Délais très longs entre la négociation d'un rachat et le déblocage : quoi négocier?

Gubida

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation: en mai dernier, par l'intermédiaire d'un courtier, je cherche à faire racheter mon prêt immobilier contracté fin 2012 pour l'achat de ma résidence principale à Paris.
Deux offres sortent du lot avec un taux équivalent de 2.5% sur une durée de 15 ans. Une des deux banques me demandant de souscrire à beaucoup de contrats parallèles (prévoyance, abonnement premium, carte premium, épargnes diverses ...), je m'oriente donc vers la seconde avec une délégation d'assurance et la négociation se termine en juin-juillet, tout devant être en place en septembre 2014.

En octobre 2014, la banque nous demande de refaire le dossier car une grosse partie a été soi-disant perdue par le sous-traitant qui a en charge la dématérialisation des pièces du dossier. J'en profite pour leur demander de revoir le taux à la baisse car entre temps, les taux ont plutôt baissé.

Une offre m'est faite à hauteur de 2.25% que j'accepte. Entre documents manquants, délais au service prêt, vacances du conseiller (qui est quand même directeur de l'agence), offres de prêt prétendument envoyées mais jamais reçues et autres, le dossier avance au ralenti. Malgré tout, après de multiples relances de ma part et du courtier, j'ai reçu les offres de prêt début février qui ont été renvoyés immédiatement (la réédition des offres a été faite en conservant la date initiale, du coup pas besoin d'attendre les 10 jours).

Depuis, les fonds ne sont toujours pas débloqués, et aujourd'hui suite à mes relances, la banque m'annonce que le document concernant les indemnités de remboursement anticipé n'est plus à jour (forcément), et qu'il y a encore beaucoup de retard au service prêt.

Outre le fait que je ne redemanderai plus jamais un prêt dans cette banque, je pensais utiliser ces nouveaux retards pour renégocier le taux de mon prêt ou quoi que ce soit d'autres.
Que pensez vous de cette situation et quelle attitude devrais-je prendre selon vous?
Puis-je refuser d'envoyer le document manquant maintenant que les offres sont signées?

Quelques éléments supplémentaires:
Mon montage est un peu compliqué car mon prêt à racheter est composé d'un prêt principal et de quatre "petits" prêts CEL. Avec la nouvelle banque, on a fait un prêt personnel à un taux de 2.6% pour le rachat des 4 petits prêts que je rembourse déjà. A noter que mon compte chez eux est ouvert depuis septembre 2014 et que donc je paie des frais alors que je ne peux pas fermer mon compte chez la banque précédente, et que chaque mois qui passe le rachat est moins intéressant financièrement pour moi.
En plus l'agence est dans le même immeuble que moi, je n'ai pas non plus envie de me fâcher complètement avec mes voisins et copropriétaires...

Merci de votre aide et de vos conseils.
 
Retour
Haut