Emprunter de l'argent pour placer ?

lj1982

Membre
Bonjour,
ma banque en ligne propose un prêt personnel à un taux TAEG fixe de 0,95 sur 2 ans pour un coût de 194 € pour 10000 € emprunté.

Sous réserve que je puisse accéder à ce taux, il me semble que placer cet argent sur une assurance-vie même en Euro (à un taux supérieur) serait rentable : mon raisonnement est-il correct ?

De plus, je garde depuis des années de l'argent sur un Livret A au cas où. J'hésite de plus en plus à placer cet argent autrement.
Mais le cas où risque de se présenter en avril prochain quand je serais contraint d'acheter une nouvelle voiture (mais d'occasion).

Du coup, je me disais que je pourrais souscrire ce prêt, utiliser ce dont j'ai besoin pour la voiture, et placer le reste.

Si je dois faire le prêt à la dernière minute, j'ai peur que les délais de traitement soient long (mauvaise expérience d'un prêt immo chez ma banque en ligne).
 
le principe est bon mais il va devenir difficile de trouver un placement sécurisé qui rapporte plus que 0.95% après impôts .

ceci dit si tu as suffisamment de liquidités pour assumer les mensualités sans être obligé de piocher dans ton épargne , pourquoi pas ?
 
Si vous avez la patience d'attendre 8 ans, vous pourrez retirer le capital et les intérêts sans payer d'impôts, avec l'abattement de 4600€ (ça devrait faire un peu plus que 0.95% net).
Et en cas de coup dur, vous pourrez toujours retirer votre argent avant 8 ans en payant l'impôt sur les intérêts.
En revanche, il faudrait savoir si le prêt de 10 000€ n'est pas conditionné par l'achat d'un bien quelconque.
 
Merci de vos réponses.

Mon assurance vie aurait rapporté 2,65% en 2016 sur le fonds en euros Euro Exclusif.
C'est ce que je qualifierais d'un placement sur car je ne peux pas perdre de capital. En revanche, le rendement n'est pas garantie, mais va-il vraiment baisser ?

Sinon, la somme à rembourser est inférieur à ce que nous pouvons épargner chaque mois.

De plus, êtes vous sûr que je dois attendre 8 ans si je place l'argent sur une AV ouverte depuis plus de 8 ans ?
Dans tout les cas, nous avons déjà cette somme placée sur AV depuis plus de 8 ans.

je vais regarder plus précisément.
 
de toutes façons avec l'application de la flat tax dès le 1er janvier attendre 8ans pour retirer l'argent va devenir beaucoup moins important.
 
Euh..oui et non.
Pour l'abattement, il faudra toujours attendre 8 ans. Quelque chose m'a échappé?
Alors pour récapituler :

- un rachat avant les 8 ans du contrat, vous ne bénéficierez d'aucun abattement, et vous pourrez y procéder soit en l'imposant à l'IR (selon votre TMI), soit avec un PFL de 12.8% avec la flat tax ; à vous choisir !

- un rachat après les 8 ans, vous pouvez bénéficier de l'abattement annuel correspondant à la situation de votre foyer, et si vous n'avez pas plus de 150 KE de versements net de rachats par contribuable dans l'ensemble de vos contrats, vous allez pouvoir bénéficier du taux de PFL de 7.5% ; autrement ce sera ou l'IR au TMI, ou le PFL de 12.8%
 
Dernière modification:
Euh..oui et non. Pour l'abattement, il faudra toujours attendre 8 ans. Quelque chose m'a échappé?

oui mais avant si tu sortais l'argent avant 4ans tu avais le choix entre l'intégration dans le revenu global et PFL35% + 15.5 de PS soit 50.5% .
à présent meme avant 4ans le PF ne sera que de 30%
 
Retour
Haut