emprunter a l'etranger?

orellye

Nouveau membre
Bonjour, je suis actuellement en pleine recherche pour un credit immobilier, le compromis est signé, nous avons fait appel a un courtier. pour notre cas on sera obligés d'emprunter sur 30 ans minimum donc taux élevés. du coup j'ai fouiné a droite a gauche et j'ai remarqué qu'a l'etranger les taux etaient beaucoup moins haut qu'en France, notamment au Luxembourg.
qu'en pensez vous? je voudrais avoir vos avis? ou meme des personnes ayant fait l'experience. merci d'avance.
 
Il me semble qu'il faut rester vigilant.
Les taux attractifs doivent être comparés également par les lois qui protègent l'emprunteur.

Vérifiez bien les clauses et les lois du Luxembourg.

Pour un emprunt dans une monnaie autre que l'euros, protégez vous contre le risque de change.

D'une manière générale, je ne le conseillerais pas...à moins d'avoir un bon notaire.
 
Dernière modification:
Et puis d'un autre coté si vous êtes "obliger" d'emprunter sur 30 ans c'est soit que le projet est trop important en comparaison de vos revenus, soit que ces derniers sont faibles ou moyens et ne permettent pas de réaliser un prêt pour un achat classique sur une durée moins importante.

disons que dans ce cas de figure votre pouvoir de négociation est assez limité et les banques de ce genre de pays ne s'embêtent généralement pas à monter des projets immos qui leur rapporteraient peu pour une contrepartie risque importante...

En France on peut tout a fait emprunter sur 30 ans dans d'assez bonnes conditions, attendez de voir ce que va vous proposer votre courtier, les taux sont biens descendus.

+1 pour le post de VTR, des taux plus bas ne veulent pas dire forcément une meilleure offre (ex : variable non capé) et il faut aussi prendre en compte la législation du pays pour pouvoir se faire une bonne idée.

Cdt
 
Bonsoir,

Tout comme les intervenants précédents, je serais très méfiante à l'égard d'une opération de ce type souscrite à l'étranger.

Il n'existe pas de directive européenne sur le crédit immobilier ; en conséquence, chaque pays dispose de sa propre législation et chacun sait que la législation française est la plus protectrice de l'emprunteur dans cette matière.

Relisez cette page https://www.moneyvox.fr/credit/loi-scrivener.php et vérifiez point par point le contrat proposé par la banque étrangère.

J'ajoute que, dès lors que le bien financé (sur lequel sera inscrite une garantie) n'est pas dans le même pays que le prêteur, le taux du prêt est plus élevé (car il faut imaginer le coût des procédures judiciaires transfrontalières en cas de défaillance de l'emprunteur).

En ce qui concerne le Luxembourg, n'oublions pas qu'il dispose d'une "culture bancaire" un peu différente de la nôtre et qu'il est quasiment impossible de souscrire un prêt immobilier sans avoir un apport personnel conséquent (20/25% du coût total).

Comme dans d'autres pays européens, les prêts à taux fixe sont chers et il est d'usage de recourir à du taux variable (pas forcément capé).

Impossible aussi de bénéficier d'un prêt à taux zéro.

Si le prêteur est un établissement bancaire de la CEE, la déduction des intérêts d'emprunt est possible.

Cordialement.
 
oui on est obliges de prendre sur 30 ans mais nous diminuront la duree lorsque nous auront vendus une part du terrain qui est entierement constructible.
bref je vois que globalement ce n'est pas conseillé d'emprunter a l'étranger...
bon il me reste a attendre que mon courtier me trouve une offre.
le dossier a ete prit en compte le 29 avril, vous savez combien de temps sa prends en moyenne?
 
Pour la durée je ne sais pas, mais je tenais à vous dire qu'il ne faut pas oublier qu'un courtier aussi compétent soit il, ce n'est pas lui au final qui contracte l'emprunt.

Donc renseignez vous toujours auprès de plusieurs sources pour croiser les informations.
30 ans est une durée trop longue pour faire un emprunt inadéquate à vos attentes ou même dangereux pour votre endettement et situation financière...

D'une façon plus générale, prenez toujours une offre que vous êtes sûr de comprendre, si vous avez des doutes, mieux vaut renoncer.
 
Retour
Haut