Demande d'avis sur un projet

Il y a une question que je me pose, pour le calcul du rendement ne devrait-on pas plutot calculer ainsi :

Loyer : 6000€
Charges (taxes, gestion, charge) : 25% soit 1500€
Réduction impots : 4650€

Rendement = (6000-1500+4650)/174000 = 5.26%

Ou je fais fausse route?
Le rendement on le calcule sans la rédution d'impôts. Ce dernier aspect doit être un bonus. Car sinon cela signifie que au lieu de donner votre impôt à l'état, vous le donnez aux rapaces qui vous vendent le truc surévalué.

Je sais, le commercial ne vous a pas dit que le rendement réél, grace au prix d'achat dingue, est de 2,58% et que vos impôts entrent en fait dans sa poche.
 
Bien que je sois d'accord avec Babar chaque cas est différent et certains ont meilleur compte à acheter du neuf et vice versa.
J'ajoute quelques modifications qui tendent à minimiser le neuf par rapport à l'ancien, on perçoit en principe les loyers après que la la construction soit achevée soit environ 1 an après sauf à acheter des queues de programmes, pendant ce temps on paie des intérêts intercalaires, qui même s'ils sont packagés sont compris dans le prix, dans l'ancien on perçoit ses loyers de suite et les frais de notaire sont donc en gros compensés par les intérêts intercalaires.
Cela dit un appartement ancien ne s'achète pas à l'aveuglette, il faut savoir quels travaux ont été réalisés et seront à faire. Souvent il est vendu avec cuisine équipée et autres modifications apportées au cours des années.
Le prix d'achat n'est pas le même que celui du neuf et à surface égale on n'achète pas le bien à 200000 € mais plutôt à 160 000 €. Si on paie plus cher on a tout faux !
On connait à l'avance toutes les charges...
La réduction d'impôt qui donne généralement l'avantage au neuf n'est réellement acquise qu'au bout de 9 ans et 9 ans cela passe vite mais c'est long quand même...
Avantage au neuf, les matériaux utilisés permettent d'économiser de l'énergie par rapport à l'ancien ce qui est favorable aux candidats locataires...
Bref il y a du bon et du mauvais partout et on peut en discuter longtemps.
Une chose est sûre c'est que la fiscalité joue un grand rôle dans les 2 sens et que dans les 2 cas l'emplacement est primordial.
 
J’ajoute que le neuf permet l’exonération (totale ou partielle) de la taxe foncière pendant 2 ans, ce que ne permet pas l’ancien, et que le neuf bénéficie des garanties biennales et décennales dont ne dispose pas l’ancien, sauf vices cachés.
Pour répondre à Gagarine :
Non, contrairement à ce que vous pensez, on peut dans certains cas faire une opération en neuf en étant dans la TMI à 14% ; j’ai repris les chiffres exposés plus haut pour une famille de revenus imposables 72000 €, trois parts. Participation mensuelle en neuf, dans les mêmes conditions : 442 €.
Pour parvenir à la même participation en ancien : loyer nécessaire 1 576 € par mois. Vous voyez que la différence avec une TMI à 30% est fort peu sensible, simplement parce que dans cet exemple, le surcroît de revenus fonciers générés par l’ancien fait remonter le revenu imposable dans la TMI à 30%, alors qu’il reste dans la TMI à 14% en neuf.
Le lmnp sans intermédiaire, pourquoi pas mais en gardant à l’esprit que le marché du meublé n’est pas universel : les petites surfaces, a priori posent peu de problèmes,mais pour les grandes surfaces, le marché est généralement étroit, pour ne pas dire inexistant.
De plus les aides au logement, dont tient souvent compte le locataire pour accepter tel ou tel loyer, sont nettement moins généreuses pour une location meublée que pour une location nue, d’où parfois le paradoxe d’être amené à louer un même bien moins cher meublé que nu alors que vous apportez un service supplémentaire.
Quant aux surfaces commerciales, elles conduisent au bail commercial auquel est liée la fameuse « indemnité d’éviction » : pour récupérer votre bien, cela peut vous coûter cher.

En résumé : pas de solution miraculeuse mais nécessité d’une analyse au cas par cas.
 
A titre personnel, j'ai choisi d'investir dans le neuf malgré une TMI 14%, principalement afin d'éviter les travaux, et de bénéficier des différentes garanties.

Il faut dire que je galère tellement avec mes travaux de ma résidence principale, qu'aujourd'hui je souhaite à tout prix limiter voir éviter ce type de problème...
 
Retour
Haut