Effacer la dette de la France en tapant sur les fonds en assurance vie

On en parle de plus en plus, du coup l'idée s'installe petit à petit !
C'est peut être le bon moment de retirer ses fonds avant qu'ils ne soient ponctionnés et même bloqués...
Vos avis ?
 
Ça déjà été dit plusieurs fois, ils ne procéderont pas comme ça.
Même Mélenchon, la réincarnation du diable, ne propose pas d’opérer ainsi. L’annulation passant pour lui par une monétisation à travers la BCE: une forme de rente perpétuelle.
 
Emmanuel LECHYPRE - sur BFM ce jour - évoque un prélèvement de 10% sur l'épargne de tous les Français (du plus riche au plus pauvre) comme étant une meilleure solution à envisager que le retour de l'ISF.
 
Emmanuel LECHYPRE - sur BFM ce jour - évoque un prélèvement de 10% sur l'épargne de tous les Français (du plus riche au plus pauvre) comme étant une meilleure solution à envisager que le retour de l'ISF.
ce ne sont que des mesures symboliques pour calmer le jeu social ou la guerre sociale; la dette, elle, ne sera jamais remboursée; pour rappel on parle en ce moment d'un plan de relance en septembre de 1300 milliards, en plus des plans de soutien en cours...
 
Bonjour,

Vous savez bien qu'il ne faut pas croire sur parole tout ce qui est dit ou écrit par des journalistes économoques et/ou autres et/ou prétendus tels.

Stricto sensu c'est notamment vrai pour ceci:

On compte aujourd'hui sur les banques centrales. Ce sont elles qui financent tous ces plans exceptionnels en prêtant, à des taux intérêts très bas, aux États

https://www.francetvinfo.fr/sante/m...-on-effacer-les-dettes-des-etats_3879895.html

En effet - de par les traités européens - il est interdit à la BCE de prêter directement aux États.

Ce sont donc des investisseurs - dont les banques - qui souscrivent aux emprunts du trésor (OAT - bons du trésor...).

Mais c'est une pure hypocrisie car avec ce que le BCE appelle "La procédure non conventionnelle" (Quantative easing = QE) la BCE rachète dans un second temps lesdits titres aux souscripteurs primaires qui le veulent bien ( = actuellement 20 milliards par mois).

Si bien que, in fine et malgré les traités l'interdisant, c'est quand même la BCE qui détient une bonne part de la dette des Etats.

Cdt
 
Emmanuel Lechypre est un "économiste de la télé", donc un chroniqueur, un saltimbanque, un type dont le métier consiste à capter l'attention en racontant des choses qui captent l'attention à chacun de ses passages quotidiens. Il ne faut probablement pas lui accorder beaucoup de crédit : c'est le genre de gars qui est capable de dire tout et son contraire à deux jours d'intervalle.
 
En fait, de mon point de vue la question qui se pose n'est pas vis à vis de la dette, mais vis à vis des inégalités qui vont se creuser d'une manière très dangereuse si la crise économique n'est pas contenue: des milliers de pme/indépendants en faillites, des millions de chômeurs, des millions de très très pauvres;

Pour éviter cette situation, il y a les plans de soutiens et les futurs plans de relance;

Si ces plans échouent( trop d'aides aux entreprises, pas assez aux consommateurs, trop aux consommateurs, pas assez aux entreprises), alors pour calmer l'équivalent des gilets jaunes , des mesures types isf ou ponction de l'épargne des plus riches seront mises en place, dans un but symbolique;
je suis l'un des premiers à critiquer Trump, mais je reconnais que la politique de la Fed qui a indiqué qu'elle supprimait le risque(aucune entreprise ne fera faillite dans les mois/année qui viennent) de type communisme de guerre, combinée aux aides type dons d'argent hebdomadaire, à chaque famille ayant un revenu en dessous de 75 000 dollars annuel, est une politique qui me parait équilibrée et si elle est appliquée , peut réussir;
 
Les aides aux ménages ont toujours servies à acheter des produits importés (high tech, fringues...) donc aucune utilité pour relancer quelque chose en france. C'est un concept cher à la gauche les plans de relance.
Et vu que les présidentielles c'est dans 2 ans j'imagine pas macron confisquer des avoirs des AV d'ici là...
 
Dernière modification:
Retour
Haut