Du bon usage de nos impôts....

ZRR_pigeon

Top contributeur
Il faut que je vous raconte cette "aventure" au coeur du dispositif administratif français...

Je suis parti en quête de renouveler 3 passeports périmés récemment des membres de ma famille.
J'ai vu qu'il y avait tout un dossier a constituer, donc j'ai tout rassemblé grâce au site du service public (photos, formulaire, etc..). Pourtant c'est pas simple, la liste déroulante pour la couleur des yeux contient pas moins d'une quinzaine de teintes (gris-vert, gris-bleu, gris-marron....marron clair, marron foncé, etc...).

il ne me manquait que les timbres fiscaux. le marchand de tabac me dit qu'il n'en a plus, et que ce ne sera pas "avant la rentrée" (comprendre le 15 septembre). le centre des impôts est bondé encore plus que d'habitude car effectif réduit). N'ayant pas remarqué cela la premiere fois sur le site, je l'achete en ligne et je l'imprime.

J'arrive donc a la mairie 45 minutes avant la fermeture avec tout le dossier au carré. On m'oppose un refus "ah vous ne pouvez pas venir sans rendez-vous!! En plus on ferme dans quelques instants". Ce n'est écrit nul part ni sur le site de la mairie ni nul part. elle me dit que cela prend 1h30 par passeport.

Je lui dis que j'ai tout préparé en ligne !
Elle me repond "ah lala c'est encore pire, ce sera encore plus long!"....;)

Je demande a tout hasard si la présence des 3 autres membres de ma famille sont nécessaires (vu qu'ils sont en bas age et que 1h30 avec des enfants en bas age, ce n'est agréable pour personne dans une mairie qui résonne) pour quand je reviendrais : Réponse :"ah oui absolument!!"

heureusement que j'ai demandé....

Je reviens donc au rendez-vous. je lui donne mes formulaires remplis et imprimer d'internet. et elle commence a les recopier sur son formulaire papier !!
Je lui demande pourquoi elle refait tout : en fait le formulaire papier est fait pour aller dans une machine (de reconnaissance optique d'écriture), mais ce formulaire n'est pas au format A4 mais quelques millimètres de plus dans tous les directions, de ce fait, tout va être décalé a la lecture si on utilise mon formulaire A4.

Elle recopie donc tout, pendant que j'essaye tant bien que mal de calmer les enfants et ma femme qui avait envie d'égorger cette pauvre fonctionnaire.
Elle recopie donc tout en pattes de mouches quasi-illisible, et avec des fautes a mon nom, a mon adresse....
une fois cela fait elle me demande mes timbres fiscaux, je lui montre le document avec le code DataMatrix imprimé d'internet.
Réponse "Ah, ça marche jamais ces trucs là".
On va a la "machine" avec système de prises d'empreintes et de photos. je briefe les enfants pour que les empreintes se passent bien, je les ai intéressé, ils sont fiers de donner leurs empreintes, ils sont calmes, ouf !

elle passe les documents remplis par ses soins dans la machine, qui reconnait le texte avec des erreurs de reconnaissance + sans erreur des trucs qui ont écrit en erreur, bref je repasse mon temps a tout revérifier, elle retape les modifications directement dans le logiciel. elle scanne le timbre fiscal, ça ne marche pas, elle sait le code manuellement (25 chiffres au moins, 3 essais avant de faire correctement..).

Là, elle soupire un grand coup et me dit "c'est terminé".

Je demande :"pas d'empreintes ?" Mon fils se met a pleurer car il voulait faire des empreintes....:confused:
elle : "Ah non! c'est à partir de 12 ans seulement"
moi : "Je n'avais pas besoin d'amener tout le monde alors?"
elle : " ben il faut les voir au moins une fois, soit lors du depot de dossier (1h30), soit au moment de le recuperer (5 minutes)"

Sympa....

Voila à quoi on paye tous ces gens ...avec des processus inadaptés, des lenteurs quasiment volontaires, et surtout rien de documenté, ni le site du service public ni le site de la mairie ne donnait la bonne info...

Alors ? Vous n'êtes pas contents de payer des impôts ???

Disclaimer : aucun fonctionnaire de mairie n'a été blessé ni maltraité pendant la réalisation de cette séquence.
 
hélas ce que tu nous racontes ne me surprend même plus....

ce genre d’anecdote , je pense , que chacun d'entre nous l'a déjà vécu plus d'une fois dans sa vie et pourtant , rien ne change.

mais je me suis bien amusé à imaginer la somme d'énergie et d'adrénaline que tu as du dépenser pour obtenir ce petit sésame.....
 
Ouaip, je confirme, j'ai vécu la même chose pour le renouvellement du passeport d'un de mes enfants.
Le formulaire en ligne ne sert à rien.
Il faut impérativement prendre rendez-vous (dans une mairie équipée!).
etc... (je n'ai pas encore testé le timbre fiscal dématérialisé, ça doit être grandiose). ça doit être ça, le choc de simplification.
Je n'en veux pas tant à la personne de la mairie, qu'à ceux (qu'on ne voit pas) qui sont chargés d'organiser (?) ça.
(en fait je me demande s'il n'y a pas des gens payés pour désorganiser l'administration...).
Et puis qu'on soit content ou pas, c'est pareil. Jamais une enquête ou un questionnaire de satisfaction.
 
Dernière modification:
mais je me suis bien amusé à imaginer la somme d'énergie et d'adrénaline que tu as du dépenser pour obtenir ce petit sésame.....

pour l'anecdote, le formulaire de ma femme a été refusé car son ancien passeport ne mentionnait que son nom de jeune fille, pas d'épouse. Bien sur, ça doit être un cas exceptionnellement rare (un mariage ? c'est quoi ce truc ?) qui justifie que ce scénario ne soit documenté nul part.....J'avais pris soin de mon prendre mon livret avec l'acte de mariage qui est dedans.

Réponse :"Ah! mais monsieur, un livret de famille n'a aucune valeur...."

On en apprend tous les jours....

(http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10449.xhtml)
en fait, il est valable mais il a plus de 3 mois donc il n'est plus valable....simple, non ?
 
Dans le genre, j'ai eu une blague au renouvellement de carte d'identité.
Après mariage, nous avons aggloméré nos noms pour former un nom d'usage identique, commun et formé de nos 2 noms.

Donc au moment du dépôt du dossier en mairie, madame commence, aucune problème.
A mon tour, même principe, dossier rempli de la même façon.
La question de l'officier d'état civil : "ha bon, vous avez le droit de faire cela?"
Cela, c'est ce que viens de faire madame 2 secondes plus tôt...
Après vérification, (Ben oui mon bon monsieur, c'est pas parce que c'est mon boulot que je sais ce que je fais) c'est autorisé.
Et à priori depuis un certains nombre d'année, à priori un arrêté de 1986. (j'ai recherché après coup, vu que ça me paraissait bizarre)

A priori, ça devait pas être si bon que ça.
Madame a eu sa carte en 3 semaines, moi j'ai dépassé les 3 mois.
Dépôt le même jour, même endroit, même document, même nom d'usage.
Comme quoi en presque 30 ans, l'administration n'a pas encore pris en compte la loi.


Alors un timbre fiscal en ligne, ça devrait être bon dans 50 ans! :p
 
La veille d'un départ pour l'étranger mon beau-frère s'est rendu compte que son Passeport était périmé. Ma soeur travaille dans une administration, elle l'a eut en moins de 30 minutes... Moi il m'a fallut 3 semaines...
 
Sur ce point pour une fois, l'ambassade de France c'est nickel.
J'ai renouvelé les nôtres il y a 6 mois environ.
Délai d'attente quasi nul, il a juste fallu trouver le service, y a pas foule :) (et en plus tu prends ton rendez vous "online" au préalable) J'ai donné tous les papiers nécessaire pour ma femme et mes enfants (ils n'ont pas eu besoin de venir) seule ma femme est venu avec moi pour le volet des empreintes.
La petite dame nous a rempli le dossier en environ 30 minutes tout était en ordre. Pour le timbre fiscal quand tu es non résident ils te le vendent directement a l'ambassade.
 
"(en fait je me demande s'il n'y a pas des gens payés pour désorganiser l'administration...)."

Sachez qu'on (pour rappel je travaille dans une administration très aimée... non, pas la police, l'autre) se fait souvent ce type de réflexion :
- au plan local : c'est sûrement un IP payé 6000 par mois qui a pondu cette m...
- au plan national : c'est sûrement un ENArque payé 10000 par mois qui a pondu cette m...

A propos du timbre fiscal : il ne faut pas aller dans un centre des impôts mais dans un "Service des Impôts des Entreprises", souvent moins embouteillé.
 
"(en fait je me demande s'il n'y a pas des gens payés pour désorganiser l'administration...)."

Sachez qu'on (pour rappel je travaille dans une administration très aimée... non, pas la police, l'autre) se fait souvent ce type de réflexion :
- au plan local : c'est sûrement un IP payé 6000 par mois qui a pondu cette m...
- au plan national : c'est sûrement un ENArque payé 10000 par mois qui a pondu cette m...

A propos du timbre fiscal : il ne faut pas aller dans un centre des impôts mais dans un "Service des Impôts des Entreprises", souvent moins embouteillé.

hey, un collègue ! ;)
 
Retour
Haut