Je suis moi aussi à la Banque Populaire mais je suis payée par chèque.Nous sommes à la banque populaire.
Les délais que je constate sont rapport à l’appli et l’affichage des comptes en ligne oui.
Après vérification, sur les relevés de compte, la date de valeur du virement de mon salaire correspond à la date exacte et la date comptable est un jour plus tard.
Par contre, je n’ai l’accès aux relevés de compte qu’en fin de mois. Donc je m’appuie sur l’affichage de mon compte en ligne pour le budget. Or, pour ce mois ci par exemple, ma paye a été virée le vendredi 26 et n’apparaît toujours pas sur mon compte aujourd’hui ! Ce qui devient vite infernal pour gérer nos budgets, surtout en fin de mois et pour mon conjoint qui est auto entrepreneur et ne sait jamais si ses factures ont été réglées.
Peut on légalement faire une réclamation ?
En tous cas, merci pour vos réponses éclairantes !
Début octobre, après changement de banque, j'ai envoyé pour la 1ère fois mon chèque, il a été pris en compte par La Poste le vendredi 06 ou le samedi 07 (je ne sais pas si j'avais raté la levée du 06).
Le mercredi 11/10, je ne "vois" pas mon salaire sur mon compte, j'écris à ma conseillère qui me répond qu'elle ne l'a pas reçu et ajoute : "Le courrier met souvent un peu de temps à arriver jusqu’à l’agence donc pas d’inquiétude à avoir pour le moment.
A titre indicatif, quand le chèque est déposé en agence, le chèque apparaît également dans la journée ou au plus tard le lendemain."
Le 12/10 : "nous ne l'avons pas reçu".
Je tente une réclamation à La Poste mais n'ayant pas envoyé l'enveloppe avec le sticker de suivi, c'est impossible. Je commençais à paniquer sérieusement et surtout je n'avais pas ma paie.
Le 17/10, eurêka !! je "vois" ma paie sur mon compte et je clique dessus pour obtenir ces infos :
"Date de l'opération : 11/10/2023 : date à laquelle l'opération est effectuée ou demandée
Date de valeur : 12/10/2023
Date comptable : 16/10/2023"
Nouveau mail à ma conseillère en demandant des explications. Réponse : "Il y a dû avoir un souci au moment du scan d’où le délai entre la date de valeur et la date comptable."
En fait il n'y a probablement même pas eu de retard de la part de La Poste.
Le lundi 09 c'était fermé, le chèque a été traité (scanné) le 11/10.
Puis ma conseillère qui pourtant savait que j'étais inquiète n'a probablement fait aucune recherche jusqu'au 17/10 où c'est moi qui ai vu le montant sur mon compte.
Inutile de te dire que j'étais dégoûtée et que le prochain chèque partira avec un sticker de suivi.