Effet levier pour PEL pour investissement actions

PepeR

Contributeur régulier
Comme évoqué ailleurs, j'ai créé un PEL fin 2022 avec quelques milliers d'euros dessus.

L'idée étant de sécuriser un éventuel prêt sur 15 ans à un éventuel retour en France avec un éventuel besoin de construction en neuf.

J'ai d'autres investissements qui me permettraient de payer cash une résidence principale, par exemple pour ma retraite, mais je pense à un prêt PEL comme levier.

Bien sûr, à 1% d'intérêts, je perds de l'argent même par rapport à un simple livret A. Et les droits à prêts seront minimes dans 4 ans, un peu plus consistants dans une dizaine d'années.

Corrigez ma réflexion. Si le levier existe pour une construction immobilière, il existe aussi pour une SCPI, mais il existe aussi pour tout autre investissement.

Exemple: j'ai 400k en cash, un PEL à taux d'emprunt à 2,2% en capacité de sortir le maximum de 92k d'emprunt, une assurance à 0,7% (que je pourrais remplacer par une hypothèque). Je vais voir mon banquier à 49 ans pour un prêt sur 15 ans jusqu'à ma retraite à 64 ans. Je mise sur une SCPI pour 310k, dont 90k de prêt PEL. Et j'ai donc 90k de cash en rab. Que je place sur le livret A à 3%.

Hors questions d'inflation et de hausse immo, j'ai donc finalement emprunté à 2,9% pour placer à 3% et suis gagnant. Non?

Le PEL à taux faible peut-être un outil de levier à condition d'avoir déjà un patrimoine solide?
 
Bonjour,

D'une part il faut satisfaire à plusieurs conditions pour financer des SCPI avec un prêt EL:

Tout est expliqué dans de post :
D'autre part, vu que le coefficient multiplicateur est réduit de 2,5 à 1,5 il faudra beaucoup plus de droits acquis (= intérêt perçus par années entières) pour atteindre le plafond de 92.000€; étant rappelé que plus la durée est longue (maxi 15 ans) plus le montant du prêt est faible.

Ensuite le calcul du taux réel que vous faites => 2,20% + 0,70% = 2,90% est inexact.

Pour obtenir le taux réel de votre prêt il faut - par actualisation des échéances - calculer son TEG proportionnel (et pas le TAEG actuariel qui est indiqué dans l'offre de prêt) car c'est bien le TEG proportionnel qui est comparable au taux de 3% sur le livret A.

Et vous obtiendrez un effet de levier positif si, et seulement si, ce TEG proportionnel est inférieur au taux de rémunération de votre épargne.

Dans le cas contraire ce sera alors un "effet de massue/boomerang".

Cdt
 
Retour
Haut