Emprunt 2 cdi

zaza84

Nouveau membre
Bonjour,

Mon mari et moi avons comme projet d'acheter une maison, depuis déjà bien longtemps mais comme je n'étais pas en cdi ça bloquait.


Je viens de décrocher un cdi, nous souhaitons donc retourner voir notre courtier mais mon mari pense qu'il vaut mieux attendre 3 mois d'ancienneté.

On se demande tout de même combien on pourrait espérer avoir ?

Nous sommes les 2 en cdi du coup
Environ 4500 de revenu à deux
Aucun crédit en cours, jamais de découvert
Moi 39 ans, monsieur 43 ans
Un enfant à charge
Environ 60.000 euros d'épargne
Nous souhaitons emprunter sur 15 ans

Pourriez vous me donner un ordre d'idée ??

Merci bcp !!
 
Merci beaucoup pour la réponse.
180.000 ça serait déjà pas mal, et on compte également mettre une partie de notre épargne dans ce projet.

Ok pour les 3 mois d'ancienneté, mais même pour avoir juste une simulation ??
 
Regardez aussi du cote du pret a taux zero, de l achat en zone ANRU...

Et vous pouvez commencer a faire des visites pour de faux, afin de vous faire l oeil.
 
Bonjour,

Avant de consulter le courtier, vous avez intérêt à prendre Rdv avec votre propre banque, au minimum.
 
Bonjour,
On se demande tout de même combien on pourrait espérer avoir ?

Pourriez vous me donner un ordre d'idée ??
Quelques suggestions/indications préalables;

1) - Déterminez à priori la mensualité assurances comprises que vous voulez/pouvez payer.

2) - Le plafond réglementaire fixe à 35% des revenus le taux d'endettement maximum mais ce serait une erreur de vous endetter d'emblée à ce niveau.

Pour parer à toutes éventualités (ex obligation remplacement voiture) Il est très conseillé de vous ménager une marge de sécurité en limitant ce taux à un niveau moindre; 33%, 30%...25% selon vos estimations.

=> Entre le "1) -" et le "2) - " c'est bien entendu la moins élevée qui sera à retenir.

3) - Même raisonnement pour l'apport personnel sur lequel il est fortement recommandé de conserver un minimum - à votre appréciation - en tant que réserve de précaution

4) - Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que cet apport personnel est un crédit que l'emprunteur se consent à lui même au taux de son épargne.

Donc, à l'instant "T", la logique inciterait à maximiser l'apport personnel si le taux de rémunération de l'épargne où il est placé est inférieur au taux du crédit que vous êtes susceptible d'obtenir.

Mais - en supposant un prêt à taux fixe - le problème est que celui de l'épargne varie dans le temps et il peut se faire que - à un moment donné - le taux fixe de votre crédit devienne inférieur au taux de rémunération servi sur l'épargne.

Or une fois que vous avez investi un maximum d'épargne dans votre projet, c'est irréversible et il ne serait pas financièrement intéressant de rembourser par anticipation un crédit dont le taux est inférieur à celui que l'on perçoit alors sur ladite épargne.

En revanche si, bien qu'à un taux plus élevé, vous avez maximalisé le crédit (= minimisé l'apport puisé dans l'épargne) en cas d'inversion des taux vous auriez toujours la possibilité de solliciter - a la baisse - la renégociation de votre taux initial; voire de procéder à un rachat de crédit externe (= autre banque) si votre banque ne l'acceptait pas.

5) - Il faut aussi rappeler qu’en passant du statut de locataire à celui de propriétaire suivant :
+ La zone (urbaine ou rurale)
+ Le secteur (diffus = pavillon ou groupé = appartement/pavillons en bande)
+ La nature du bien (neuf ou ancien
=> Les charges mensuelles globales peuvent se trouver majorées de 10% à 20% du fait
+ Impôts fonciers
+ Assurance multi risques habitation
+ Travaux entretiens/réparations
+ Charges copropriété
+ Éventuellement frais de transport supplémentaires (par exemple habitat en zone rurale éloignée des écoles, commerces…etc.)

6) - Bâtir un plan de financement exhaustif et le plus proche possible de la réalité intégrant tous les frais annexes.
A toutes fins utiles ci-joint billet de mon blog avec un applicatif joint qui propose une démarche inversée à savoir tenter de répondre à la question "Quel prix puis-je mettre dans mon logement" en fonction des paramètres qui y sont saisis.


NB) - Dans cette approche il n'est pas tenu compte d'éventuels prêts sociaux tels :
+ Prêt à taux zéro
+ Prêt Action Logement
+ Prêts Collectivités Territoriales/CAF/MSA/Mutuelles....etc...auxquels vous pourriez peut-être prétendre et, ainsi, réduire votre mensualité totale ou/et - à charges égales - augmenter votre capacité d'emprunt et donc le coût de votre investissement.

Cdt
 

Pièces jointes

  • 78.zip
    18,9 KB · Affichages: 6
Dernière modification:
Nous souhaitons emprunter sur 15 ans
Personnellement, j'utilise la méthode suivante. Emprunt sur la plus longue durée possible. Par exemple ici, 20 ans Et je mets de côté le delta entre les 2 mensualités, (15ans et 20 ans).
Ce n'est pas la banque qui me met la pression chaque mois.
 
Retour
Haut