Différents types de montages de prêts immobiliers pour acheter un bien locatif.

Bonjour,

Vous passez par la caution GMPA pour la garantie du prêt ?
Parce qu'en effet il reste maintenant le plus dur: l'acceptation du dossier par la banque.
la SG passe toujours par une phase de demande de garantie à Crédit Logement et pour cet organisme un investissement locatif sur 25 ans est très souvent refusé.
je dois vous avouer que je suis surpris par la durée
Ici sur la région Nord cette durée est refusée par la SG pour du locatif, ils plafonnent à 20 ans maxi, mais bien entendu selon les régions les règles d'acceptation peuvent être différentes.
le tout c'est que le valideur des risques approuve le dossier au final.
moi je serai vous je monterai déjà le dossier avec votre agence même en l'absence de compromis signé, c'est tout à fait faisable.
bien cordialement
 
Bonjour,

Merci du post. Je pense effectivement passer par le cautionnement "CREDIT LOGEMENT" et la proposition remise au début de ce mois par la directrice de l'agence SOCIETE GENERALE était bien une proposition de prêt immobilier locatif sur une durée de 25 ans. Cela ne semblait pas lui poser de problème ?
Suite à votre remarque, je vais quand même demander une confirmation écrite de ce point de la part de la SOCIETE GENERALE. Cet élément est très important pour moi et me permet de me lancer dans cette opération.

Peut-être est-ce dû à la politique SOCIETE GENERALE appliquée à la région PACA ? Est-ce dû à cette probable faible quotité empruntée de 75% (= 270 000 / 360 000) ?
Affaire à suivre.

Merci d'avance pour vos autres contributions sur mon mail de négociation du prix de vente car je souhaite l'adresser d'ici après-demain.
 
Voici quelques éléments liés à mon futur achat immobilier pour lequel je souhaiterais avoir vos avis :

1. Le plan juridique lié à l’éviction du locataire occupant à la fin de son bail au 31 décembre 2019 a été discuté avec mon notaire. Ce locataire ne rentre pas dans le cas du locataire âgé avec de faibles ressources. Il est retraité après avoir été cadre dans l’industrie et sa pension annuelle est supérieure à 20 123 € (cf. arrêté du 22 décembre 2016 : le revenu fiscal de référence doit être inférieur au plafond - pour un prêt PLUS - fixé à 20 123 € en province pour une personne seule).
Enfin, ce logement construit en 1962 n’est pas soumis à la loi de 1948.
Je suis preneur de toutes vos remarques sur ce point juridique qui est un point très sensible que je suis en train de creuser avec l’aide de mon notaire.

2. J’ai bien conscience que l’acte authentique de vente devra être signé d’ici le 31 décembre 2017 pour pouvoir emménager dans cette future maison au 1er janvier 2020. Je vais agir dans ce sens en adressant une proposition d’achat d’ici après-demain et en demandant que l’acte authentique soit signé d’ici la fin de l’année.
Dans le cas d’une vente pour reprise, l’article 15 de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 – dite loi Macron – stipule la chose suivante « … si le terme du contrat en cours intervient moins de deux ans après l’acquisition, le congé pour reprise donné par le bailleur au terme du contrat de location en cours ne prend effet qu’à l’expiration d’une durée de deux ans à compter de la date d’acquisition … ».
Mon notaire et moi-même traduisons cet article de loi de la manière suivante. Si je signe l’acte authentique le 1er mars 2018, alors que la fin du bail du locataire occupant est fixée au 31 décembre 2019, je devrai adresser par lettre AR un congé pour reprise au locataire avant le 1er juillet 2019 et ne pourrai prendre possession des lieux qu’à partir du 1er mars 2020.
Etes-vous d’accord avec mon interprétation ?

3. Je "sens" que ma proposition d’achat contient beaucoup d’arguments mais ils me semblent tous recevables. Me conseillez-vous de supprimer un certain nombre d’arguments et de mettre en avant le risque juridique pour justifier une baisse de prix conséquente ?
Pour votre meilleure information, j’ai annoncé par téléphone au vendeur que je ferai sans doute une proposition d’achat aux alentours de 260 000 € et sa première réaction a été plutôt de « comprendre » cette proposition. En un mot, il n’a pas sauté au plafond en me riant au nez.

4. Le prix des travaux nécessaires est estimé de la manière la plus complète possible en se basant sur un ratio de 1.25 (=133 m²/106 m²) et une actualisation de 1.15 par rapport aux lourds travaux d’aménagement réalisés en 2011 dans ma propre RP. D’autre part, la maison que je cherche à acheter est exactement la même que la mienne en termes de construction de 1962 (parpaings avec 3 alvéoles, hérisson, cloisons en brique …) avec 2 chambres en plus.

En conclusion, mon avis est que cette affaire est une réelle affaire immobilière me permettant de bénéficier d’une maison avec 5 chambres soit une chambre pour chacun de mes enfants. De plus, je peux bénéficier des taux d’intérêts faibles avec la confirmation par ma directrice d’agence de la mise en place d’un prêt sur 25 ans. Enfin, je pourrai réaliser de lourds travaux d’aménagement à mon goût à partir de la vente future de mon actuelle RP ; cette future maison étant saine car je connais très bien ces constructions.
Pour être clair, mes 4 enfants âgés de 18, 17, 14 et 12 ans se sentent réellement à l’étroit dans notre RP actuelle en étant 2 par chambre. Je n’ai pas envie de laisser passer cette opportunité qui se présente à moi depuis le mois dernier.

Merci d’avance pour vos posts sur cette opération réellement d’importance pour moi. Vos remarques me font avancer et font avancer, je l’espère, les autres membres du forum.
 
Bonjour,

moi je sécuriserai l'opération en me rapprochant de la GMPA pour leur cautionnement éventuel (si vous êtes adhérent GMPA bien sur)
porte de sortie en cas de refus crédit logement.......
ce sera toujours un plus car partir sur une garantie hypothécaire c'est plus dur pour la décision banque.

bien cordialement
 
Merci ICF62.

Je viens d'adresser un mail à GMPA pour connaître le prix d'un cautionnement.

Je vous tiendrai au courant de la réponse.

A plus tard.
 
J'ai formulé mon offre d'achat hier soir auprès du vendeur et vous tiendrai au courant de la suite.

Je reviendrai voir ma banque - qui a accepté le principe du prêt à paliers sur une durée de 25 ans - dès le compromis de vente signé. Pour votre meilleure information, ma banque n'appliquera pas la gratuité des IRA sur ce prêt en raison de la faiblesse actuelle des taux et mettra en place une modularité possible uniquement sur le dernier palier. Concernant les paliers, il sera cependant possible de revenir à tout moment à une échéance unique sur toute la durée du prêt.
Enfin, la SOCIETE GENERALE ne pratique plus les prêts gigognes.

D'ici là, je suis preneur de toute suggestion concernant la mise en place de cet investissement financier conséquent.
 
Bonsoir,

Autre question du soir : l'estimation de ma RP actuelle est d'environ 350 000 euros alors que je l'ai achetée 196 000 euros il y a 8 ans et que j'ai investi 88 000 euros de travaux. Enfin, son loyer estimé est d'environ 1 200 - 1 250 euros.

Je vais mettre en place une clause de modularité d'échéance de mon prêt immobilier actuel qui fait, qu'à partir d'octobre 2017, mes mensualités s'élèveront à 814 euros. Au final, dans l'hypothèse non retenue pour le moment où je louerais ma maison actuelle, je pourrais "débloquer" un prêt travaux avec une mensualité d'environ 400 euros (= 1 214 - 814) soit une montant global de 90 000 euros sur une dure de 22 ans pour faire les travaux nécessaires dans la maison que je vais acheter. Que pensez-vous de cette hypothèse ?
Ma question primordiale est la suivante :
Si dans cette hypothèse, je m'apercevais, par exemple, en 2022 ou 2023 qu'il me serait impossible de garder ma RP actuelle sur les bras et que je serais dans l'obligation de la revendre, serais-je imposer sur la plus-value ?
Autre question primordiale : au 1er janvier 2020, si tout se passe bien, je m'installe dans cette nouvelle maison et mets à la vente ma RP actuelle. Pendant combien de temps, les impôts n'appliqueront pas de plus-value sur cette vente considérant que c'est ou c'était ma RP ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonsoir,

L'estimation de ma RP actuelle est d'environ 350 000 euros alors que je l'ai achetée 196 000 euros il y a 8 ans et que j'ai investi 88 000 euros de travaux. Enfin, son loyer estimé est d'environ 1 200 - 1 250 euros.

Je vais mettre en place une clause de modularité d'échéance de mon prêt immobilier actuel qui fait, qu'à partir d'octobre 2017, mes mensualités s'élèveront à 814 euros. Au final, dans l'hypothèse non retenue pour le moment où je louerais ma maison actuelle, je pourrais "débloquer" un prêt travaux avec une mensualité d'environ 400 euros (= 1 214 - 814) soit une montant global de 90 000 euros sur une dure de 22 ans pour faire les travaux nécessaires dans la maison que je vais acheter. Que pensez-vous de cette hypothèse ?
C'est un bon calcul. Si votre banque est d'accord, ça a l'air de se tenir.
Dans le calcul de votre budget, n'oubliez pas de compter les 2 taxes foncières (celle de votre RP actuelle et celle de votre future RP)

Ma question primordiale est la suivante :
Si dans cette hypothèse, je m'apercevais, par exemple, en 2022 ou 2023 qu'il me serait impossible de garder ma RP actuelle sur les bras et que je serais dans l'obligation de la revendre, serais-je imposer sur la plus-value ?
Autre question primordiale : au 1er janvier 2020, si tout se passe bien, je m'installe dans cette nouvelle maison et mets à la vente ma RP actuelle. Pendant combien de temps, les impôts n'appliqueront pas de plus-value sur cette vente considérant que c'est ou c'était ma RP ?

Dès lors que vous intégrez votre nouvelle RP, votre ancienne RP, qu'elle soit vacante ou louée n'est plus considérée comme telle.
Il s'agit d'une exonération : pour qu'elle soit appliquée, il faut qu'au jour de la vente, ce soit encore votre RP. Toutefois, le fisc admet une période "raisonnable" pour encore procéder à l'exonération, cette période correspondant aux délais habituels de mise en vente.
Si dans votre projet, la vente se produit alors que votre ancienne RP aura bénéficié de revenus fonciers, le fisc ne pourra pas appliquer l'exonération.

Vous pouvez calculer les impôts sur la plus-value immobilière sur le site des notaires.

N'oubliez pas de déduire vos 88.000€ de travaux (il faut avoir gardé toutes les factures afin de justifier cette somme en totalité).
 
Bonsoir,

Autre question du soir : l'estimation de ma RP actuelle est d'environ 350 000 euros alors que je l'ai achetée 196 000 euros il y a 8 ans et que j'ai investi 88 000 euros de travaux. Enfin, son loyer estimé est d'environ 1 200 - 1 250 euros.

en fonction de votre TMI, combien d'années de location vous faudrait il pour ammassser en loyer net l'èquivalent de 66 000 euros net de plus value;
Pour ma part je réaliserai la plus value en vendant;

votre proposition de vente avec un montant fixé à 310 000 euros.

ma proposition d'achat avec un montant fixé à 260 000 euros.

Quelque soient vos arguments, il s'agit là d'une négociation peu commune; 295/300 me parait plus réaliste; à moins que le vendeur y aille au "flanc"
 
Tout à fait d'accord "moietmoi". Ma TMI est actuellement de 14% et sera de 30% quand mes 2 aînés (actuellement 18 et 17 ans) ne seront plus rattachés à mon foyer fiscal.

Pour faire un calcul le plus juste possible, il faudrait déduire des loyers mensuels perçus les éléments suivants ;
- taxe foncière,
- frais de copropriété,
- coût assurance habitation propriétaire non occupant,
- taux de vacance,
- travaux d'entretien courant,
- impôts sur le revenu et prélèvements sociaux sur ces loyers.
Et puis le plus important, si je me lançais dans la location à partir de 2020 de ma RP actuelle, je ne pourrais plus bénéficier de l'absence d'imposition sur la plus-value si j'étais dans l'obligation de vendre, par exemple, en 2023 suite à des soucis financiers.

Je vais réellement vendre cette maison à horizon 2020 même si je l'aime énormément et que j'y ai mis beaucoup d'énergie et d'argent pour qu'elle soit très agréable à vivre.
Les 3 agences immobilières m'ont toutes dit qu'on s'y sentait très bien et que cette maison ferait forcément l'objet d'un coup de cœur.

De manière raisonnée, je m'oriente vers cette décision définitive de vendre de ma maison quitte à réaliser des investissements locatifs grâce à ce que je pratique maintenant régulièrement : l'achat de parts de SCPI à crédit.

Concernant l'achat de ma future maison, je suis assez confiant car tous les arguments que j'ai employés sont fiables ... la société immobilière a fait ce qu'elle a appelé une "mise à prix" à 310 000 € qui me semblait une sorte de ballon d'essai. Cette société m'a confirmé sa volonté de vendre ce qui est son dernier bien (sur 12) dans le lotissement où j'habité. Enfin, j'ai eu un retour par SMS du vendeur qui me remerciait pour la formulation d'une offre d'achat dans des délais assez rapides : il m'a précisé qu'il reviendrait vers moi prochainement : il ne semblait pas tomber de la chaise ... affaire suivre et je vous tiendrai au courant.
 
Retour
Haut