Délai abusif des opérations bancaires

Bonjour,
Dans le cadre d’un projet immobilier, mon conjoint et moi avons tous deux changé d’établissements bancaires en juillet.
Depuis cette date, toutes les opérations sur nos comptes prennent des délais qui nous paraissent extrêmement longs.
Par exemple, mon salaire est viré par mon employeur le 26 octobre, tous mes collègues peuvent constater qu’il apparaît ce jour-là, et il n’est toujours pas visible sur mon compte aujourd’hui.
De même, lorsque je fais un virement sur le compte de mon conjoint, dans la même agence bancaire donc, ce denier prend 4 jours (en prenant bien en compte les jours ouvrés).
Nous avons déjà fait part à notre conseiller de l’inconfort dans lequel cela nous mettait, réponse : faux, les virements ne prennent pas autant de temps et il s’agit là de vérifications bancaires qui vont durer encore jusqu’en janvier au moins.
Bref, je souhaitais savoir s’il est légal d’agir ainsi, si les « vérifications » des mouvements sur nos comptes méritent une attention si scrupuleuse et longue dans le temps.
En vous remerciant pour vos réponses,
Bonne soirée,
Sophie
 
Bonsoir @Mirabelle et merci pour ta réponse,
Apparemment, il s’agit de vérifications sur les opérations afin d’éviter toute fraude, ce serait une question de sécurité. Et, si j’ai bien compris, ils valident ensuite les opérations.
Je peux me tromper car étant assez profane en la matière, je ne sais pas de quoi il en retourne réellement.
D’où mon message car la situation est vraiment inconfortable dans la gestion de notre budget …
 
Une banque qui distribue du courier, au hazard ?

Non les vérifications sont un prétexte; la vérification manuelle de toutes les opérations entrantes ça n’existe pas, encore moins pour des virements internes.
 
Non, il ne s’agit même pas de la banque postale …
Tu es sûr que ça n’existe pas, même dans une politique interne ? Nous aurions les arguments pour monter au créneau, nous qui ne connaissons rien en la matière et ne trouvons les infos nulle part …
 
Non, il ne s’agit même pas de la banque postale …
Tu es sûr que ça n’existe pas, même dans une politique interne ? Nous aurions les arguments pour monter au créneau, nous qui ne connaissons rien en la matière et ne trouvons les infos nulle part …
c'est beaucoup trop chronophage, aucune banque peut faire çà - il y a des seuils ou des typologie d'opérations qui peuvent demander une surveillance ponctuelle mais ce type de surveillance ne s'arrêtera pas dans 6 mois. Pour une nouveau client il y a aura des vérifications de cohérence entre ce qu'il a indiqué à l'ouverture du contrat et ce qu'il se passe mais des versements tels que vos salaires (sauf si ce sont des salaires très exotiques, versés de l'étranger) pourraient être vérifiés une fois mais pas à chaque fois.

Si vous constatez une lenteur sur toutes vos opérations alors c'est juste les systèmes de la banque qui sont lents et inefficaces (pour çà que je pensais à nos amis postiers) Le fait que le conseiller disent "au moins jusqu'en janvier" montre bien qu'il n'y a pas de vrais raisons, il sait que les systèmes sont mauvais et il prétexte que c'est une question de sécurité.

Les délais que vous constater c'est sur l'affichage de votre compte en ligne ? sur l'appli ? parce là aussi il peut y avoir des décalage, ce qu'il faut vérifier c'est les dates en face des opérations sur vos relevés des comptes. Les applis et compte en ligne n'ont aucune valeur.
 
Nous sommes à la banque populaire.
Les délais que je constate sont rapport à l’appli et l’affichage des comptes en ligne oui.
Après vérification, sur les relevés de compte, la date de valeur du virement de mon salaire correspond à la date exacte et la date comptable est un jour plus tard.
Par contre, je n’ai l’accès aux relevés de compte qu’en fin de mois. Donc je m’appuie sur l’affichage de mon compte en ligne pour le budget. Or, pour ce mois ci par exemple, ma paye a été virée le vendredi 26 et n’apparaît toujours pas sur mon compte aujourd’hui ! Ce qui devient vite infernal pour gérer nos budgets, surtout en fin de mois et pour mon conjoint qui est auto entrepreneur et ne sait jamais si ses factures ont été réglées.
Peut on légalement faire une réclamation ?

En tous cas, merci pour vos réponses éclairantes !
 
Nous sommes à la banque populaire.
Les délais que je constate sont rapport à l’appli et l’affichage des comptes en ligne oui.
Après vérification, sur les relevés de compte, la date de valeur du virement de mon salaire correspond à la date exacte et la date comptable est un jour plus tard.
Par contre, je n’ai l’accès aux relevés de compte qu’en fin de mois. Donc je m’appuie sur l’affichage de mon compte en ligne pour le budget. Or, pour ce mois ci par exemple, ma paye a été virée le vendredi 26 et n’apparaît toujours pas sur mon compte aujourd’hui ! Ce qui devient vite infernal pour gérer nos budgets, surtout en fin de mois et pour mon conjoint qui est auto entrepreneur et ne sait jamais si ses factures ont été réglées.
Peut on légalement faire une réclamation ?

En tous cas, merci pour vos réponses éclairantes !
c'est donc bien uniquement une problématique technique qui n'a rien à voir avec des "vérifications" comme le prétend le conseiller qui cherche juste des prétextes. Peut être qu'il sait qu'il y a une mise a jour technique qui devraient arriver (ou c'est ce qu'on lui dit) donc il essaye de gagner du temps en disant n'importe quoi.

Ce qui compte c'est la date de valeur, même si l'argent n'apparait pas sur votre appli, il est disponible et utilisable. Quand on avait pas internet ou d'appli, on arrivait à gérer ses comptes sans attendre le mois suivant :) si votre appli n'est pas fiable, ne l'utilisez pas (ou pas trop).
 
Je ne pense pas à un simple problème technique car j’ai des collègues qui sont à la même banque et n’ont en aucune façon ce genre de délais entre les dates comptables, de valeur et d’apparition sur leurs comptes et application …
 
çà peut être des différences sur l'application elle même, par exemple entre une appli IOS et android; ou une mise à jour récente qui modifié les choses et vos collègues n'ont pas remarqué, ou regardent moins leur appli. ce qui compte c'est que votre argent soit disponible à la date où vous le recevez, l'affichage a peu d'impact. Mais bon vous pouvez continuer à leur poser la question, je pense que çà ne donnera rien.
 
Retour
Haut