ZRR_pigeon
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Il faut que je vous raconte cette "aventure" au coeur du dispositif administratif français...
Je suis parti en quête de renouveler 3 passeports périmés récemment des membres de ma famille.
J'ai vu qu'il y avait tout un dossier a constituer, donc j'ai tout rassemblé grâce au site du service public (photos, formulaire, etc..). Pourtant c'est pas simple, la liste déroulante pour la couleur des yeux contient pas moins d'une quinzaine de teintes (gris-vert, gris-bleu, gris-marron....marron clair, marron foncé, etc...).
il ne me manquait que les timbres fiscaux. le marchand de tabac me dit qu'il n'en a plus, et que ce ne sera pas "avant la rentrée" (comprendre le 15 septembre). le centre des impôts est bondé encore plus que d'habitude car effectif réduit). N'ayant pas remarqué cela la premiere fois sur le site, je l'achete en ligne et je l'imprime.
J'arrive donc a la mairie 45 minutes avant la fermeture avec tout le dossier au carré. On m'oppose un refus "ah vous ne pouvez pas venir sans rendez-vous!! En plus on ferme dans quelques instants". Ce n'est écrit nul part ni sur le site de la mairie ni nul part. elle me dit que cela prend 1h30 par passeport.
Je lui dis que j'ai tout préparé en ligne !
Elle me repond "ah lala c'est encore pire, ce sera encore plus long!"....
Je demande a tout hasard si la présence des 3 autres membres de ma famille sont nécessaires (vu qu'ils sont en bas age et que 1h30 avec des enfants en bas age, ce n'est agréable pour personne dans une mairie qui résonne) pour quand je reviendrais : Réponse :"ah oui absolument!!"
heureusement que j'ai demandé....
Je reviens donc au rendez-vous. je lui donne mes formulaires remplis et imprimer d'internet. et elle commence a les recopier sur son formulaire papier !!
Je lui demande pourquoi elle refait tout : en fait le formulaire papier est fait pour aller dans une machine (de reconnaissance optique d'écriture), mais ce formulaire n'est pas au format A4 mais quelques millimètres de plus dans tous les directions, de ce fait, tout va être décalé a la lecture si on utilise mon formulaire A4.
Elle recopie donc tout, pendant que j'essaye tant bien que mal de calmer les enfants et ma femme qui avait envie d'égorger cette pauvre fonctionnaire.
Elle recopie donc tout en pattes de mouches quasi-illisible, et avec des fautes a mon nom, a mon adresse....
une fois cela fait elle me demande mes timbres fiscaux, je lui montre le document avec le code DataMatrix imprimé d'internet.
Réponse "Ah, ça marche jamais ces trucs là".
On va a la "machine" avec système de prises d'empreintes et de photos. je briefe les enfants pour que les empreintes se passent bien, je les ai intéressé, ils sont fiers de donner leurs empreintes, ils sont calmes, ouf !
elle passe les documents remplis par ses soins dans la machine, qui reconnait le texte avec des erreurs de reconnaissance + sans erreur des trucs qui ont écrit en erreur, bref je repasse mon temps a tout revérifier, elle retape les modifications directement dans le logiciel. elle scanne le timbre fiscal, ça ne marche pas, elle sait le code manuellement (25 chiffres au moins, 3 essais avant de faire correctement..).
Là, elle soupire un grand coup et me dit "c'est terminé".
Je demande :"pas d'empreintes ?" Mon fils se met a pleurer car il voulait faire des empreintes....
elle : "Ah non! c'est à partir de 12 ans seulement"
moi : "Je n'avais pas besoin d'amener tout le monde alors?"
elle : " ben il faut les voir au moins une fois, soit lors du depot de dossier (1h30), soit au moment de le recuperer (5 minutes)"
Sympa....
Voila à quoi on paye tous ces gens ...avec des processus inadaptés, des lenteurs quasiment volontaires, et surtout rien de documenté, ni le site du service public ni le site de la mairie ne donnait la bonne info...
Alors ? Vous n'êtes pas contents de payer des impôts ???
Disclaimer : aucun fonctionnaire de mairie n'a été blessé ni maltraité pendant la réalisation de cette séquence.
Je suis parti en quête de renouveler 3 passeports périmés récemment des membres de ma famille.
J'ai vu qu'il y avait tout un dossier a constituer, donc j'ai tout rassemblé grâce au site du service public (photos, formulaire, etc..). Pourtant c'est pas simple, la liste déroulante pour la couleur des yeux contient pas moins d'une quinzaine de teintes (gris-vert, gris-bleu, gris-marron....marron clair, marron foncé, etc...).
il ne me manquait que les timbres fiscaux. le marchand de tabac me dit qu'il n'en a plus, et que ce ne sera pas "avant la rentrée" (comprendre le 15 septembre). le centre des impôts est bondé encore plus que d'habitude car effectif réduit). N'ayant pas remarqué cela la premiere fois sur le site, je l'achete en ligne et je l'imprime.
J'arrive donc a la mairie 45 minutes avant la fermeture avec tout le dossier au carré. On m'oppose un refus "ah vous ne pouvez pas venir sans rendez-vous!! En plus on ferme dans quelques instants". Ce n'est écrit nul part ni sur le site de la mairie ni nul part. elle me dit que cela prend 1h30 par passeport.
Je lui dis que j'ai tout préparé en ligne !
Elle me repond "ah lala c'est encore pire, ce sera encore plus long!"....
Je demande a tout hasard si la présence des 3 autres membres de ma famille sont nécessaires (vu qu'ils sont en bas age et que 1h30 avec des enfants en bas age, ce n'est agréable pour personne dans une mairie qui résonne) pour quand je reviendrais : Réponse :"ah oui absolument!!"
heureusement que j'ai demandé....
Je reviens donc au rendez-vous. je lui donne mes formulaires remplis et imprimer d'internet. et elle commence a les recopier sur son formulaire papier !!
Je lui demande pourquoi elle refait tout : en fait le formulaire papier est fait pour aller dans une machine (de reconnaissance optique d'écriture), mais ce formulaire n'est pas au format A4 mais quelques millimètres de plus dans tous les directions, de ce fait, tout va être décalé a la lecture si on utilise mon formulaire A4.
Elle recopie donc tout, pendant que j'essaye tant bien que mal de calmer les enfants et ma femme qui avait envie d'égorger cette pauvre fonctionnaire.
Elle recopie donc tout en pattes de mouches quasi-illisible, et avec des fautes a mon nom, a mon adresse....
une fois cela fait elle me demande mes timbres fiscaux, je lui montre le document avec le code DataMatrix imprimé d'internet.
Réponse "Ah, ça marche jamais ces trucs là".
On va a la "machine" avec système de prises d'empreintes et de photos. je briefe les enfants pour que les empreintes se passent bien, je les ai intéressé, ils sont fiers de donner leurs empreintes, ils sont calmes, ouf !
elle passe les documents remplis par ses soins dans la machine, qui reconnait le texte avec des erreurs de reconnaissance + sans erreur des trucs qui ont écrit en erreur, bref je repasse mon temps a tout revérifier, elle retape les modifications directement dans le logiciel. elle scanne le timbre fiscal, ça ne marche pas, elle sait le code manuellement (25 chiffres au moins, 3 essais avant de faire correctement..).
Là, elle soupire un grand coup et me dit "c'est terminé".
Je demande :"pas d'empreintes ?" Mon fils se met a pleurer car il voulait faire des empreintes....
elle : "Ah non! c'est à partir de 12 ans seulement"
moi : "Je n'avais pas besoin d'amener tout le monde alors?"
elle : " ben il faut les voir au moins une fois, soit lors du depot de dossier (1h30), soit au moment de le recuperer (5 minutes)"
Sympa....
Voila à quoi on paye tous ces gens ...avec des processus inadaptés, des lenteurs quasiment volontaires, et surtout rien de documenté, ni le site du service public ni le site de la mairie ne donnait la bonne info...
Alors ? Vous n'êtes pas contents de payer des impôts ???
Disclaimer : aucun fonctionnaire de mairie n'a été blessé ni maltraité pendant la réalisation de cette séquence.