reste à savoir ce que vous avez mis et ce que vous mettrez dans ces deux supports, ainsi que le choix de votre courtier (frais pour les transaction) et de votre contrat d'assurance.

- Vous avez 37 000 Euros sur livrets : je partage l'avis général cela semble trop élevé. Vous pourriez conserver la moitié sur livret (environ 18 000 Euros) ce qui permet de prévoir une installation dans une grande ville ou à l'étranger, ou encore l'achat d'une voiture (qui sait si cela ne sera pas un impératif pour votre futur emploi) tout en conservant une épargne de précaution.

Vous avez donc environ 18 000 Euros à investir, pour lesquels vous pouvez envisager du long terme, plus de 5 ans, donc parfait pour PEA ou assurance vie.
 
Merci à tous pour les réponses.

votre assurance-vie (sans savoir dans combien de temps elle fêtera son me anniversaire ....) - année et mois d'ouverture ??
Mais vous avez aussi un PEA, dont on ne connaît pas non plus la date d'ouverture, mais qui a le mérite de se trouver ouvert ...

PEA et Assurance vie : très bien ce sont deux très bon outils pour votre épargne. Reste à savoir ce que vous avez mis et ce que vous mettrez dans ces deux supports, ainsi que le choix de votre courtier (frais pour les transaction) et de votre contrat d'assurance.

J'avais une assurance vie chez la Banque Populaire que j'ai fermé après 8 ans, maintenant cela va faire 2 ans que j'en ai une chez Boursorama en mandat réactif.
En ce qui concerne mon PEA, il à été ouvert récemment (en Mars), mais cela va faire 3-4 que j'investi en bourse. J'étais chez Degiro, qui est un broker.

Vous avez donc environ 18 000 Euros à investir, pour lesquels vous pouvez envisager du long terme, plus de 5 ans, donc parfait pour PEA ou assurance vie.


Si vous n'avez pas une aversion au risque particulière ni un gros besoin d'argent..

Je suis en effet très loin d'avoir une aversion au risque, c'est pour cela que ça me fait mal au coeur d'avoir autant sur mon livret A. haha. Je vais peut être en effet ouvrir une seconde assurance vie en mandat équilibré (comme j'en ai déjà une en mandat réactif).

Le livret jeune est plafonné à 1 600 euros.
À moins que ce soit un livret ouvert depuis lgt et au plafond et qu'il ait produit bcp d'intérêt....?

Oui, mon livret jeune est plein déjà depuis plusieurs années et à produit bcp d'intérêt :).
 
Retour
Haut