BoursoBank Délai de traitement virement

Jackal76

Membre
Bonjour à tous,

J'ai initié un virement en ligne mardi dernier à la 1ère heure à partir de mon espace client Boursorama pour l'achat d'un véhicule d'occasion via une concession auto qui a pignon sur rue et représente la marque au losange. J'ai bien entendu transmis au service client le bon de commande du véhicule pour justifier cette dépense "atypique", mais somme toute, banale. Les fonds nécessaires à la transaction étaient disponibles sur mon compte et ce, bien avant d'avoir initié la demande de virement. Fonds qui par ailleurs proviennent de mon épargne bancaire Boursorama (totale transparence). S'agissant d'une somme relativement importante, il semble en effet que Boursorama est en droit (et même dans l'obligation) au regard du Code monétaire et financier de différer le traitement de mon opération le temps nécessaire à des contrôles de régularité si elle a lieu de penser que ladite opération est constitutive d'une fraude ou de blanchiment (merci pour la confiance!). Après des échanges quotidiens avec le service client Boursorama depuis lors, je n'ai toujours pas de retour précis sur la raison de ce délai de traitement ("le service "sécurité" doit soit-disant donner son aval"... à croire que ça ronronne sévère dans ce service > j'ai eu le temps de remplir l'intégralité de ma déclaration de revenus et ses annexes depuis lors...) ni de perspectives sur la date d'exécution effective de l'opération. Le timing semble désormais compromis pour une livraison du véhicule fin de cette semaine...et là ça craint.

D'où les questions suivantes :

1. Existe-t'il un délai légal pour mener à bien ces vérifications (due diligence) et in fine exécuter l'opération de virement ?
2. Quel(s) recours en cas d'exécution tardive du virement (à noter que j'ai initié le virement à J-10 avant la date de livraison, ce qui me semblait amplement suffisant) et prise en charge éventuels des frais inhérents (location d'un véhicule) ?
3. Comment expliquer le manque de communication de la part de Boursorama, simple dépositaire de ces avoirs financiers?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
 
Logiquement hormis le cas que tu cites la banque initiatrice a 24H pour traiter ton opération
Après elle peut faire les vérifications ad hoc avant d'autoriser l'execution d'un virement mais la dessus cela me semble un brin abusif de passer plus de 24/48h sur cela ... d'autant que tu ne cites pas le montant mais bon si c'est le paiement d'une voiture et que tu as fournis la facture il n'y a pas de complexité
Après la banque receptrice peut elle aussi effectuer des verifications mais si son client est un garage il y a fort à parier que ce commercant recoit regulièrement des virements d'achats sur ses vehicules a vendre... de ce fait la aussi les délais devraient aller rapidement.

Je dirais que J-10 (ouvré ? ou calendrier ?) est en general plus que largement suffisant pour ce genre de cas de figure.

La banque peut prendre le temps qu'elle veut malheureusement pour ce genre de vérifications et n'est absolument pas en obligation de communiquer quoique ce soit (en cas de blanchiement, terrorisme ... on ne préviens personne que l'on check cela ... )
 
Logiquement hormis le cas que tu cites la banque initiatrice a 24H pour traiter ton opération
Après elle peut faire les vérifications ad hoc avant d'autoriser l'execution d'un virement mais la dessus cela me semble un brin abusif de passer plus de 24/48h sur cela ... d'autant que tu ne cites pas le montant mais bon si c'est le paiement d'une voiture et que tu as fournis la facture il n'y a pas de complexité
Après la banque receptrice peut elle aussi effectuer des verifications mais si son client est un garage il y a fort à parier que ce commercant recoit regulièrement des virements d'achats sur ses vehicules a vendre... de ce fait la aussi les délais devraient aller rapidement.

Je dirais que J-10 (ouvré ? ou calendrier ?) est en general plus que largement suffisant pour ce genre de cas de figure.

La banque peut prendre le temps qu'elle veut malheureusement pour ce genre de vérifications et n'est absolument pas en obligation de communiquer quoique ce soit (en cas de blanchiement, terrorisme ... on ne préviens personne que l'on check cela ... )
On parle en effet d'un montant inférieur à 25kE... pour un véhicule familial de 2nde main et pas d'une Rolls-Royce!
J'attends avec impatience le résultat du fruit de leurs recherches et prendrai les mesures qui s'imposent par la suite. Rien à me reprocher, juste pris en otage par BOURSORAMA et je passe pour un guignol auprès de la concession qui ne voit pas les fonds arriver sur son compte...
 
Bjr
où est le bon vieux temps du chèque (même de caution)
Sans doute confronté au même souci avec un chèque de banque qui n'aurait sans doute pas été émis par BOURSORAMA pour les mêmes motifs. La concession n'acceptait pas le paiement par chèque de toute manière et c'est compréhensible d'une certaine manière, mais aurait toutefois perçu le montant de la vente dans les temps...
 
Passez via la case "conseiller" en insistant pour "forcer" le passage des niveaux inférieurs des centres d'appel afin d'avoir en ligne une personne "apte" a valider l'execution du virement ...
En te souhaitant que cela "passe" néanmoins mais le mieux c'est d'appeler et trouver "quelqu'un" ... c'est la contrepartie des banques on line ... pas d'agence simplification maximale, gratuité ... = restriciton frais de personnel et automatisation a outrance ce qui fait que dès que tu as besoin de comment dire "service bancaire" ou d'avoir quelqu'un pouvant intervenir c'est plus compliqué que des banques classiques ....
Mais cela est néanmoins possible avec du courage et un brin d'insistance.
 
Passez via la case "conseiller" en insistant pour "forcer" le passage des niveaux inférieurs des centres d'appel afin d'avoir en ligne une personne "apte" a valider l'execution du virement ...
En te souhaitant que cela "passe" néanmoins mais le mieux c'est d'appeler et trouver "quelqu'un" ... c'est la contrepartie des banques on line ... pas d'agence simplification maximale, gratuité ... = restriciton frais de personnel et automatisation a outrance ce qui fait que dès que tu as besoin de comment dire "service bancaire" ou d'avoir quelqu'un pouvant intervenir c'est plus compliqué que des banques classiques ....
Mais cela est néanmoins possible avec du courage et un brin d'insistance.
J'ai justement définitivement quitté la Société Générale du fait du délitement du service bancaire qui se résumait à peau de chagrin au fil des ans et opté pour sa petite soeur Boursorama en 2019 qui offrait des services équivalents à coût nul. Ce n'est pas la première fois que je réalise des virements en ligne pour des montants importants, mais je n'ai jamais été confronté à pareille situation. La moindre des choses est de prendre l'attache du client et de lui dire "Ecoutez Monsieur Untel, au vu du montant singulier de l'opération, des vérifications sont nécessaires et votre virement sera exécuté sous tel délai", mais là, rien de rien. Flou total et aucun interlocuteur qui puisse apporter quelconque réponse précise (en gros, ça prendra le temps nécessaire et tant pis pour vous, on fait ce qu'on veut de votre pognon, c'est à prendre ou à laisser en somme). Service minable qui mérite un carton rouge. Sentiment de prise en otage tout simplement. Sans compter la quinzaine d'intérêts qui m'échappe au passage, l'ordre ayant finalement été exécuté ce mardi 16/05 soit à J+7 après envoi d'un dernier courrier formel (poli, mais l'envie de verser dans l'indécence m'a effleuré l'esprit, je l'avoue) au service client BOURSORAMA en desespoir de cause (lien de cause à effet? > pas certain puisqu'aucune communication quelconque n'émane de Boursorama depuis lors, ne serait-ce qu'une notification "standard" pour confirmer la bonne exécution de l'opération). Service nullissime et pratique de voyous selon moi sous couvert de bonnes pratiques que leur confère le code monétaire et financier!
 
Société Générale étant l'actionnaire principal de Boursorama Banque dans les faits vous avez juste "transféré" vos fonds vers leur "filiale" Banque Online ... donc dans les faits vous ne l'avez "techniquement" pas quitté ...

Après l'essentiel est que le virement soit executé dans les délais puisque vous aviez pris une marge de J+10 ...

Posez vous la question de ce que vous "rapportez" à votre banque ? achetez vous des services, des produits a valeur ajoutée ... Clairement la "gratuité" de la plupart des BEL aura tjrs une contre balance.

Comme explicité la banque a procédé à des vérifications elle n'a pas a vous communiquer le détail du contenu et controle interne qui sont appliqués (et logiquement c'est même formellement interdit de prévenir le client ou beneficiaire) ...

Il vous reste du coup l'option de changer de "crèmerie" a nouveau si vous n'êtes pas satisfait du service.

Dans certaines banques vous pouvez avoir sans aucun soucis un conseiller particulier qui s'occupe de votre compte, de votre gestion le cas échéant et croyez moi avec ce type de conseiller il n'y a en general aucun soucis de réalisation de virement ou autres opérations les dialogues sont plus que facilité ... seul hic en general cela a un cout ou si la banque vous l'offre c'est que le cout est absorbé d'une autre manière.

Il est également possible d'obtenir des cartes bancaires qui peuvent permettre le paiement de ce type de transaction via une augmentation "temporaire" du plafond voire avoir un plafond supérieur. Dans ce cas la vous pouvez payer votre véhicule avec votre carte sans aucun soucis.
Souscrivez a la carte "metal" chez boursorama vous pourrez payer jusque 50k€ (https://www.boursorama-banque.com/l...52&id=261063&dclid=CMnBgr7o-f4CFYie_Qcd2iwD7Q)
 
Société Générale étant l'actionnaire principal de Boursorama Banque dans les faits vous avez juste "transféré" vos fonds vers leur "filiale" Banque Online ... donc dans les faits vous ne l'avez "techniquement" pas quitté ...

Après l'essentiel est que le virement soit executé dans les délais puisque vous aviez pris une marge de J+10 ...

Posez vous la question de ce que vous "rapportez" à votre banque ? achetez vous des services, des produits a valeur ajoutée ... Clairement la "gratuité" de la plupart des BEL aura tjrs une contre balance.

Comme explicité la banque a procédé à des vérifications elle n'a pas a vous communiquer le détail du contenu et controle interne qui sont appliqués (et logiquement c'est même formellement interdit de prévenir le client ou beneficiaire) ...

Il vous reste du coup l'option de changer de "crèmerie" a nouveau si vous n'êtes pas satisfait du service.

Dans certaines banques vous pouvez avoir sans aucun soucis un conseiller particulier qui s'occupe de votre compte, de votre gestion le cas échéant et croyez moi avec ce type de conseiller il n'y a en general aucun soucis de réalisation de virement ou autres opérations les dialogues sont plus que facilité ... seul hic en general cela a un cout ou si la banque vous l'offre c'est que le cout est absorbé d'une autre manière.


Il est également possible d'obtenir des cartes bancaires qui peuvent permettre le paiement de ce type de transaction via une augmentation "temporaire" du plafond voire avoir un plafond supérieur. Dans ce cas la vous pouvez payer votre véhicule avec votre carte sans aucun soucis.
Souscrivez a la carte "metal" chez boursorama vous pourrez payer jusque 50k€ (https://www.boursorama-banque.com/l...52&id=261063&dclid=CMnBgr7o-f4CFYie_Qcd2iwD7Q)
Plus de comptes, prêts ou de contrats ouverts chez SG ou ses filiales (Sogecap, sogessur) donc j'ai de facto quitté cet établissement. J'ai toutefois depuis diversifié mes avoirs dont une partie à atterri chez Boursorama. Bref là n'est pas le sujet.

D'expérience, pas constaté de valeur ajoutée notable à passer par une banque classique de nos jours sauf à être client "privilégié", i.e. disposer d'avoirs conséquents "dormants" sur des contrats d'assurance vie "maison" sur lesquels la banque en question vit sous perfusion et en contrepartie met à disposition un minimum de services privilégiés à ces "happy fews". Épiphénomène qui ne nécessite pas d'opter pour la carte Métal. Ma carte Ultim fait bien l'affaire pour mes besoins quotidiens. J'accepte le fait qu'une partie de mes avoirs soit détenue par un établissement "voyou" qui ne se soucie visiblement qu'en dernier recours de l'origine d'avoirs détenus de longue date sur des contrats / comptes ouverts dans ses propres livres de compte. Ce que l'on appelle communément se foutre de la gueule du monde!
 
qui ne se soucie visiblement qu'en dernier recours de l'origine d'avoirs détenus de longue date sur des contrats / comptes ouverts dans ses propres livres de compte. Ce que l'on appelle communément se foutre de la gueule du monde!
oui c'est comme çà que çà fonctionne pour les profils de risque allégés, le contrôle de l'origine des fonds peut être différé jusqu'à leur utilisation.

En tout cas rien d'anormal à ces contrôles.

Quand les gens se font escroquer ils viennent pleurer que la banque aurait du détecter l'opération inhabituelle, mais quand la banque fait des vérification, elle devient immédiatement malhonnête en empêchant les pauvres clients de disposer de leur argent.
 
Retour
Haut