BforBank Zen

Diversification d'épargne - Achat d'ETF

LS21

Membre
Bonjour à tous

je viens vers vous car j'ai environ 90.000€ d'épargne.

Actuellement placée comme ceci :
Répartition épargne actuelle.png

- Un compte-titre avec 10 actions FDJ ouvert chez Bourse Direct.
- Compte-titre chez Degiro avec 0€ dessus.
- Compte chèque avec quelques centaines d'€, j'alterne avec le livret A dès que je peux.
- Compte-titre ouvert en novembre dernier chez yomoni profil 10, j'y est placé 5000€.
- SCPI chez Corum, 5300€ chez Corum Origin et 5670€ chez Corum XL, actuellement en achat de part plutôt que versement des dividendes.
- Livret A : 9600€
- LEP rempli
- Assurance-vie chez Wesave en profil 7, placement de 10.000€, ouvert en novembre 2019 (répartition dans l'image en pièce-jointe).
- PEA-PME, datant d'un peu plus de 2 ans action non cotées de la société où je travaille actuellement.
- PEL de plus de 10 ans mais rapporte encore des intérêts à 2.5%, mais je ne peux plus y faire de versement.


Ma situation actuelle est celle-ci.

Concernant mes revenus :
- Salaire de 1700€ net
- Je suis en déplacements hebdomadaires, ma boite me file des indemnités de déplacement, certains mois je peux me faire +de 500€ suivant la situation.
En gros ça tourne à 2000€ par mois avec le salaire.

Dépenses :
- Loyer de 300€
- Internet + électricité + portable = 35€
- Nourriture : 250€
- Loisirs et autres : 200€

D'ici 1 an ou 2 je compte acheter ma résidence principale.

Je souhaite diversifier mon épargne et obtenir des conseils auprès de vous pour une bonne répartition.
Pour l'instant je me suis contenté de faire ceci :
Répartition épargne future.png
- 20.000€ en actions via des ETF.
- Achat d'or physique pour environ 9000€.
- Fond euro + obligation pour 9000€.
- SCPI que j'ai déjà, pas de changement de côté.
- Immobilier location, je vais en parler dans le paragraphe suivant.
- Immobilier résidence principale : 40k.

Concernant l'immobilier, suivant ma capacité d'emprunt, je compte faire un emprunt de 110.000€ pour me faire des mensualités autour de 550€.
Faire un apport de 40k, 100k+40k = 150k en tout.
Ma résidence principale serait un bien de 40-50m² autour des 80.000€ dans ma région, les 70.000€ restant permettront un achat d'un bien mis en location autour des 300-400€. Ce qui permettra de financer une partie de mon emprunt.
Bien entendu les 150k comprennent les frais de notaire, d'agence,...

Ensuite pour l'achat d'ETF, je viens d'ouvrir un PEA chez Bourse Direct.
Mon allocation se porterait sur 80% ETF world, 10% émergents et 10% petites capitalisations européennes.
Ce serait ceux-là :
https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/LU1681043599https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/FR0013412020https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/FR0010900076
Pour l'instant je ferai un premier achat de 2000€ puis tous les 6 mois mettre 900€ soit 150€ par mois.


Du coup avez-vous des conseils suivant la ma diversification d'épargne mais surtout concernant les ETF.

Merci d'avoir lu ce pavé :D
 

Pièces jointes

  • Assurance-vie.png
    Assurance-vie.png
    18,9 KB · Affichages: 11
Mince, je pense que mon post n'est pas dans la bonne catégorie. Je viens de voir la partie Budget et gestion qui serait plus appropriée.
 
Tu as, ou quasiment, de quoi acheter ta RP à 80k cash.. ce serait pas + simple ? + crédit pour le locatif et toute ta capacité d’épargne à placer. (Mon avis de novice 😅)
 
Ouais c'est sur, mais je préfère faire travailler mon épargne. Parce que 100k d'épargne rapporte plus que 1500€ chaque mois...
Après j'aurai moins de capacité d'épargne avec un crédit sur le dos.
 
Retour
Haut