Fortuneo

Emprunt et obligation de compte courant

LouisL

Membre
Bonjour,

J'ai actuellement le crédit de ma RP chez la B* P* (pour ne pas la citer) avec des frais mensuels de compte (convention Affin*a) autour de 10€/mois.
Je ne me sers jamais de la CB, tous mes prélèvements et salaires sont dans une banque en ligne qui ne me coute rien.

J'imagine que c'est une situation classique aujourd'hui. J'aimerais savoir s'il m'est possible de supprimer, ou de diminuer au maximum, mes "services" chez eux (tout en gardant mon crédit au taux intéressant) ? Quelles modifications suis-je en droit de faire ?

D'avance merci pour votre retour.
 
Bonjour,
J'ai eu un prêt chez eux avec compte joint, ainsi que la convention affinea, seulement 4.23€/mois. Je ne sais votre package, me concernant seulement une Visa simple aucun chèquier, accès internet. Peut être voir la diminution des services.
 
Bonjour,
Il vous suffire de lire soigneusement et dans le détail le convention Affinéa que vous avez signé à l'ouverture du compte. Pour ma part il y est écrit ceci:

" 1.4 L’adhésion à la Convention sera subordonnée à la souscription d’un nombre minimum de Produits ou ServicesPivots mentionné dans l’Annexe.".

Et que lit-on dans l'annexe ?

"1.1 L’adhésion à la Convention sera subordonnée à la souscription d’un minimum de quatre Produits ou Services Pivots mentionnés à l’Article 2.3 ci-dessous dont obligatoirement une carte bancaire, le Service d’assurance relatif à la perte et au vol des moyens de paiement et la tenue de compte. A défaut, la Convention ne pourra être souscrite."

Une façon pour la B**** P*** de faire en sorte que le client à utilise ses services (et donc dépense des frais) et donc d'éviter des clients avec de simples comptes de dépôts qui ne leur rapporte rien.
J'ai ouvert ce compte en connaissance de cause (c'est un autre sujet).

Petite digression: entre les tarifs présentés dans ma convention Affinera et ce qui est prélevé sur mon compte chèque il y a 1,04 euros décard (à mon désavantage). Ce compte a été ouvert il y a quelques mois. Quand je m'en suis aperçue, j'ai posé la question EN JUILLET par mail à mon conseiller, par ailleurs toujours très réactif lorsqu'il s'agissait de répondre sur d'autres sujets. Il a botté en touche. Donc MI SEPTEMBRE j'ai réitéré la question par mail. C'est pas pour un pauvre euro, c'est pour le principe (quand on voit les taux de leurs comptes à terme on peut se dire qu'1 euro est 1 euro :p). Toujours pas de réponse;
J'attends de le cueillir... juste pour le plaisir :biggrin:
 
N'est ce pas possible de rompre cette convention Affinea pour migrer vers un compte dépôt ?
Un prêt est obligatoirement associé à une convention Affinea ?
J'ai essayé de trouver les papiers et de lire entre les lignes ou encore d'en parler avec mon conseiller mais pour l'instant je n'ai pas de réponse claire sur mes possibilités de limiter ou de diminuer mes frais dans cette banque.
 
A votre première question je répondrais de vous tourner vers votre conseiller; pourquoi ne lui envoyez-vous pas tout d'abord un mail en lui le demandant directement ? S'il est aussi réactif que le mien concernant l'affaire évoquée dans mon message précédent il faut demander un rdv téléphonique. Cela dit à la banque bleue la gestion des comptes est me semble t-il toujours contractualisée par cette fameuse convention Affinéa (laquelle oblige à souscrire à un minimum de 4 produits et services). Vous n'avez pas besoin de lire "entre les lignes" c'est malheureusement bien écrit noir sur blanc sur ladite convention (du moins sur ma propre convention que j'ai rouverte pour vérifier ce que j'allais vous répondre). Si l'obtentiondu prêt était conditionnée par l'ouverture d'un compte courant je ne vois pas trop comment s'extirper de ça...
 
Est-ce bien légal aujourd'hui d'obliger les particuliers à avoir un compte courant + services dans leur banque préteuse ? Moi qui pensait pouvoir passer sur un compte dépôt simple...
 
Est-ce bien légal aujourd'hui d'obliger les particuliers à avoir un compte courant + services dans leur banque préteuse ? Moi qui pensait pouvoir passer sur un compte dépôt simple...

Oui bien sûr, il s'agit d'une négociation. Vous ne pouvez pas obtenir un bon taux sur votre crédit sans contrepartie pour votre conseiller et la banque. Parfois c'est y domicilier votre salaire, prendre une carte bleue (donc payer une cotisation), prendre un package de produits ou acheter des parts sociales de votre banque mutualiste.
Après rien de vous oblige à accepter ces conditions mais dans ce cas-là vous renoncer à votre taux avantageux....
 
Bien que cela ai été évoqué lors de la signature, je n’ai jamais domicilié mes revenues sur ce compte, seul ma compagne l’a fait.
Je pensais que c’était abusif une close d’offre de prêt avec obligation de prendre tel ou tel produit, à moins de le faire apparaître dans le TAEG. J’ai tord ?
 
Bien que cela ai été évoqué lors de la signature, je n’ai jamais domicilié mes revenues sur ce compte, seul ma compagne l’a fait.
Je pensais que c’était abusif une close d’offre de prêt avec obligation de prendre tel ou tel produit, à moins de le faire apparaître dans le TAEG. J’ai tord ?

C'est considérer comme un "prérequis" pour la banque. Si vous regardez bien les conditions du prêt ou de votre compte bancaire, il n'y a aucune clause vous obligeant à prendre des produits bancaires au moment de la souscription d’un crédit immobilier, sinon c’est de la vente forcée.
Mais on ne va pas se mentir, si la banque vous à proposer un taux intéressant c'est parce qu'elle aimerait bien vous voir dans sa liste de clients. Même si vous n'avez aucune obligation de continuer à payer ce forfait, c'est comme un "devoir moral" pour vous. Et en cas de renégociation du taux, un nouveau crédit ou un report de mensualité en cas de problème la banque va regarder ces points là.
Je vous mets un lien d'un article très intéressant de Cbanque sur ce sujet : https://www.moneyvox.fr/credit/actualites/58080/pret-immobilier-la-domiciliation-des-revenus-est-elle-abusive

Si jamais vous voulez toujours faire cela, oui vous pouvez rendre votre carte bleue et supprimer ce package. Vous paieriez uniquement les frais de tenue de comptes : soit 30€ par mois dans votre banque.
 
Bonjour, j'interviens dans la discussion sans avoir une réponse.
En admettant que l'empruinteur soit indirectement obligé de prendre une convention, il peut la prendre la résilier apres avoir le credit ?
La convention n'est pas une condition du credit ce sont deux choses independantes. Si je me trompe pas ?
 
Retour
Haut