Demande d'avis Casser PEL 2014 ou crédit à la conso pour financer études

Pierre49

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis assez ignare en matière de prêts et de banque et sollicite vos avis.
Je suis titulaire d'un PEL ouvert en 2014 (2,5% d'intérêts) avec 35000€ dessus.
Je n'ai aucun prêt en cours.
J'ai repris des études dans le secteur de la santé sur 2 ans, avec environ 1600€ par mois du Pole Emploi sur ces 2 ans.
J'ai besoin d'environ 8000€ pour ma 2eme année d'étude (la première est déjà payée par mon épargne de précaution) et se pose la question:

Soi je clôture mon PEL, utilise la somme dont j'ai besoin et replace le reste. Soit je contracte un prêt à la conso (étudiant de plus de 26 ans...) pour ne pas casser mon PEL.

Je précise que dans mon secteur d'activité (la santé) j'aurais un emploi quasi assuré dès mon nouveau diplôme en poche.
Je pense passer de 2200€ net (ancien emploi) par mois à 2800 3000€ net avec mon nouveau diplôme.

Quel est le plus avantageux selon vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour,
À partir du moment où le taux de l’emprunt est inférieur au taux du placement alors il faut emprunter. Si vous cassez le PEL c’est comme si vous vous faisiez un prêt à vous même à 2,5%.

Après ça depend de votre capacité d’emprunt bien sur.
 
Je précise que dans mon secteur d'activité (la santé) j'aurais un emploi quasi assuré dès mon nouveau diplôme en poche.
Je pense passer de 2200€ net (ancien emploi) par mois à 2800 3000€ net avec mon nouveau diplôme.
es tu sur de ça ?
sur 2 ans je me demande quel poste tu peux espérer étant donné que la plupart des diplômes en santé ( kiné , inf , ostéo etc...) ont intégré le processus de Bologne à bac +5
 
es tu sur de ça ?
sur 2 ans je me demande quel poste tu peux espérer étant donné que la plupart des diplômes en santé ( kiné , inf , ostéo etc...) ont intégré le processus de Bologne à bac +5
Bonsoir, merci pour toutes vos réponses ! J'y vois plus clair et j'ai la capacité de remboursement pour le faire.

Effectivement j'en suis sur, je suis infirmier et passerais infirmier anesthésiste.
 
À partir du moment où le taux de l’emprunt est inférieur au taux du placement alors il faut emprunter

Ce qui ne veut en l’occurrence pas dire que dans le cas contraire il faille utiliser le PEL :
Comme il s'agirait de casser 35k€ à 2.5% pour financer 8k€ à x%, il y aurait également un manque à gagner potentiel sur le placement des 27k€ restants (35 - 8) qui sera probablement moins intéressant que le PEL (taux, risque, fiscalité)

En pratique, il est très vraisemblable que vous serez dans la situation décrite par Triaslau (< 2.5%)
 
Retour
Haut