Epargnant 3.0 de Edouard Petit

1 - Vous n'avez pas besoin de lire ce livre pour investir en bourse et être gagnant sur le long terme.
La méthode est extrêmement simple : épargner régulièrement sur un ETF monde tel que MSCI World que l'on peut compléter éventuellement pas d'autres ETF comprenant des pays en développement.
On va dire que les ETF sont à la fois diversifiés dans leur composition, mais couvrent
- des secteurs géographiques (monde, Europe, Asie, émergents, etc ....)
- des secteurs d'activité (pharmacie, new technos, nouvelles énergies, luxe etc ....)
- des secteurs géo-monétaires (zone Euro),
le tout sur la base d'indices que ces ETF sont simplement chargés de répliquer, ce qui justifie un coût de gestion moindre de gestion passive ....

Ensuite, il suffit de suivre l'évolution des indices de base qui vont bien ....

2 - Néanmoins, pour l'avoir lu, le livre est très intéressant, court et compréhensible par un néophyte comme moi ; il a fini de me convaincre sur ce que l'on m’avait conseillé ici même sur ce forum.
Comme quoi, le forum boursier CBanque mérite au moins la version Épargnant 5.7 ....

3 - L'économie mondiale étant à long terme un très bon placement, un ETF monde permet de diversifier, et donc de prendre peu de risque sur du long terme.
Bien entendu, on peut tout à fait gérer en long terme de façon relativement sécurisée, mais rien n'empêche non plus d'y faire un peu de trading pour mettre du beurre dans les épinards, comme dirait Poppey !!
 
Avez-vous entendu parler du livre "Millionnaire avec la stratégie du paresseux" de Christopher Klein ? Il est parle également des fonds indiciels et des ETFs.

J'hésite encore à l'acheter.
 
Retour
Haut