Débutant perplexe – Quelle stratégie adopter ?

@ Poam5356, @Buffeto,@ganesh
Merci pour la précision sur les SCPI étrangères.
A creuser donc dans la perspective de mon plan retraite à 64 ans.
En effet vous restez très très prudent; dommage car sur le LT c'est un placement performant si on ne fais pas de spéculation.
Oui, je suis très prudente, il faut "juste" que je prenne le temps de "changer de logiciel" dans ma tête et d'avoir d'autres réflexes (que ceux de gestion de l'immobilier physique), comme rester relativement passive ou tester ma sensibilité aux fluctuations de marché. 2023, ce n'est pas si loin...Je pense PEA dans un autre objectif que retraite à 64ans (plutôt à un horizon de 15 ans.)
Pour la sécurité max je ne vois que les livrets règlementés.
Un bon vieux PEL de fin 2014 à 2.07% net au plafonds, ce n'est pas mal non plus ;). A voir ce que j'en ferai en 2029.
 
Un bon vieux PEL de fin 2014 à 2.07% net au plafonds, ce n'est pas mal non plus ;). A voir ce que j'en ferai en 2029.

Considérez aussi un LDDS (ou deux si madame). Je ne l'ai pas vu dans votre liste.

Je considère aussi les SCPI étrangères en nue propriété pour complément de retraite après 64 ans...

Par contre, on peut se trouver dans des situations pas trop favorables avec les revenus étrangers selon sa tranche d'imposition. Je m'explique.

Je me suis trouvé dans la situation ou l'écart entre mon taux marginal et mon taux moyen était de 20%. J'ai évité donc le 17 % des contributions sociales mais j'ai payé 20 % en plus en France (différence entre le crédit d'impôt fait au taux moyen et le TMI). Pour ma retraite la différence sera beaucoup plus petite.
 
Dernière modification:
Je me suis trouvé dans la situation ou l'écart entre mon taux marginal et mon taux moyen était de 20%. J'ai évité donc le 17 % des contributions sociales mais j'ai payé 20 % en plus en France (différence entre le crédit d'impôt fait au taux moyen et le TMI). Pour ma retraite la différence sera beaucoup plus petite.
20% d'impôts... Ah, oui, votre TMI est à 41%.
Impossible d'y échapper puisque le fisc, très voleur pour le coup, taxe au TMI et restitue au TM.
Imaginez alors quelle serait l'imposition sur une SCPI française : le TMI + les PS.
mon TMI est à 30%, je donne au fisc presque 50% des revenus de ma SCPI.
 
Cela suffit d'être juste au début de la TMI 30 %. Par exemple, avec 60000 euros et deux parts on a un taux moyen d'imposition de 7 % et un taux marginal de 30 %
Ah oui, dslé, jimaginais le TM bien plus haut, même en étant au début de la TMI à 30%.
C'est peut-être depuis la nouvelle grille.
 
Bonjour à tous,

Un petit message sur ce forum en espérant avoir quelques avis :

Jusqu’à récemment, j’avais un patrimoine exclusivement composé d’immobilier physique (80%) géré en direct (que j’ai mis 20 ans à constituer) + des liquidités (Livrets, PEL, fonds € sur AV – linxea avenir ouverte en 2014).
Je suis en train de vendre progressivement ce patrimoine immobilier (gestion locative et réglementation trop lourdes, etc.).
J’ai 54 ans, souhaite m’arrêter de travailler dans 10ans environ sachant que la projection des trimestres acquis donne un taux plein à 66 ans et 11 mois – pour être précis-.

Je dispose aujourd’hui de 100 k€ de liquidité (épargne de précaution déduite -d’ici 4 ans, j’aurai en plus 350 k€ environ) pour commencer à préparer cette période entre 64 et 67 peut-être sans revenu (j’attends la réforme pour faire les calculs sur les rachats de trimestre).

Mais dans le contexte actuel, avec un premier horizon à 10 ans, que faire ?
- Marché action et obligataire en direct via ETF et quelques titres vifs ? pas convaincue que ce soit le moment d’entrer sur le marché (hausse des taux, inflation) et pas encore aguerrie aux choix des titres…
- AV : UC hors immobilier : même remarques que ci-dessus si en gestion libre. Pour la gestion pilotée, il y a vraiment du tri à faire (et que j’ai du mal à faire…)
- SCI/SCPI : pas d’avis - quel impact de la hausse des taux d'intérêt?- seule certitude: pas en direct avec un TMI de 30%

Mes premières conclusions : ouvrir des supports à la fiscalité « douce » (PEA, différentes AV) pour prendre date et wait and see début 2023 (ou fin de hausse de taux de la FED) avec des investissements progressifs
Peut-être commencer à investir en SCI/CPI dès maintenant ?

Oui, je sais : « c’est pas bien » de vouloir « timer » le marché mais j’ai vraiment l’impression que ce n’est pas le moment de commencer quand on part d’un portefeuille à 0....

Qu’en pensez-vous ?

Merci d'avance

Précision : TMI 30% aujourd’hui, vraisemblablement 30% à la retraite – pas de famille- quelques cousins (pas de transmission ou de frais d’étude à gérer) -
Bonjour,
Autre question à ce poser à mon avis: ce patrimoine de près de 500k€ à qui souhaitez vous en faire profiter à votre décès pour autant qu'il ne soit pas consommer en totalité?
La réponse à cette question peut orienter le choix des supports
 
Considérez aussi un LDDS (ou deux si madame). Je ne l'ai pas vu dans votre liste.

Euh...Madame, c'est moi ;);). Oui, je sais, les femmes qui "bricolent", c'était peu commun il y a 25 ans. Mais, comme souvent écrit sur ce forum, vive l'effet de levier pour se créer un patrimoine (j'ai vendu ma voiture (2k€) pour payer les frais de notaire de ma première acquisition :) ) Maintenant, je veux consolider ce patrimoine.
Bonjour,
Autre question à ce poser à mon avis: ce patrimoine de près de 500k€ à qui souhaitez vous en faire profiter à votre décès pour autant qu'il ne soit pas consommer en totalité?
La réponse à cette question peut orienter le choix des supports
Oui, très bonne question. C'est même l'autre raison de la vente de mon patrimoine immobilier (à côté du temps et des soucis que prend la gestion de l'immobilier physique...).
Mon patrimoine est d'environ 600 k€ hors RP : je vais avoir besoin de 60 k€ d'ici 5/10 ans pour des travaux sur ma RP, je vais en placer les 2/3 sur des AV avant 70 ans (j'ai 15 ans devant moi pour y entrer progressivement). Je vais certainement en consommer une partie (autant se faire plaisir) ou pour racheter des trimestres de retraite (tout dépendra de mes calculs et de la réforme envisagée).
Donc pour le PEA et si SCPI -étrangères ou non- en direct, j'en sortirai entre 67 et 70 ans soit pour les consommer, soit pour les placer en AV.
Ma RP : vente simple ou viager pour financer ma dépendance. Comme l'a écrit Buffeto sur 1 post, le problème "n'est pas de mourir mais de vieillir !" :)
Je me suis assez fait "ch**r" pour en laisser le moins possible à l'Etat.
 
le problème "n'est pas de mourir mais de vieillir !" :)
oui et c'est là où la gestion de patrimoine trouve son sens véritable .....

car le patrimoine on le construit pendant la phase active et ensuite il faut le gérer pour qu'il dure le plus longtemps possible , en sachant que dans ce cas nos dépenses de fin de vie vont être énormes ....tout en prévoyant la possibilité d'une succession dans un terme beaucoup plus court ....
 
Euh...Madame, c'est moi ;);). Oui, je sais, les femmes qui "bricolent", c'était peu commun il y a 25 ans. Mais, comme souvent écrit sur ce forum, vive l'effet de levier pour se créer un patrimoine (j'ai vendu ma voiture (2k€) pour payer les frais de notaire de ma première acquisition :) ) Maintenant, je veux consolider ce patrimoine.

Oui, très bonne question. C'est même l'autre raison de la vente de mon patrimoine immobilier (à côté du temps et des soucis que prend la gestion de l'immobilier physique...).
Dans le programme de LREM une réforme est prévue pour favoriser la transmission entre tente et neveux. Je ne sais pas si elle verra le jour.

Mon patrimoine est d'environ 600 k€ hors RP :
Il est un peu fluctuant passant en quelques messages de 500k à 800k€
je vais avoir besoin de 60 k€ d'ici 5/10 ans pour des travaux sur ma RP, je vais en placer les 2/3 sur des AV avant 70 ans (j'ai 15 ans devant moi pour y entrer progressivement)
Pour ma part, je suis très AV mais j'ai quelques années d'avance sur vous
. Je vais certainement en consommer une partie (autant se faire plaisir)
c'est évidemment primordial.
ou pour racheter des trimestres de retraite (tout dépendra de mes calculs et de la réforme envisagée).
Bonne idée si vous avez cotisé en independant.
Donc pour le PEA et si SCPI -étrangères ou non- en direct, j'en sortirai entre 67 et 70 ans soit pour les consommer, soit pour les placer en AV.
J'ai goutte un peu à une SCPI etrangere en direct. Ne suis pas très fan car pas mal d'impôts à payer même si les PS ne sont pas dus.
Ma RP : vente simple ou viager pour financer ma dépendance. Comme l'a écrit Buffeto sur 1 post, le problème "n'est pas de mourir mais de vieillir !" :)
La depenfance lourde, je l'evalue a trois ans minimum pour fixer les idées.
 
Retour
Haut