Droit de succession

GianTraL

Membre
Bonjour à tous,
L'actualité sur les droits de succession est très intéressante (si toutefois ce changement intervenait)
Je suis célibataire, sans enfant, propriétaire et je détiens un portefeuille. Une assurance vie sur laquelle je ne verse plus rien (plus de 70 ans) et frais de gestion trop élevés 3,50% (fonds euros) pour moins d'1% d'intérêts après prélèvements sociaux. J'ai des nièces et neveu, se sont mes héritiers (testament rédigé). Accepteront ils cette succession sachant que l'abattement est de 77...€ par personne, le tout taxé à 55%!!
Pas de ligne directe, peut-être mais ce sont les enfants de mon frère (tous les miens sont décédés) et pour autant ils ont 50% de mon sang. Dossier succession par la banque encore taxé > 45000€
Est-ce normal de verser tous ces frais à l'Etat, après leur en avoir laissés tellement durant mon activité et même depuis ma retraite. Je pense ne pas être la seule dans cette situation. Bien sûr possibilité de faire des donations, mais où finirai-je ma vie(en EHPAD !!) Éventuellement je soutiendrai cette solution, que les héritiers"indirectes" mais en Famille puissent bénéficier d'abattement plus important, afin que les nièces et neveu soient reconnus comme des héritiers directes (et non des amis, voisins, etc..)
Cette solution vous semblerait-elle logique et à votre avis possible, puisqu'avec un testament ces personnes sont nommées, ainsi que le lien de parenté. Mais c'est peut-être utopique. Avec mes remerciements. Merci à tous
 
Je suis célibataire, sans enfant, propriétaire et je détiens un portefeuille. Une assurance vie sur laquelle je ne verse plus rien (plus de 70 ans)
je suppose que tu sais que pour une AV après 70ans l'exonération est de 30500€ pour l'ensemble des héritiers ...

mais sais tu que les produits ( interets ) sont aussi exonérés ce qui si l'AV est conséquente et sur plusieurs années peut donner une somme assez conséquente .voir cette discussion
Cette solution vous semblerait-elle logique et à votre avis possible, puisqu'avec un testament ces personnes sont nommées, ainsi que le lien de parenté. Mais c'est peut-être utopique. Avec mes remerciements.
à mon avis , mais ce n'est que mon avis , les droits de succession ne seront pas à l'ordre du jour du prochain gouvernement qui aura bien d'autres chats à fouetter .....
 
Dernière modification:
Bonjour

je vous rejoins... Vu l'évolution des mœurs, bcp de gens n'ont pas ou peu d'enfant. Donc bcp de neveux/nièces sont concernés pas ces problématiques de succession.

C'est surtout problématique quand on sait que les FR sont aussi friands d'immobilier... Alors quand l'oncle ou la tante en question n 'a comme tout patrimoine que de limmo... Et pas l'argent pour payer les dit droit de succession, ça devient un vrai casse tête.
 
je suppose que tu sais que pour une AV après 70ans l'exonération est de 30500€ pour l'ensemble des héritiers ...

mais sais tu que les produits ( interets ) sont aussi exonérés ce qui si l'AV est conséquente et sur plusieurs années peut donner une somme assez conséquente .voir cette discussion

à mon avis , mais ce n'est que mon avis , les droits de succession ne seront pas à l'ordre du jour du prochain gouvernement qui aura bien d'autres chats à fouetter .....
Merci, je le pense également mais il est encore possible de rêver...
 
Bonjour

je vous rejoins... Vu l'évolution des mœurs, bcp de gens n'ont pas ou peu d'enfant. Donc bcp de neveux/nièces sont concernés pas ces problématiques de succession.

C'est surtout problématique quand on sait que les FR sont aussi friands d'immobilier... Alors quand l'oncle ou la tante en question n 'a comme tout patrimoine que de limmo... Et pas l'argent pour payer les dit droit de succession, ça devient un vrai casse tête.
Pardon TitifOu, je ne vois pas ce que les"moeurs" viennent faire dans votre réponse et surtout je ne comprends pas votre allusion... c'est mon choix, sciemment assumé. Je me suis toujours occupée de ceux-ci.
 
Je suppose que tu sais que pour une AV après 70ans l'exonération est de 30500€ pour l'ensemble des héritiers ...

Mais sais tu que les produits ( intérêts ) sont aussi exonérés ce qui, si l'AV est conséquente et sur plusieurs années, peut donner une somme assez conséquente .voir cette discussion
Tout fait, mais mais c'est encore mieux lorsque l'on s'y prend avant l'âge de 70 ans, ce qui ne semble pas avoir été fait ....

à mon avis , mais ce n'est que mon avis , les droits de succession ne seront pas à l'ordre du jour du prochain gouvernement qui aura bien d'autres chats à fouetter .....
De nombreux candidats l'évoquent, car c'est un sujet racoleur ; mais tout dépendra de la personne élue, et ensuite du décalage qu'il peut avoir entre promesse et action ; et lorsque je constate la promesse d'avoir une dose de proportionnelle, et ce qui aura été fait en sa faveur, je suis enclin a être d'accord avec la conclusion ....

Et rien ne sera fait pour réviser à la hausse l'abattement des 30.500 .....
 
J'ai l'impression que l' idéal, d'un point de vue purement fiscal (entendons-nous bien) ce serait de tout léguer à votre frère mais que celui-ci décède avant vous ou renonce à l'héritage afin que vos neveux héritent par représentation.

Je ne trouve pas cela normal. Avec l'augmentation de l'espérance de vie, je trouve qu'il devrait toujours être possible de sauter une génération (dans votre cas, votre frère) et léguer aux plus jeunes sans coût supplémentaire.

Mais même entre frères et sœurs les droits sont assez élevés.
 
Est-ce normal de verser tous ces frais à l'Etat, après leur en avoir laissés tellement durant
On pourrait disserter pendant des pages, du aucun droit de succession, à l'état qui capte tout .
La loi est là.
Comment faire pour optimiser sans trop de frais et sans tomber dans l'abus de droit.
Peut être une sci, avec comme associés les neveux nièces, et vente de la nue pro.
Peut être un viager, de la RP, et acheter avec le bouquet certaines terres ou parts, qui sont exonérées de droits. ( Agricoles , forestier...)moyennant conditions....
Sans doute d'autres solutions..
 
J'ai l'impression que l' idéal, d'un point de vue purement fiscal (entendons-nous bien) ce serait de tout léguer à votre frère mais que celui-ci décède avant vous ou renonce à l'héritage afin que vos neveux héritent par représentation.
Votre post d'introduction n'est pas suffisamment précis pour que l'on puisse envisager une solution un peu élaborée ...

Première chose, entre la valeur de l'immobilier, et celle de l'assurance-vie (avec des primes semble-t-il versées avant 70 ans), ces valeurs se situent à quels montants ; et pour l'assurance-vie combien existe-t-il de bénéficiaires (les neveux/nièces ?) ; pour la valeur de l'immobilier, cela porte sur combien de biens ??

Car autant on peut faire une vente en faveur du frère (pour l'immobilier qui pourra faire ensuite de son côté une donation à ses enfants), autant il est possible de doter chaque bénéficiaire de l'assurance-vie d'un montant flexible bénéficiant d'un abattement relativement conséquent lorsque les primes auront été versées avant l'âge de 70 ans ....

Je ne trouve pas cela normal. Avec l'augmentation de l'espérance de vie, je trouve qu'il devrait toujours être possible de sauter une génération (dans votre cas, votre frère) et léguer aux plus jeunes sans coût supplémentaire
Normal ou non, il faut faire avec ce qui existe (ou ce qui existera s'il est plus favorable), et envisager une option pour le statut quo, voire une autre option si des dispositions plus favorables pointaient leur nez ou évoluaient ....

Une piste parmi d'autres, une vente viagère de l'immobilier soit en faveur du frère, soit en faveur des neveux/nièces selon la composition du/des biens ?? Tenter d'éviter une indivision, parfois génératrice de conflits ....

Mais même entre frères et sœurs les droits sont assez élevés.
Certes, les transmissions se trouvent presque toujours assez lourdement taxées, et c'est la raison pour laquelle, moyennant de droits de mutation en cas de vente (viagère ou non) sont parfois plus légers, même s'il ne s'agit pas d'une libéralité ...

Et comme il existe un testament déposé chez un notaire, peut-être aller prendre un rendez-vous pour étudier la question d'ensemble ....
 
Dernière modification:
Votre post d'introduction n'est pas suffisamment précis pour que l'on puisse envisager une solution un peu élaborée ...

Première chose, entre la valeur de l'immobilier, et celle de l'assurance-vie (avec des primes semble-t-il versées avant 70 ans), ces valeurs se situent à quels montants ; et pour l'assurance-vie combien existe-t-il de bénéficiaires (les neveux/nièces ?) ; pour la valeur de l'immobilier, cela porte sur combien de biens ??

Car autant on peut faire une vente en faveur du frère (pour l'immobilier qui pourra faire ensuite de son côté une donation à ses enfants), autant il est possible de doter chaque bénéficiaire de l'assurance-vie d'un montant flexible bénéficiant d'un abattement relativement conséquent lorsque les primes auront été versées avant l'âge de 70 ans ....


Normal ou non, il faut faire avec ce qui existe (ou ce qui existera s'il est plus favorable), et envisager une option pour le statut quo, voire une autre option si des dispositions plus favorables pointaient leur nez ou évoluaient ....

Une piste parmi d'autres, une vente viagère de l'immobilier soit en faveur du frère, soit en faveur des neveux/nièces selon la composition du/des biens ?? Tenter d'éviter une indivision, parfois génératrice de conflits ....


Certes, les transmissions se trouvent presque toujours assez lourdement taxées, et c'est la raison pour laquelle, moyennant de droits de mutation en cas de vente (viagère ou non) sont parfois plus légers, même s'il ne s'agit pas d'une libéralité ...

Et comme il existe un testament déposé chez un notaire, peut-être aller prendre un rendez-vous pour étudier la question d'ensemble ....
Merci Max1. Je me suis sans doute mal exprimée mais mes frères et sœur sont tous décédés. Il ne me reste que mes nièces et neveu et il est hors de question de transgresser les Lois. Toutes mes volontés sont déposées chez mon notaire, même ma dame de confiance et chez mon médecin également. C'était un question toute simple. Je ferai en sorte de faire des dons pour tous les évènements familiaux, naissances, baptême, anniversaires etc... après pour l'immobilier mes nièces et neveu décideront entre eux ce qu'ils feront. J'aurai essayé de faire le maximun. C'est une famille dans laquelle il n'y a aucun problème ni aucune jalousie. Essayé de les aider pour leur avenir dans un contexte tumultueux me paraît normal. Comme je l'ai mentionné à Buffeto, il est permis de rêver et les promesses n'engagent que ceux qui les disent... j'espère qu'ils pourront vivre aussi bien que moi, en toute sérénité et sans drame comme nous avons pour mes frères et sœur, maladies incurables en 3 mois et mort foudroyante. Merci à tous. Bonne soirée
 
Retour
Haut