Dette de la France

Ce qui aura pour conséquence une baisse de productivité (déjà que c'est ce qui arrive actuellement avec la hausse des congés maladie depuis le covid)... Dans ces conditions : Qui paiera ?
Je parle de la charge de l'Etat.. Là, à Bercy où il y en a un qui cherche 20Mds€ cette année et au moins autant l'an prochain !
Pour les congés, on est le 2ème pays de l'OCDE en nombre de jours. Et l'évolution serait d'aller vers encore plus... Est-ce que l'évolution ne serait pas, au contraire, de travailler plus pour gagner plus (je crois que quelqu'un l'a déjà dit) ?

Les congés payés annuels légaux et jours fériés dans les pays de l'OCDE

Afficher la pièce jointe 28231

La distribution des salaires et des exonérations de charges sociales n'incitent personne à travailler plus et à être plus performant. La France a fait le choix d'être un pays de smicards. Le seul avantage du salarié qualifié français, c'est la qualité de vie, les 5 semaines de congés payés et les RTT.
 
La distribution des salaires et des exonérations de charges sociales n'incitent personne à travailler plus et à être plus performant. La France a fait le choix d'être un pays de smicards. Le seul avantage du salarié qualifié français, c'est la qualité de vie, les 5 semaines de congés payés et les RTT.
Je ne pense pas que les smicards soient les plus heureux. ;)
Regardez plutôt du côté de l'éducation nationale, plus de 16 semaines de vacances avec des semaines entre 12 et 18 heures quand ils bossent !
Et regardez également vers les collectivités territoriales.
Y'a des économies à faire en faisant bosser tous ces catégories pendant 35 heures par semaine
 
Regardez plutôt du côté de l'éducation nationale, plus de 16 semaines de vacances avec des semaines entre 12 et 18 heures quand ils bossent !
Et regardez également vers les collectivités territoriales.
Oula, dérapage incontrôlé... Pour les 1ers, non... Et oui pour les seconds.
On va éviter de partir sur ce plan incliné trop bien savonné.
 
Regardez plutôt du côté de l'éducation nationale, plus de 16 semaines de vacances avec des semaines entre 12 et 18 heures quand ils bossent !
le souci est que même si cette catégorie augmentait sa " productivité " ça ne changerait rien ...

car ce que les enseignants produisent ne se "vend " pas
 
Un rééquilibrage pourrait certainement nous faire sortir de l'ornière. Le problème en france, c'est que c'est toujours aux autres de faire des efforts !
 
Ne mettez pas tout le monde dans le même panier, trop simple de montrer du doigt telle ou telle catégorie et surtout en englobant tout le monde👎
A propos de l'Education Nationale, je ne comprends pas votre remarque, en premier je pense aux élèves avec un manque d'encadrement flagrant qui pourrait être résolu en augmentant la présence des enseignants à l'intérieur des structures scolaires :unsure:
Cela pourrait permettre de régler ce problème sans un euro et de contenir notre dette.
De plus cela permettrait d'éviter de devoir payer des impôts supplémentaires, ce n'est pas ce que vous voulez ?
 
Dernière modification:
A propos de l'Education Nationale, je ne comprends pas votre remarque, en premier je pense aux élèves avec un manque d'encadrement flagrant qui pourrait être résolu en augmentant la présence des enseignants à l'intérieur des structures scolaires :unsure:
Cela pourrait permettre de régler ce problème sans un centime et de contenir notre dette.
De plus cela permettrait d'éviter de devoir payer des impôts supplémentaires, ce n'est pas ce que vous voulez ?
C'est vrai qu'au prix ou ils sont payés on peut en profiter en plus pour leur demander des heures supplémentaires gratuites ..Et puis : Pour préparer les cours et corriger les copie s, il leur restera encore les WE.

L 'économie , c'est si simple à régler tant que c'est aux autres à faire des efforts !

Ne pensez vous pas que le mal est plus profond et que c'est la collectivité toute entière qui paiera l 'addition

Après on peut couper ici , décapiter par là et saucissonner ailleurs , il nous faut un "boucher "en sorte !!

Ou mettre à plat , le système et réfléchir à ce qui est admissible pour les citoyens en Impôts directs et indirects , revoir nos besoins et prioriser les fondamentaux : Santé, Education , Justice , Police , Institutions Publiques et Elus ....etc.
Ne plus se cacher derrière l 'état "providence" et assumer ce que nous voulons et réformer le "Millefeuille" Public
 
Retour
Haut