Déclaration stage au Liechtenstein

VingCent20

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis apprenti ingénieur depuis mi-septembre 2020 jusqu'à mi-septembre 2023. J'alterne donc entre l'école et l'entreprise qui me verse un salaire tous les mois. Je compte réaliser un stage à l'étranger pour terminer mes études et j'ai trouvé quelque chose du côté du Liechtenstein de mi-mars 2023 à août 2023 inclus (5,5 mois).

En termes de revenus en 2023, je vais toucher 3 mois de salaire issus de mon apprentissage (1600 x 3 = 4800 EUR) et 5,5 mois de salaire issus du stage à l'étranger (2600 x 5,5 = 14300 CHF). Pour 1 CHF = 1 EUR je vais toucher au total 19100 EUR l'année prochaine.

Je me pose des questions en terme de fiscalité notamment pour savoir comment je serais imposé. Normalement, mes revenus issus de l'apprentissage sont non imposables puisqu'ils n'excéderont pas le SMIC à l'année. J'ai vu que d'ordre général, il en était de même pour les stages à l'étranger.

Cependant, j'ai aussi cru comprendre que cela pouvait dépendre des pays et qu'il fallait étudier les conventions fiscales entres la France et le pays N. Or, je n'ai pas trouvé ce genre de convention pour le Liechtenstein. Au contraire, il semblerait qu'il n'y ait pas d'accord de non double imposition. Cela me laisse donc perplexe au sujet de l'exonération fiscale de mon stage.

Est-ce que l'exonération est-elle toujours possible même sans convention de non double imposition ?

De plus, lorsque je vais devoir déclarer mes revenus, est-ce que les revenus du stage et de l'apprentissage sont dissociés individuellement dans la limite du SMIC ou bien la somme des deux ne doit pas dépasser le SMIC ?

Je vous remercie par avance et je vous souhaite de joyeuses fêtes.

Bien cordialement,

Vincent
 
Retour
Haut