Débutant perplexe – Quelle stratégie adopter ?

Cela n'empêche non-plus avoir une madame. C'est plus commun maintenant qu'il y a 25 ans ;)

Je prends note pour utiliser un langage plus neutre.
oui:) autant pour moi sur ce coup là...

Il est un peu fluctuant passant en quelques messages de 500k à 800k€
Pour être précise :
100 k€ de liquidité à placer (sujet de mon post)
+350 k€ d'immobilier physique
+65 k€ PEL à 2.07% net
soit 500 k€ environ - Patrimoine à faire fructifier

+65 k€ (Livret A-AV fonds €) dont 40 k€ travaux à venir 5-10 ans (obligatoire)
+20 k€ en attente décision travaux RP (facultatif). Si pas travaux, rejoindra la ligne liquidité à placer.

soit 600 k€ environ (je ne sais pas à combien je vendrai l'immobilier...) en y mettant les dépenses à venir +la sécurité

+ RP
J'ai goutte un peu à une SCPI etrangere en direct. Ne suis pas très fan car pas mal d'impôts à payer même si les PS ne sont pas dus.
Il faut vraiment que je fasse mes calculs car je serai dans la situation évoquée par Sorcier- début de tranche TMI 30% et TM aux environs de 10%.
La depenfance lourde, je l'evalue a trois ans minimum pour fixer les idées.

Beau lapsus... Oui, le grand âge est un retour en enfance :rolleyes:.
Statistiquement, l'espérance de vie lors d'une entrée en Ehpad est de 2ans et demi.
 
oui:) autant pour moi sur ce coup là...


Pour être précise :
100 k€ de liquidité à placer (sujet de mon post)
+350 k€ d'immobilier physique
+65 k€ PEL à 2.07% net
soit 500 k€ environ - Patrimoine à faire fructifier

+65 k€ (Livret A-AV fonds €) dont 40 k€ travaux à venir 5-10 ans (obligatoire)
+20 k€ en attente décision travaux RP (facultatif). Si pas travaux, rejoindra la ligne liquidité à placer.

soit 600 k€ environ (je ne sais pas à combien je vendrai l'immobilier...) en y mettant les dépenses à venir +la sécurité

+ RP

Il faut vraiment que je fasse mes calculs car je serai dans la situation évoquée par Sorcier- début de tranche TMI 30% et TM aux environs de 10%.


Beau lapsus... Oui, le grand âge est un retour en enfance :rolleyes:.
Statistiquement, l'espérance de vie lors d'une entrée en Ehpad est de 2ans et demi.
Le moment venu rien ne vaut la sécurité d'une pension qui tombe tous les mois.
A votre place je crois que:
- Je réfléchirais sérieusement au rachat de trimestres (TMI 30%)
- Je renforcerait le poste AV
- Je réfléchirais à l'achat de SCPI en nue pro (plus acccessoirement)
Mais bon, vous avez fait de belles opérations immo. Apparemment vous avez le goût d'entreprendre avec le risque y afférent.
Mon profil de père de famille est un peu différent...
 
A votre place je crois que:
- Je réfléchirais sérieusement au rachat de trimestres (TMI 30%)
- Je renforcerait le poste AV
- Je réfléchirais à l'achat de SCPI en nue pro (plus acccessoirement)
Mais bon, vous avez fait de belles opérations immo. Apparemment vous avez le goût d'entreprendre avec le risque y afférent.
Mon profil de père de famille est un peu différent...
Oui pour vos 3 suggestions et dans l'ordre ou vous l'indiquez.
Nos profils ne sont pas si différents ;) (j'aime entreprendre mais, paradoxalement, je n'aime pas le risque)
 
Petit retour à tous ceux qui m'ont amené différents éléments de réflexion :
Allocation cible (hors immobilier physique) : 40% fonds € ou sécurisé (PEL)+ 40% Action + 20% Immo (SCI+SCPI)
Horizon de retrait : à 10, 20 ans selon support voire jamais :)

1. pour l'instant, pas de SCPI étrangères en NP
* la simulation à 10 ans donne : TMI à 30% / TM à 8.6% + actif inclus dans la succession --> pas significativement intéressant dans mon cas (simulation sans perte ou revalorisation de la part, l'objectif étant des revenus complémentaires)
* même en tenant compte des frais de gestion annuels, les SCPI dans AV amènent quasiment le même rendement (à 0.1% près)
2. Rachat de trimestre Retraite -priorité 1- : toutes choses égales par ailleurs (réformes+fiscalité), le rachat de trimestre serait - dans mon cas- très intéressant.
3. Ouverture du PEA --> Objectif 70% Tracker World (hedgé pour l'instant ?) + 30% titres vifs - Investissement DCA sur 24 mois
4. Ouverture Evolution Vie (Abeille-Aviva) : fonds € boostés + SCI+ UC (ma part exotique, fonds à thème Bois, Eau)
5. Ouverture Placement direct (Swisslife) : fonds € boostés + SCPI + UC (ma part exotique, fonds à thème Bois, Eau)
6. Ouverture Linxea Spirit 2 AV : 100% SCPI (pas objectif de vente) rendement ré-investi pour les 10 prochaines années - ensuite revenus complémentaires
7. Ouverture d'un PER Suravenir : 100% Tracker --> stratégie personnelle et "atypique" : débouclage du PER une année avec très peu d'autres revenus (investissement avec TMI 30% - TM 0% à la sortie)

(PS - pour ceux qui n'ont pas lu tout le fil : il s'agit d'une réorientation totale de mon patrimoine suite à des investissements exclusivement immobiliers physiques)
 
Retour
Haut