Epargnant 3.0 de Edouard Petit

fred480

Membre
Bonjour tout le monde,
Pour un néophyte comme moi qui est tenté par l'aventure de l'investissement en bourse.
Est-ce que certains d'entre vous on lu le livre "Epargnant 3.0" de Edouard Petit ? Permet-il vraiment un apprentissage simple et rapide avec en finalité des résultats positifs en bourse ?
Il propose aussi une formation payante que l'on retrouve sur son site web. Qu'en pense-vous ?
Merci.
 
Je ne connais pas en particulier, mais ce genre de "méthode" permet en général un enrichissement simple et rapide avec en finalité des résultats positifs dans la bourse... du vendeur de la méthode.
 
Il propose aussi une formation payante que l'on retrouve sur son site web. Qu'en pense-vous ?

pas mieux que Cresus93 .....
ceux qui gagnent le plus d'argent sont ceux qui vendent leurs méthodes ( un peu comme les écoles d'ostéos hors de prix qui forment à tour de bras...ceux qui sont gagnants ce sont les directeurs des écoles de formation )
 
En général je fuis tout ces "blogs" de pseudos gourou de la finance avec leur méthode magique moyennant finance. Je ne vise personne en disant ça mais comme on dit si on pouvait faire de l'argent facile ça se saurait.
 
Je ne l'ai pas lu
(...)
leur méthode magique
En effet, vous ne l'avez pas lu.
Il ne s'agit pas de "méthode magique", mais de bonnes pratiques à suivre pour un investissement boursier le moins risqué possible. Il me semble que ces bonnes pratiques sont également accompagnées d'explications globales sur le fonctionnement des marché, etc afin de comprendre un minimum où un investisseur met les pieds.

Pour 8€, de nombreux intervenants de ce forums pourraient y apprendre pas mal de choses.
Je ne me prononcerai pas sur la formation proposée, que je ne connais pas.
EDIT: au moins, la présentation est honnête:
"À QUI N’EST PAS DESTINÉE CETTE FORMATION ?
Ceux qui pensent que l’on peut s’enrichir rapidement et sans risque"
Pour 400€, le contenu est peut-être un peu léger... ça dépend à quel point il entre dans les détails
 
Le livre est très bon. Le blog aussi, mais il est moins accessible pour les débutants.

Lire l'un ou l'autre me semble indispensable pour ceux qui veulent se lancer dans l'investissement boursier.

j'ai offert quelques exemplaires du livre à des amis qui cherchaient à s'informer.
 
Est-ce que certains d'entre vous on lu le livre "Epargnant 3.0" de Edouard Petit ? Permet-il vraiment un apprentissage simple et rapide avec en finalité des résultats positifs en bourse ?
Il propose aussi une formation payante que l'on retrouve sur son site web. Qu'en pense-vous ?
Merci.
Je n'ai pas lu le livre, et ne risque pas de le lire parce que j'avais commencé à consulter le site consacré à l'Epargnant 3.0 et que ça m'a saoulé !!
J'avais pris quelques notes, et ensuite j'ai laissé tomber. En voici quelques bribes (en italique, ce qui est, ou était, écrit sur le site... en ma réflexion à la ligne suivante):

"Principe N°1 : S’appuyer sur les ETF, des fonds très performants et avec un faible coût"
-> ce n'est pas de l'apprentissage de la bourse, c'est seulement dire que les ETF sont mieux parce qu'ils ont moins de frais.

"D’ailleurs, il a été prouvé que l’inducteur principal de la performance d’un fonds était la faiblesse de ses frais."
-> Ah, il a été prouvé.... Des sources, des preuves??

"Principe N°2 : Investir dans des enveloppes peu fiscalisées, telles que le PEA et l’assurance Vie"
-> ok, tout le monde sera d'accord! Inutile de l'écrire dans un livre.

"Cerise sur le gâteau, il est possible d’investir dans son PEA sur des trackers suivant des indices non européens.
Par exemple, en achetant sur un tracker suivant l’indice MSCI World, vous allez pouvoir investir dans le marché actions mondial, c’est-à-dire dans plus de 1500 sociétés."

-> Faux! un tracker monde est synthétique pour pouvoir rentrer dans l'enveloppe fiscale du PEA. Il reproduit un indice monde, certes, mais n'investit pas dans des actions hors Europe.

"Principe N°3 : Diversifier son épargne"
-> Oui!!! Et?

"Principe N°4 : N’y passer qu’une minute par mois"

Tout ceci me semble light et orienté tracker.
Pourquoi pas, mais si vous voulez faire un apprentissage de la bourse, je ne pense pas que ce soit le bon produit pour le faire.
Par contre, si vous souhaitez vous tuyauter sur les trackers, sans doute que le livre sera pour vous une aide réelle.
 
Vous n'avez pas besoin de lire ce livre pour investir en bourse et être gagnant sur le long terme. La méthode est extrêmement simple : épargner régulièrement sur un ETF monde tel que MSCI World que l'on peut compléter éventuellement pas d'autres ETF comprenant des pays en développement.

Néanmoins, pour l'avoir lu, le livre est très intéressant, court et compréhensible par un neophyte comme moi. Il a fini de me convaincre sur ce que l'on m’avait conseillé ici même sur ce forum, c'est à dire que cela ne sert à rien de boursicoter, ni de placer son argent sur des fonds souvent mal géré. L'économie mondiale étant à long terme un très bon placement, un ETF monde permet de diversifier, et donc de prendre peu de risque sur du long terme.
 
Vous n'avez pas besoin de lire ce livre pour investir en bourse et être gagnant sur le long terme. La méthode est extrêmement simple : épargner régulièrement sur un ETF monde tel que MSCI World que l'on peut compléter éventuellement pas d'autres ETF comprenant des pays en développement.

Néanmoins, pour l'avoir lu, le livre est très intéressant, court et compréhensible par un neophyte comme moi. Il a fini de me convaincre sur ce que l'on m’avait conseillé ici même sur ce forum, c'est à dire que cela ne sert à rien de boursicoter, ni de placer son argent sur des fonds souvent mal géré. L'économie mondiale étant à long terme un très bon placement, un ETF monde permet de diversifier, et donc de prendre peu de risque sur du long terme.
Bravo, 2 paragraphes suffisaient pour tout dire, et vous l'avez très bien fait!
 
Retour
Haut