Fortuneo

DSP2 : sécurisation renforcée et coercition

Pour information, ma conseillère m'a finalement offert le boîtier DIGIPASS (à 29 euros TTC). En gros, une fois connecté avec identifiant et mot de passe, il faut scanner un code à l'écran avec le boîtier muni d'une caméra. Le boîtier demande alors un code PIN à 4 chiffres et il donne ensuite un code à 8 chiffres, qu'il faut saisir sur le site web pour accéder aux comptes. Cette procédure doit être effectuée à chaque connexion quotidienne. Avec un peu de pratique, on s'y habitue. Il faudra quand même changer les piles après un certain temps.
 
Pour information, ma conseillère m'a finalement offert le boîtier DIGIPASS (à 29 euros TTC). En gros, une fois connecté avec identifiant et mot de passe, il faut scanner un code à l'écran avec le boîtier muni d'une caméra.
C'est tout de même un peu lourd tout cela ...

Pour ma part aucune nouvelle de la part du Crédit Mutuel ou j'y ai un compte ...

Je sens que je vais m'orienter vers une nouvelle activité de réparateur de matelas ....
 
Personnellement, je n’ai aucune confiance dans les smartphones qui collectent certainement des informations à notre insu, sans que l’on puisse les empêcher. Rien ne dit non plus que ces applications mobiles ne sont pas des chevaux de Troie, qui à terme récupéreront des données qui ne les regardent pas, dans l’intérêt exclusif de la banque.

En plus, il paraît que l’appli CIC est boguée.
C'est vrai que Microsoft ne collecte aucune information sur ses utilisateurs ...
 
Oui ils utilisent en ce moment la combinaison SMS + carte de clé personnelle pour certaines opérations.

L'idée du boitier digipass est intéressante et bien meilleure que l'application mobile sur smartphone, car :

- il fonctionne de manière autonome (pas besoin de le brancher à un PC)
- pas besoin d'abonnement téléphonique
- c'est du 100% matériel, pas de logiciel bogué ou à mettre à jour
- c'est nettement moins cher qu'un smartphone (29 euros le boitier, et peut-être gratuit si on demande un geste commercial à sa banque)
- c'est relativement simple à utiliser, le boitier photographie le QR code à l'écran, on tape son code pin et le boitier nous donne un code à entrer sur le PC pour valider l'opération.

Les belges utilisent déjà le digipass pour la plupart des transactions, c'est une version un peu différente où il faut insérer une carte bancaire, le boitier fait un calcul et affiche un code qu'on doit entrer sur le PC pour valider l'opération :
https://www.rtl.be/info/belgique/ec...lesquels-sont-les-plus-efficaces--701071.aspx
C'est vrai que Microsoft ne collecte aucune information sur ses utilisateurs ...
On peut aussi utiliser linux comme système d'exploitation, comme ça pas de souci de collecte d'information.
 
Retour
Haut