Fortuneo

Dépôt de chèque volé à son insu

CeceFvl

Nouveau membre
Bonjour,

Pour expliquer la situation, je ne sais vraiment pas comment ni qui forcément, mais un chèque déclaré voler par sa propriétaire a été déposé sur mon compte et m’a valu du coup forcément des problèmes.

A l’heure actuelle sous 60 jours mon compte va être clôturer. J’ai été au commisariat à deux reprises qui m’ont dit impossible de déposer plainte car pas de préjudices financiers ni rien et qu’il fallait juste que j’attend de voir si on me poursuit ou suspecte de complicité et qu’on me convoque.

Le chèque en question n’a pas pu être encaissé et soldé sur mon compte car le service fraude de ma banque a tout de suite cramer que c’était un chèque volé donc je ne suis à découvert de rien et la somme en question a été repris directement et rembourser sur le compte de sa propriétaire. J’ai juste un léger découvert de 28€ pour les frais d’agios et opposition du chèque volé sans provision c’est tout. En plus de cela, le chèque a été déposé sur le secteur Paris alors que je suis du secteur Nancy.

À savoir donc aussi que je n’ai jamais pu et utilisé ses sous et que je ne l’aurais pas fais toute manière, aucun virement n’a été fait avec ni rien de tout cela.

J’aimerais savoir ce que je risque dans tout cela ? Est ce que je vais avoir des poursuites et passer au tribunal et risquer de la prison?

Petite précision aussi, j’ai pu remonté jusqu’à la propriétaire du chèque en question, je l’ai contacté de moi même et de bonne foi donc car rien à voir dans tout cela, pour l’informer qu’un chèque d’elle volé avait été déposé sur mon compte et lui raconter tout cela, elle m’a dit qu’effectivement plusieurs mêmes de ses chèques avaient été volés et déposer sur des comptes sur Paris et qu’elle est de Paris. Elle m’a informé avoir déposer plainte pour ses chèques volés et a obtenu remboursement des sommes et qu’une enquête est en cours dans son secteur.

Merci de vos réponses, je suis en panique totale ! Boule au ventre, n’arrivant même plus à dormir depuis 2-3 jours que cela m’est tombé dessus..
 
Bonjour,

Avez-vous oublié de parler de la cause? Un emploi fictif? Un faux entrepeneur vous faisait miroiter des profits magiques? Qui vous a demandé de verser le montant du chèque par virement? Je doute que le chèque soit arrivé par hasard sur votre compte. Vous avez été négligent en acceptant que votre compte serve de mule. C'est exact?
C'est ce qu'on appelle l'escroquerie au chèque. Vous encaissez un chèque, les fonds apparaissent, vous émettez un virement puis le chèque est rejeté et vous êtes à découvert et votre "pseudo" argent s'est envolé et vous vous retrouvez avec des dizaines de milliers d'euros partis en fumée.
https://www.abe-infoservice.fr/banq...raude-au-cheque-se-proteger-et-comment-reagir

A l’heure actuelle sous 60 jours mon compte va être clôturer.
Logique, votre banque vous accuse de fraude, elle veut donc arrêter la relation commerciale.
Si vous ne finissez pas avec un incident financier, vous pourrez aller chez le voisin sans problème. En cas de problème, demandez le droit au compte à la banque de France (cette procédure doit être mentionné dans la lettre de clôture)
opposition du chèque volé sans provision
Vous avez fait opposition à un chèque?? Je ne comprends pas d'où vient le "sans provision"? Si c'est le cas, c'est différent... Avez-vous initié des opérations après le chèque?
je suis en panique totale ! Boule au ventre, n’arrivant même plus à dormir depuis 2-3 jour
Vous pouvez dormir tranquille.
Si vous avez été au courant de l'illégalité de vos actes (car vous avez voulu obtenir gratuitement de l'argent avec l'aide d'un faux complice cf au-dessus), vous risquez d'être accusé de complicité. Mais franchement, si vous finissez au tribunal dans 8 ans pour ça, vous aurez 6 mois de prison avec sursis. Ils ont d'autres chats à fouetter qu'un pauvre humain qui a tenté une fraude loupé au chèque et qui s'est fait arrosé une seule fois dans sa vie...

Si vous avez cru à une fausse offre d'emploi ou autre et que vous n'avez pas participé à un recel volontairement, il n'arrivera rien du tout, vous pouvez dormir tranquille et vous dire que vous avez échappé à des dizaines de milliers d'euros de dette... Ou plutot merci la banque d'avoir bloqué le chèque, vous pourrez ramener une boite de chocolats à la banque, ou la manger tout seul, c'est un très bon calmant.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Avez-vous oublié de parler de la cause? Un emploi fictif? Un faux entrepeneur vous faisait miroiter des profits magiques? Qui vous a demandé de verser le montant du chèque par virement? Je doute que le chèque soit arrivé par hasard sur votre compte. Vous avez été négligent en acceptant que votre compte serve de mule. C'est exact?
C'est ce qu'on appelle l'escroquerie au chèque. Vous encaissez un chèque, les fonds apparaissent, vous émettez un virement puis le chèque est rejeté et vous êtes à découvert et votre "pseudo" argent s'est envolé et vous vous retrouvez avec des dizaines de milliers d'euros partis en fumée.
https://www.abe-infoservice.fr/banq...raude-au-cheque-se-proteger-et-comment-reagir


Logique, votre banque vous accuse de fraude, elle veut donc arrêter la relation commerciale.
Si vous ne finissez pas avec un incident financier, vous pourrez aller chez le voisin sans problème. En cas de problème, demandez le droit au compte à la banque de France (cette procédure doit être mentionné dans la lettre de clôture)

Vous avez fait opposition à un chèque?? Je ne comprends pas d'où vient le "sans provision"? Si c'est le cas, c'est différent... Avez-vous initié des opérations après le chèque?

Vous pouvez dormir tranquille.
Si vous avez été au courant de l'illégalité de vos actes (car vous avez voulu obtenir gratuitement de l'argent avec l'aide d'un faux complice cf au-dessus), vous risquez d'être accusé de complicité. Mais franchement, si vous finissez au tribunal dans 8 ans pour ça, vous aurez 6 mois de prison avec sursis. Ils ont d'autres chats à fouetter qu'un pauvre humain qui a tenté une fraude loupé au chèque et qui s'est fait arrosé une seule fois dans sa vie...

Si vous avez cru à une fausse offre d'emploi ou autre et que vous n'avez pas participé à un recel volontairement, il n'arrivera rien du tout, vous pouvez dormir tranquille et vous dire que vous avez échappé à des dizaines de milliers d'euros de dette... Ou plutot merci la banque d'avoir bloqué le chèque, vous pourrez ramener une boite de chocolats à la banque, ou la manger tout seul, c'est un très bon calmant.
Non apparemment d’après ma banque je me serais connectée à ma banque par le biais d’un e-mail frauduleux et c’est d’ailleurs cette action qui a fait que quand ils ont eu la demande d’encaissement de chèque sur mon compte, le service fraude s’est mit en route et l’a fait bloqué avant qu’il soit encaissé vraiment et crédité sur le compte pour que les sous soient utilisable.

Pour ma part je pense que c’est plutôt à cause de la personne qui m’a contacté sur SnapChat au sujet d’un bon plan pour un financement et sponsor en rapport avec des jeux en ligne Parions Sport, des promotions et primes de parrainage. Je lui ai donné accès à mon compte Parions Sport comme demander soit disant pour cette promotion et prime de parrainage sauf qu’il y avait mon RIB de validé sur ce compte et mes coordonnées.. avec mon RIB il a dû pouvoir du coup faire ce qu’il faut pour un dépôt de chèque et ce qui s’en suit. Soit c’est cela soit c’est effectivement cet e-mail frauduleux. Je ne sais pas exactement.

Ensuite comme préciser, je n’ai pas fait de dépôt de chèque ni d’encaissement ni rien de tout ça car je n’ai jamais entendu parler d’un chèque à mettre sur mon compte ni quoi que ce soit encore moins un chèque volé. Ça devait être de base un financement par virement sponsoring et une prime de parrainage Parions Sport.

Le chèque n’a pu être encaissé réellement car il a été bloqué directement quand il a voulu être encaisser sur le compte et a été remboursé et renvoyé directement la somme à son propriétaire (une somme de 1850€ en tout).

On m’a prélevé des frais et agios par rapport au chèque sans provision et rejetté car le propriétaire de ce chèque volé avait déposer plainte pour chèque volé etc en tout cas c’est ce qui est écrit dans le relevé de compte avec la somme qui me met à découvert

J’ai vraiment peur d’aller en prison pour tout ça alors que pourtant à l’heure actuelle j’ai un casier vierge, je n’ai jamais fraudé ni vol rien de tout ça ça ne m’attire pas ! Et je voulais encore moins participer à quoi que ce soit par rapport à des chèques volés.. je n’aime vraiment pas les problèmes c’est pour ça que je me mets dans cet état, j’arrête pas d’en pleurer tellement je suis angoissée de ce qui peut m’arriver et qu’en plus de ça je suis complètement dans l’attente de savoir si la police va m’appeler pour vouloir m’auditionner si on me soupçonne de complicité de fraude et que je passe au tribunal et prenne une peine..
 
vous n'avez pas endossé le chèque qui a été présenté à l'encaisssement et votre signature n'ếtait probablement pas accessible sur les sites dont vous parlez. Le chèque présenté ne doit donc comporter ni votre signature ni une imitation. J'imagine que ca devrait vous protéger.
 
vous n'avez pas endossé le chèque qui a été présenté à l'encaisssement et votre signature n'ếtait probablement pas accessible sur les sites dont vous parlez. Le chèque présenté ne doit donc comporter ni votre signature ni une imitation. J'imagine que ca devrait vous protéger.

Non je n’ai rien fais de tout cela, je n’ai pas été déposé le chèque en question, je ne l’ai jamais eu entre les mains ni même connaissance d’un chèque qui devait être déposer sur mon compte à l’encaissement.

J’ai la copie du chèque par le biais de ma conseillère (seulement le recto).

Et ce que j’ai précisé aussi, ce fameux chèque volé en plus de ça a été déposé sur le secteur Paris où je n’habite pas, ne suit pas domicilié pour rien là haut et où je ne vais jamais!
Je suis de Meurthe et Moselle.
 
Retour
Haut