Diversification de placements - Ouverture PEA

Oubliez les comparaisons entre PEA. On ne peut pas comparer parce que le PEA est une enveloppe fiscale vide au départ.
La performance dépendra des actions que vous allez y loger, de leur performance, des mouvements que vous allez y faire.
Bref, des dizaines de milliers de possibilités sont données à tout investisseur avec le choix donné au sein du PEA.
Dans un PEA, il y a un compte liquidités.
C'est lui que vous alimentez, et c'est depuis cette poche liquidités que vous achetez ces actions.
Si vous en vendez, le montant de la vente vient alimenter ce compte liquidités.
Pas d'obligations, ni de titres hors zone euro dans un PEA.
Les ETF permettent d'étendre un peu le champ d'action. Il existe des ETF Monde, USA, Japon, Allemagne, peut-être pays émergents, Nasdaq, qui peuvent être mis dans un PEA.
Il existe même, depuis peu, un ETF obligataire de chez Lyxor qui rentre dans le PEA!
Sinon, vous pouvez y mettre des OPCVM, s'ils sont éligibles, c'est à dire détenant au moins 75% d'actions françaises ou zone euro.
Les frais : tout bon PEA n'aura que des frais de courtage lors de l'achat et de la vente de titres.
De 0,99€ pour des ordres <500€ chez Bourse Direct, 1,95€ <500€ chez Fortuneo, à souvent 2,5€ pour des ordres <1000€ chez des intermédiaires comme Binck ou Bforbank.
 
Boursorama est compétitif sur ce PEA d'après vous ?
Non, pas vraiment compétitif.
Si la facturation n'a pas changé, c'est 1,99€ par transaction jusqu'à 500 €. Au-delà de 500 €, 0,60% sur le montant total de l'ordre.
Un ordre à 600€ revient donc à 3,60€.
Inconvénient, si aucun ordre n'est exécuté sur le mois : facturation de 5,95€ /mois par compte en tarif Classic ou Trader.
Il reste la possibilité d'avoir un PEA Boursorama 0%.
Pas de frais, mais uniquement sur des OPCVM.
Et je crois que leur nombre est plutôt limité, autour de 850.
Bon, là, je ne m'avance pas, à vérifier.
 
Je me pose la question pour des supports types OPCVM et ETF qui seraient accessibles à la fois via le PEA et dans une AV, quelle serait la meilleure "enveloppe" pour investir fiscalement parlant ? Si ce n'est que l'un atteint sa maturité au bout de 5 ans et l'autre de 8, mais que l'un ne peut plus être alimenté (en attendant la loi PACTE) après le premier retrait et pas l'autre...
 
Je dirais qu'il faut les deux, et ne pas faire de retrait sur le PEA si on veut remettre ensuite.

L'argent qui reste dans le PEA peut être investi dans un fond € ? Si c'est le cas, je me pose presque l'interêt de l'assurance vie.
 
Il n'y a pas de fonds euros dans un PEA, dont les lettres signifient, si je ne me trompe pas : Plan d'Epargne en Actions.
Quant à savoir ce qui est le mieux, entre AV et PEA, vous ne donnez pas les bonnes réponses aux mauvaises questions que vous posez.
L'AV n'est pas faite pour avoir des supports mobiles en son sein, contrairement au PEA.
Y mettre des OPCVM et des ETF, et même parfois des actions : ok, mais il ne faut pas compter faire des achats et des ventes rapidement. Il faut parfois 4 ou 5 jours pour qu'un mouvement soit effectif en AV. Gardez la pour des investissements à long terme, du Buy and Hold en somme.
Le PEA : oui, vous pouvez acheter et vendre dans la journée sur des titres cotés en continu.
En plus, différence essentielle : les titres vous appartiennent dans le PEA. Ce qui n'est pas le cas en AV.
 
Et du coup, quand on vend des actions sur le PEA, que devient l'argent non investi ? Il n'est pas placé du tout et ne rapporte rien ?
 
C'est vrai que la fréquence de cotation et donc la vitesse d'entrée / sortie n'a rien à voir entre les 2, ça oriente donc forcément la stratégie (CT ou LT) en effet.

L'intérêt en revanche c'est d'avoir un fonds euro qui revient un peu à un compte espèces rémunéré dans cette stratégie.
 
C'est vrai que la fréquence de cotation et donc la vitesse d'entrée / sortie n'a rien à voir entre les 2, ça oriente donc forcément la stratégie (CT ou LT) en effet.
L'intérêt en revanche c'est d'avoir un fonds euro qui revient un peu à un compte espèces rémunéré dans cette stratégie.
Oui, on peut le voir ainsi.
C'est la remarque que l'on pourrait faire de la répartition simple que j'avais donnée sur une autre file :
partager son AV entre une partie fonds euros et une partie fonds actions Monde. En faisant varier le % de chaque poche, on se crée sa propre gestion profilée, simple, gratuite, et performante. Dans ce cas là, le fonds euros devient une sorte de compte espèce rémunéré!!
 
Retour
Haut