demande aide suite refus pret

SAGACHA

Membre
Bonjour à tous, j 'ai un gros souci, j'ai construis une maison sur un terrain appartenant à mon père, je lui ai acheté en 2007 avec un différé de paiement en 2009, après avoir financé le prêt relais pour construire ma maison (qui a été remboursé en totalité par la vente de mon ancienne maison) cette même banque me dit aujourd'hui qu'il ne peuve pas me faire un prêt immobilier sur un bien dont je suis propriétaire depuis plus de six mois... mon ancien conseiller celui qui m'avait monté mon dossier n'est plus là. Est ce normal? y a t'il un texte de loi? dois je faire appel à un médiateur.... MERCI POUR VOS REPONSES
 
Je crois que vous vous comprenez mal.

Le financement d'une construction sur un terrain dont vous êtes propriétaire depuis plus de 6 mois ne doit pas poser de problème.

Ce qui n'est pas possible (et encore certains Etablissement l'acceptent) c'est inclure le prix du terrain dans votre plan de financement pour vous le faire financer au même titre que les travaux de construction.
 
Merci pour votre réponse, cependant j'ai dû mal m'exprimer, en fait j'ai "acheté" le terrain il y a deux ans (30/06/07), mais je dois le payer qu'aujourd'hui (l'acte de vente chez le notaire était prévu comme cela, petit avantage que l'on peut s'attribuer entre père et fils), pour info j'ai construit ma maison dessus avec l'aide d'un prêt relais que j'ai soldé avec la vente de mon ancienne maison. Aujourd'hui la même banque (mais pas le même "conseiller" qui est parti) me dit qu'elle ne peut pas financer le paiement du terrain car j'en suis propriétaire depuis plus de six mois. Est ce valable juridiquement? connaissez vous des banques qui passeraient outre ce détail? MERCI POUR VOTRE AIDE
 
Merci pour votre réponse, cependant j'ai dû mal m'exprimer, en fait j'ai "acheté" le terrain il y a deux ans (30/06/07), mais je dois le payer qu'aujourd'hui (l'acte de vente chez le notaire était prévu comme cela, petit avantage que l'on peut s'attribuer entre père et fils), pour info j'ai construit ma maison dessus avec l'aide d'un prêt relais que j'ai soldé avec la vente de mon ancienne maison. Aujourd'hui la même banque (mais pas le même "conseiller" qui est parti) me dit qu'elle ne peut pas financer le paiement du terrain car j'en suis propriétaire depuis plus de six mois. Est ce valable juridiquement? connaissez vous des banques qui passeraient outre ce détail? MERCI POUR VOTRE AIDE
Bonjour,

A la relecture, ce n'est pas vous qui vous êtes mal exprimé; c'est moi qui ai lu trop rapidement et ai mal compris.

Vous avez donc acquis le terrain avec paiement différé.
Eh bien tant que le terrain n'est pas effectivement payé, vous n'êtes pas réellement propriétaire.
Je ne sais si cela a été fait dans votre cas, mais pour parer à toutes éventualités, dans le cas général, un vendeur aurait inscrit un privilège de vendeur sur ce terrain pour garantir son paiement au terme convenu.

Toujours est-il, que, puisque le paiement n'est pas effectué, je ne vois aucune raison d'en refuser le financement.

Cordialement,
 
d'après ce que je crois comprendre il s'agit d'obtenir un crédit pour rembourser votre père qui vous a consenti un paiement différé, si c'est exact l'objet serait plutot un rachat de prêt dans ce cas.Il est vrai qu'on ne peut pas parler au sens strict d'un prêt immobilier mais rien n'empêche la banque de vous le consentir. D'autant que la construction a été financée par un crédit relais.
 
d'après ce que je crois comprendre il s'agit d'obtenir un crédit pour rembourser votre père qui vous a consenti un paiement différé, si c'est exact l'objet serait plutot un rachat de prêt dans ce cas.Il est vrai qu'on ne peut pas parler au sens strict d'un prêt immobilier mais rien n'empêche la banque de vous le consentir. D'autant que la construction a été financée par un crédit relais.

Non, c'est un paiment différé.

Le père vendeur a consenti un délai de paiement de deux ans à son fils acquéreur.
Le procédé est quelquefois utilisé.

Il ne s'agit pas du tout d'un rachat de crédit.
Dans ce dernier cas il y a eu une première mise à disposition de fonds.
Dans un second temps il y a une seconde mise à disposition de fonds qui permet de rembourser le solde du précédent prêt.

Ce n'est pas du tout ce cas de figure.
 
Oui je sais qu'il ne s'agit pas d'un rachat de prêt mais de payer un terrain sur lequel le vendeur a octroyé un délai de paiement. Ce qui je voulais dire c'est que dans ce cas de figure certaines banques l'apréhendent comme un rachet de prêt .
IL est en effet difficile de financer pour acuérir alors que vous êtes titré depuis 2 ans
 
Oui je sais qu'il ne s'agit pas d'un rachat de prêt mais de payer un terrain sur lequel le vendeur a octroyé un délai de paiement. Ce qui je voulais dire c'est que dans ce cas de figure certaines banques l'apréhendent comme un rachet de prêt .
IL est en effet difficile de financer pour acuérir alors que vous êtes titré depuis 2 ans
Non, pas d'accord
C'est "titré" avec condition résolutoire si non paiement au terme convenu.
Un financement au terme des deux ans est donc parfaitement possible pour que l'acquéreur devienne définitivement propriétaire.
 
Merci beaucoup pour votre aide, comme je pense le comprendre il n'y a pas de loi ou règle précisant qu'une banque ne peut pas faire un prêt immobilier pour "payer" un terrain dont je suis propriétaire depuis deux ans. Le projet avait été monté par mon ancien conseiller, c'était relativement simple je devenais propriétaire du terrain, je construisais ma maison avec l'aide du crédit relais, je soldais ce dernier avec la vente de mon ancienne maison, j'attendais deux ans, je revenais le voir pour faire un nouveau prêt immo pour le paiement du terrain.
Je précise que je n'ai pas de crédit en cours et que je demande un crédit pour la totalité des 100000 euros à payer.
Mon ancien "conseiller" n'est plus là, et un juriste de la banque a envoyé un mail ma nouvelle conseillère pour lui dire qu'il ne pouvait pas financer un bien acquis depuis plus de six mois par le biais d'un crédit immobilier, je précise (et j'aurais peut-être dû le faire avant) qu'ils sont d'accord pour me faire un prêt personnel (problème crédit d'impôt, hypothèque premier rang, taux supérieur, assurance...).

Je ne vois vraiment pas où est le problème mais peut être avez vous une idée sur ce dernier point concernant donc le crédit immobilier et personnel...
MERCI ENCORE A TOUS
 
Dernière modification:
Retour
Haut