Dette de la France

On a pas l'arme nucléaire censée nous mettre à l'abri de ces problèmes ?
je vois que tu ne suis pas quelles sont les conséquences tirées par les experts militaires de ce qui se passe à l'est de l'Europe..
hélas ( je le regrette bien sur ) il faut se rendre à l'évidence ...il nous faut une dissuasion nucléaire mais il nous faut aussi une armée conventionnelle capable de soutenir une guerre de haute intensité , ce que nous ne croyions plus possible depuis 1991 ....

conséquence : notre pays ( mais pas que .....tous les pays européens ) vont etre contraints d'augmenter de manière importante la part de leur budget consacré à la défense .....

des choix vont s'imposer
 
conséquence : notre pays ( mais pas que .....tous les pays européens ) vont etre contraints d'augmenter de manière importante la part de leur budget consacré à la défense .....
Il est clair que cela se fera par la dette. On va entamer un quoiqu'il en coûte militaire qui fera regarder celui de la crise sanitaire comme un petit apéro.
E.Macron a engagé la voie vers un emprunt banque centrale européen comme pour le COVID. Un truc que l'on ne remboursera jamais.
 
Je ne pense pas que les smicards soient les plus heureux. ;)
Regardez plutôt du côté de l'éducation nationale, plus de 16 semaines de vacances avec des semaines entre 12 et 18 heures quand ils bossent !
Et regardez également vers les collectivités territoriales.
Y'a des économies à faire en faisant bosser tous ces catégories pendant 35 heures par semaine
C'est bizarre ça alors ! Mon épouse était enseignante, elle a démissionné au bout de 8 ans pour partir dans le privé. Au moins le soir elle n'a plus de boulot à ramener à la maison et les week-end et les vacances sont de vraies repos. Et surtout elle n'a plus à supporter les mêmes blagues d'ignares en la matière.
C'est bizarre ça alors, pourquoi il manque d'enseignants avec toutes ces vacances ?
Essayez d'abord d'obtenir un bac+5, puis passez le difficile concours, puis acceptez d'être envoyé loin de chez vous pendant 5 à 10 ans selon les disciplines que vous ayez ou non des enfants, supportez des bac-x qui vous expliquent comment faire, et en cas de problème ne comptez que sur vous-même et pour finir se faire insulter par la population qui veut des génies mais considèrent l'école comme une garderie.
Les enseignants gérent un groupe hétérogène de Kévin qui est en classe contre sa volonté. Les parents demandent aux enseignants ce qu'ils sont incapables de faire : exemple : les téléphones.
Et les salaires, je n'en parle même pas.
 
Je ne pense pas que les smicards soient les plus heureux. ;)
Regardez plutôt du côté de l'éducation nationale, plus de 16 semaines de vacances avec des semaines entre 12 et 18 heures quand ils bossent !
Et regardez également vers les collectivités territoriales.
Y'a des économies à faire en faisant bosser tous ces catégories pendant 35 heures par semaine
Et dans la réalité, de moins en moins de personne ne se présentent au concours de profs. A croire que les gens sont trop idiots pour refuser un métier avec 18h de travail par semaine et 16 semaines de vacances.
Remarque lamentable mais qui montre bien la mentalité portée par une partie des Français : il ne faudrait surtout pas que les salariés soient trop bien payés et il faut absolument mettre au pas les travailleurs en rognant le maximum les avantages qu'ils peuvent avoir grâce au travail. Et après on s'étonnera de la baisse de productivité.
 
J'invite d'ailleurs tous ceux qui souhaitent être grassement payé, avoir 16 semaines de congés payés et ne bosser que 18h par semaine à passer vacataire afin de découvrir le merveilleux monde de l'éducation nationale. C'est facile, on prend tout le monde, puisque plus personne ne veut venir. Le monde à l'envers.

Notamment en maternelle avec 25 mioches de 3 ans-4 ans, là où les "nounous" sont elles limitées à 4 maximum en même temps... Ça devrait être 35h c'est sûr...
 
C'est bizarre ça alors ! Mon épouse était enseignante, elle a démissionné au bout de 8 ans pour partir dans le privé. Au moins le soir elle n'a plus de boulot à ramener à la maison et les week-end et les vacances sont de vraies repos. Et surtout elle n'a plus à supporter les mêmes blagues d'ignares en la matière.
C'est bizarre ça alors, pourquoi il manque d'enseignants avec toutes ces vacances ?
Essayez d'abord d'obtenir un bac+5, puis passez le difficile concours, puis acceptez d'être envoyé loin de chez vous pendant 5 à 10 ans selon les disciplines que vous ayez ou non des enfants, supportez des bac-x qui vous expliquent comment faire, et en cas de problème ne comptez que sur vous-même et pour finir se faire insulter par la population qui veut des génies mais considèrent l'école comme une garderie.
Les enseignants gérent un groupe hétérogène de Kévin qui est en classe contre sa volonté. Les parents demandent aux enseignants ce qu'ils sont incapables de faire : exemple : les téléphones.
Et les salaires, je n'en parle même pas.
Bonjour Yanso,

Ce ne sont évidemment pas les employés de l'EN qui sont fautifs mais c'est bien la faiblesse de nos décideurs qui laissent perdurer cette situation inconfortable pour tout le monde !
Et pour quelles raisons ?
l'EN a testé le distanciel avec le COVID et je pense que l'on en reparlera !

La volonté de recrutement est juste un leurre (en réalité l'EN ne veut plus recruter ) regarder l'exemple des mathématiques qui ont été supprimée du tronc commun pour supprimer des postes et pas l'inverse.
La charge mentale des enseignants est réelle et elle générée à cause de l'organisation catastrophique de cette institution.
De plus en plus de parents inscrivent leurs enfants dans des écoles privées et c'est juste le début, on file tout droit vers un système études anglo-saxon payant où seuls les familles aisées pourront y accéder.

Vous ne pouvez pas empêcher les gens de se comparer et par facilité traiter d'ignares ceux qui font une analyse factuelle de la situation.
Si vous connaissez un emploi qui n'a aucunes contraintes, n'hésitez pas à nous en faire part !
 
Et dans la réalité, de moins en moins de personne ne se présentent au concours de profs. A croire que les gens sont trop idiots pour refuser un métier avec 18h de travail par semaine et 16 semaines de vacances.
Remarque lamentable mais qui montre bien la mentalité portée par une partie des Français : il ne faudrait surtout pas que les salariés soient trop bien payés et il faut absolument mettre au pas les travailleurs en rognant le maximum les avantages qu'ils peuvent avoir grâce au travail. Et après on s'étonnera de la baisse de productivité.
Bonjour fvl,
C'est l'organisation catastrophique de l'EN qui est la cause de cette désaffection pour le métier d'enseignant et votre réflexion lamentable montre bien votre méconnaissance de cette problématique.
Bonne journée
 
Ce qui aura pour conséquence une baisse de productivité (déjà que c'est ce qui arrive actuellement avec la hausse des congés maladie depuis le covid)... Dans ces conditions : Qui paiera ?
Je parle de la charge de l'Etat.. Là, à Bercy où il y en a un qui cherche 20Mds€ cette année et au moins autant l'an prochain !
Pour les congés, on est le 2ème pays de l'OCDE en nombre de jours. Et l'évolution serait d'aller vers encore plus... Est-ce que l'évolution ne serait pas, au contraire, de travailler plus pour gagner plus (je crois que quelqu'un l'a déjà dit) ?

Les congés payés annuels légaux et jours fériés dans les pays de l'OCDE

Afficher la pièce jointe 28231

- Ce graphique n'est pas très à jour. Mais concerne uniquement les personnes à 35h par semaine.
- La majorité des salariés (ouvriers, cadres, cadres sup) est sur une planche de 39h ou 40h avec 25 jours de CP / 25/30 jours de RTT / 10 jours fériés et 52 week-ends en général.
 
Bonjour fvl,
C'est l'organisation catastrophique de l'EN qui est la cause de cette désaffection pour le métier d'enseignant et votre réflexion lamentable montre bien votre méconnaissance de cette problématique.
Bonne journée
En pensant que les profs bossent 18h par semaine avec 16 semaine de vacances, vous avez l'air de bien connaitre le métier.
Je ne sais pas pourquoi vous ne pointez que l'organisation alors qu'il y a d'autres problèmes : professeur c'est un métier mal payé pour les qualifications attendues, on vous envoie en banlieue à gérer des gamins difficiles et tout le monde se permet de vous faire des remarques (trop payés, trop de vacances, pas assez compétents,...). Il y a sans doute des problèmes d'organisation mais le point de départ c'est le manque de reconnaissance qui se caractérise d'abord par une faible rémunération.
 
Retour
Haut