Délai abusif des opérations bancaires

Nous sommes à la banque populaire.
Les délais que je constate sont rapport à l’appli et l’affichage des comptes en ligne oui.
Après vérification, sur les relevés de compte, la date de valeur du virement de mon salaire correspond à la date exacte et la date comptable est un jour plus tard.
Par contre, je n’ai l’accès aux relevés de compte qu’en fin de mois. Donc je m’appuie sur l’affichage de mon compte en ligne pour le budget. Or, pour ce mois ci par exemple, ma paye a été virée le vendredi 26 et n’apparaît toujours pas sur mon compte aujourd’hui ! Ce qui devient vite infernal pour gérer nos budgets, surtout en fin de mois et pour mon conjoint qui est auto entrepreneur et ne sait jamais si ses factures ont été réglées.
Peut on légalement faire une réclamation ?

En tous cas, merci pour vos réponses éclairantes !
Je suis moi aussi à la Banque Populaire mais je suis payée par chèque.

Début octobre, après changement de banque, j'ai envoyé pour la 1ère fois mon chèque, il a été pris en compte par La Poste le vendredi 06 ou le samedi 07 (je ne sais pas si j'avais raté la levée du 06).

Le mercredi 11/10, je ne "vois" pas mon salaire sur mon compte, j'écris à ma conseillère qui me répond qu'elle ne l'a pas reçu et ajoute : "Le courrier met souvent un peu de temps à arriver jusqu’à l’agence donc pas d’inquiétude à avoir pour le moment.
A titre indicatif, quand le chèque est déposé en agence, le chèque apparaît également dans la journée ou au plus tard le lendemain."


Le 12/10 : "nous ne l'avons pas reçu".

Je tente une réclamation à La Poste mais n'ayant pas envoyé l'enveloppe avec le sticker de suivi, c'est impossible. Je commençais à paniquer sérieusement et surtout je n'avais pas ma paie.

Le 17/10, eurêka !! je "vois" ma paie sur mon compte et je clique dessus pour obtenir ces infos :
"Date de l'opération : 11/10/2023 : date à laquelle l'opération est effectuée ou demandée
Date de valeur : 12/10/2023
Date comptable : 16/10/2023"

Nouveau mail à ma conseillère en demandant des explications. Réponse : "Il y a dû avoir un souci au moment du scan d’où le délai entre la date de valeur et la date comptable."

En fait il n'y a probablement même pas eu de retard de la part de La Poste.
Le lundi 09 c'était fermé, le chèque a été traité (scanné) le 11/10.
Puis ma conseillère qui pourtant savait que j'étais inquiète n'a probablement fait aucune recherche jusqu'au 17/10 où c'est moi qui ai vu le montant sur mon compte.

Inutile de te dire que j'étais dégoûtée et que le prochain chèque partira avec un sticker de suivi.
 
@Mirabelle J’imagine bien que tu étais dégoûtée ! Tu viens d’ouvrir ton compte là bas ?
Si c’est le cas, c’est peut être comme les « vérifications » dont on nous a parlées en tant que nouveaux clients …
Ce qui en soit est quand même très pénible au bout de quelques mois et agaçant quant aux explications fournies …
Et ça peut se renouveler pour toi aussi …
 
@Mirabelle J’imagine bien que tu étais dégoûtée ! Tu viens d’ouvrir ton compte là bas ?
Si c’est le cas, c’est peut être comme les « vérifications » dont on nous a parlées en tant que nouveaux clients …
Ce qui en soit est quand même très pénible au bout de quelques mois et agaçant quant aux explications fournies …
Et ça peut se renouveler pour toi aussi …
Non, non, j'y ai le compte depuis plusieurs années mais c'est le 1er chèque de salaire que j'y envoyais et ce n'est pas glorieux... J'angoisse déjà pour le mois prochain.
Là ce n'était pas la faute de "l'ordinatôôr" mais de l'appareil qui scanne les chèques, ça ne m'était jamais arrivé.

Je ne crois pas un instant à ces vérifications dont ton couple ferait l'objet mais hélas je n'ai pas d'explication.
 
Bonjour @Sophie44000, comme @Triaslau vous l'a très bien dit, le conseiller ne fait que masquer une lenteur du aux nombres importants de clients pour une infrastructure minimale ce qui fait que la rotation des virements est retardé souvent tard dans la nuit ou même après plusieurs jours. Avez-vous un nom de famille commençant par une lettre de la fin de l'alphabet?
Votre date de comptabilité est donc impacté et pour rentrer dans les clous légaux la date de valeur est la bonne mais évidemment impossible de dépenser l'argent avant!

Votre conseiller ne pourra rien y faire. Si vous pensez que c'est un problème individuel demandez à voir le directeur d'agence. Si c'est un problème plus global je vous conseille un signalement sur Signal Conso pour non respect des règles sur les délais d'exécution des transactions bancaires, c'est-à-dire 24h ouvrés, imposé par le code monétaire et que le changement de valeur ne peut rien couvrir ou compenser ce défaut.

Cordialement.
 
Dernière modification:
Je suis aussi client banque populaire.

Il m'est arrivé d'encaisser un chèque sur mon compte bancaire via l'automate.

Sachant que c'était un jeudi, j'ai du attendre deux a trois jours ouvrés pour le voir apparaitre sur mon compte bancaire.

Dernière expérience : un virement de 12000€ fait depuis un compte m'appartenant vers le compte banque populaire en date du samedi 28 octobre 2023. Le lundi 30 octobre, les fonds étaient bien le compte.

Après virement interne de comptes a comptes ça se fait plus vite...
 
Je suis moi aussi à la Banque Populaire mais je suis payée par chèque.

Début octobre, après changement de banque, j'ai envoyé pour la 1ère fois mon chèque, il a été pris en compte par La Poste le vendredi 06 ou le samedi 07 (je ne sais pas si j'avais raté la levée du 06).

Le mercredi 11/10, je ne "vois" pas mon salaire sur mon compte, j'écris à ma conseillère qui me répond qu'elle ne l'a pas reçu et ajoute : "Le courrier met souvent un peu de temps à arriver jusqu’à l’agence donc pas d’inquiétude à avoir pour le moment.
A titre indicatif, quand le chèque est déposé en agence, le chèque apparaît également dans la journée ou au plus tard le lendemain."


Le 12/10 : "nous ne l'avons pas reçu".

Je tente une réclamation à La Poste mais n'ayant pas envoyé l'enveloppe avec le sticker de suivi, c'est impossible. Je commençais à paniquer sérieusement et surtout je n'avais pas ma paie.

Le 17/10, eurêka !! je "vois" ma paie sur mon compte et je clique dessus pour obtenir ces infos :
"Date de l'opération : 11/10/2023 : date à laquelle l'opération est effectuée ou demandée
Date de valeur : 12/10/2023
Date comptable : 16/10/2023"

Nouveau mail à ma conseillère en demandant des explications. Réponse : "Il y a dû avoir un souci au moment du scan d’où le délai entre la date de valeur et la date comptable."

En fait il n'y a probablement même pas eu de retard de la part de La Poste.
Le lundi 09 c'était fermé, le chèque a été traité (scanné) le 11/10.
Puis ma conseillère qui pourtant savait que j'étais inquiète n'a probablement fait aucune recherche jusqu'au 17/10 où c'est moi qui ai vu le montant sur mon compte.

Inutile de te dire que j'étais dégoûtée et que le prochain chèque partira avec un sticker de suivi.
Bonsoir Mirabelle,
Pas plus simple et sécurisé d'aller déposer directement le chèque dans un bureau de poste : soit il y a la borne de dépôt et le double de la remise de chèque qu'on conserve est daté, soit si pas de borne c'est fait au guichet avec remise immédiate du double de la remise de chèque. Le chèque est crédité sur le compte le lendemain.
C'est l'unique raison pour laquelle j'ai gardé un CCP sans carte à 20 €/an pour 2024, en plus du livret A : des bureaux de poste partout . Ma banque principale étant une BEL et ne voulant pas envoyer de chèque par courrier.
Même si maintenant je me pose la question, vu les frais en cas de succession : 750 € à partir de 2024 !
Le CCP étant un compte joint, ça fera minimum 1 500 € pour les 2 successions 😩
 
Bonsoir Mirabelle,
Pas plus simple et sécurisé d'aller déposer directement le chèque dans un bureau de poste : soit il y a la borne de dépôt et le double de la remise de chèque qu'on conserve est daté, soit si pas de borne c'est fait au guichet avec remise immédiate du double de la remise de chèque. Le chèque est crédité sur le compte le lendemain.
C'est l'unique raison pour laquelle j'ai gardé un CCP sans carte à 20 €/an pour 2024, en plus du livret A : des bureaux de poste partout . Ma banque principale étant une BEL et ne voulant pas envoyer de chèque par courrier.
Même si maintenant je me pose la question, vu les frais en cas de succession : 750 € à partir de 2024 !
Le CCP étant un compte joint, ça fera minimum 1 500 € pour les 2 successions 😩
Bonsoir @Sans
Oui c'est une idée en effet mais je termine ma matinée de travail à 12h00 comme les bureaux de poste.

Néanmoins, dans le cas que j'ai relaté, je ne pense pas qu'il y ait eu retard de La Poste.
En revanche ce qui s'est passé après le 11/10 où mon chèque a été scanné est plus que critiquable : affirmation que le chèque n'était pas arrivé et pas de recherche "physique" du chèque.
 
Bonjour à tous,
Dernier point en ce qui nous concerne : j’ai échangé avec une collègue qui travaille avec moi et est également à la banque populaire. Elle n’a aucun des problèmes que je rencontre, aucun délai comme nous le constatons, son salaire apparaît en temps et en heure.
Je pense donc qu’on nous prend pour des imbéciles dans notre agence et que nous allons demander à en changer pour simplifier le tout.
Merci à tous pour vos réponses et bon courage pour les galères @Mirabelle !
 
Non les vérifications sont un prétexte; la vérification manuelle de toutes les opérations entrantes ça n’existe pas, encore moins pour des virements internes.
Alors cela existe parfaitement !!!

Dans le principe du KYC une banque peut parfaitement mettre en place une surveillance accrue des comptes de nouveaux clients passant par des checks manuelles de soit toutes les opérations in/out soit sur uniquement le in ou le out soit le conditionné par exemple toutes les opérations supérieures a un certains montants.

De nos jours que ce soit les fraudes ou encore les checks relatifs aux blanchiements et autres joyeusetés règlementaires peuvent conduire a de très grosses amendes ou repercussions financières

Après en general ce n'est effectivement pas mis en place systématiquement et souvent les périodes de références de ces controles sont faites sur des périodes plutot de l'ordre du mois ... néanmoins il est possible que comme ce n'est pas géré par l'agence pour se couvrir de vos réclamations a tout va on vous ait dit que cela pouvait aller jusque janvier ... mais surement plutot de l'ordre du 1er mois.

Il existe des robots et autres principe d'IA combiné pour ce faire et ce n'est pas systématiquement des humains qui gèrent ces exceptions mais cela arrive aussi.

Vous pouvez "changer" d'agence mais cela ne changera a priori rien de rien ... ce n'est pas une gestion "front-end" mais une gestion "back-end" très probablement imposée par les politiques de gestions de risques interne.

Une banque a le droit de déroger aux temps de traitement de la DSP2 pour les contrôles nécessaires ad-hoc le cas échéants et les contrôles antifraude, aml, kyc sont parfaitement assimilable a l'exception.

Pour les paiements chèques cela peut etre un encaissement sous réserve (réserve qui se lèvera au maximum a 22j ouvré une fois que toute l'opération d'encaissement sera settled)
Donc entre le temps d'acheminement postal de 1 a 5 voire 9j ... vive les nouveaux tarifs des timbres, la délégation quasi systématique du traitement du chèque (numérisation digitalisation controle) vers un fournisseurs tiers qui prendra encore 24h, plus le temps de traitement de l'encaissement de cheque encore 24h ... c'est plus ou moins un délai cohérent qui est cité plus haut.
 
Retour
Haut