Diversification de placements - Ouverture PEA

C'était juste une idée qui m'est venue qui aurait permis de contourner la limite mais logique que ça ne soit possible (sinon : nominatif pur à intégrer et c'est régler).
Merci pour les précisions moi ça ne m'intéresse pas mais j'imagine bien qu'en plus les tarifs doivent être dissuasifs :D

Le non coté dans le PEA n'est plus très intéressant de nos jours. Notamment à cause des frais de traitement de l'opération: jusqu'à 500 EUR chez Boursorama par exemple. Quelle est loin l'époque où la plupart des courtiers pratiquaient 0.10% avec un min de 100 EUR, voire 75 EUR.

J'ai regardé récemment, et le moins cher que j'ai trouvé était Easybourse (LBP) à 150 EUR de frais. Si vous comptiez y loger du non coté ou des ORA par exemple, et bien, selon le montant investi, c'est peut-être mieux de subir la flat-tax, et donc ne pas les acquérir et loger dans un PEA ou PEA-PME.
 
Fortunéo est effectivement un bon compromis pour un PEA je trouve, une gamme assez riche de fonds à 0%( 500 euros minimum par ordre pour bénéficier des 0%) que l'on pourra agrémenter avec Un etf world ou etf emerging market par exemple.
Bonjour,
je voudrais passer à l'action et ouvrir un PEA mais plusieurs chose m'échappe :
- qu'est-ce que le nominatif (qui est gratuit chez Fortuneo) ?
- comment bénéficier de "500 euros minimum par ordre pour bénéficier des 0% "
- en quoi Fortuneo peut être plus intéressante que Bourse Direct ? Les frais pour un ordre entre 500 et 1000 € sont par exemple de 3,90€.
 
Bonjour,
je voudrais passer à l'action et ouvrir un PEA mais plusieurs chose m'échappe :
- qu'est-ce que le nominatif (qui est gratuit chez Fortuneo) ?

Bonjour
Les actions que vous achete(re)z peuvent avoir 3 statuts : au porteur (par défaut), au nominatif administré ou au nominatif pur.
Dans le cas du nominatif, la société dont vous avez acheté des actions aura vos coordonnées dans ses livres de comptes. En étant identifié, vous aurez droit à certains avantages, dont le principal est celui d'avoir une prime sur les dividendes et attributions d'actions gratuites si vous détenez vos titres pendant au moins 2 années complètes. C'est une prime de fidélité qui est limitée par la loi à 10% sur dividendes et actions gratuites..
Peu de sociétés donnent cette prime : pas plus d'une dizaine, dont L'Oréal, Air Liquide, EDF, Engie, Esker ou Seb.
Les titres étant achetés au porteur, il faut demander au courtier de les passer en nominatif si on le souhaite.

- comment bénéficier de "500 euros minimum par ordre pour bénéficier des 0% "
Ce sont des OPCVM pour lesquels Fortuneo a passé un accord avec les gestionnaires des fonds pour proposer du 0% de frais, à condition de passer des ordres pour au moins 500€.
Il y en a actuellement 458 qui sont éligibles au PEA et sont à 0% de frais.

- en quoi Fortuneo peut être plus intéressante que Bourse Direct ? Les frais pour un ordre entre 500 et 1000 € sont par exemple de 3,90€.
Si vous souhaitez d'autres prestations, style compte bancaire, assurance vie, livrets... Fortuneo peut être intéressant.
Il ne faut pas s'arrêter au seul tarif du courtage.
La mise au nominatif est un exemple.
Si vous faites un virement depuis BD vers un autre compte, vous allez payer des frais.
Vous devez aussi regarder quels seront les montants de vos ordres que vous allez passer.
Fortuneo a un même tarif pour un ordre à 500€ qu'à 2000€
BD découpe sa tarification avec des tranches allant de 500 à 1000, puis de 1000 à 2000€.
Dernier point : passerez vous beaucoup d'ordres!!
Si c'est 1 ordre par mois... Pas la peine de vous casser la tête avec les frais de courtage.
 
Merci pour toute ces infos, mais je suis toujours aussi perdu dans mon choix :
- mon objectif est surtout d'ouvrir ce PEA pour prendre date, mais aussi d'épargner un peu dessus.
- les supports seraient dans l'idéal les mêmes que j'ai découvert an AV : ETF monde, ETF europe, H2O Multibond, Comgest, puis pourquoi pas quelques grosses sociétés
- les sommes investis risquent d'être entre 500 et 1000 € par support
- je ne pense pas "boursicoter" c'est à dire faire des opérations trop régulièrement
- ma banque principale est Boursorama, et je ne suis donc pas interessé par les autres prestations de Fortuneo.

En fonction de ces élements que choisir ? Est-ce que Bourse Direct ou même Boursorama ont également un accord avec les gestionnaires des fonds pour proposer du 0% de frais, à condition de passer des ordres pour au moins 500€. ?
 
Merci pour toute ces infos, mais je suis toujours aussi perdu dans mon choix :
- mon objectif est surtout d'ouvrir ce PEA pour prendre date, mais aussi d'épargner un peu dessus.
- les supports seraient dans l'idéal les mêmes que j'ai découvert an AV : ETF monde, ETF europe, H2O Multibond, Comgest, puis pourquoi pas quelques grosses sociétés
Il faudra oublier un certain nombre de support dans le PEA : Exit H2O Multibonds (obligations), exit Comgest (Monde je suppose).
Pour des ETF, s'ils sont synthétiques, ils pourront entrer dans le PEA.

- je ne pense pas "boursicoter" c'est à dire faire des opérations trop régulièrement
Dans ces conditions, les frais de courtage n'ont pus trop d'importance.

En fonction de ces élements que choisir ? Est-ce que Bourse Direct ou même Boursorama ont également un accord avec les gestionnaires des fonds pour proposer du 0% de frais, à condition de passer des ordres pour au moins 500€. ?
Les 500€ sont une contrainte de Fortuneo. Vous pouvez avoir du 0% de frais sans minimum chez d'autres prestataires.
Sauf erreur, BD a un panier d'OPCVM sans frais. Probablement aussi chez Bourso.
A voir. Regardez ce qu'ils proposent en fouillant un peu dans leur site, à chacun!
 
Merci poam5356

Dernière question : j'avais dans l'idée d'en ouvrir deux, 1 pour moi et 1 pour ma femme, mais il est dit plus haut que l’intérêt est moindre.

Pourtant, est-ce que cela ne pose pas souci d'en ouvrir un pour moi et d'y mettre l'épargne de mon couple ? Et puisque aujourd'hui, on ne peut plus mettre de l'argent sur le PEA après 8 ans, n'est t-il pas interessant de les ouvrir avec un décalage de 4 ans ?
 
Et puisque aujourd'hui, on ne peut plus mettre de l'argent sur le PEA après 8 ans
Rien ne vous empêche d'alimenter votre PEA de plus de 8 ans. La loi PACTE a modifié les conséquences de la sortie des capitaux du PEA après 5 ans ( les retraits partiels n'entraînent pas la clôture du plan et il est possible de faire de nouveaux versements ).
 
Retour
Haut