Créer son propre portefeuille obligataire

JackieChan

Contributeur
Bonjour,

Dans la suite logique des fonds datés, est-ce que ce serait plus avantageux ou pas de créer son propre portefeuille d'obligations ?
Tout comme les fonds datés et au contraire des etfs obligataires, pas de problème de taux si on va jusqu'à l'échéance de l'obligation.
Par exemple je suis allé voir sur le portefeuille de Saxo, on peut trouver une obligation EDF :

1700562412600.png
Après pas sûr que ce soit le meilleur exemple, l'échéance est en janvier 2114 ( je ne savais même pas que c'était possible d'avoir une date si lointaine ).
L'achat est de 84 donc raisonnable ( à moins que je confonde entre les virgules et les points et que ce soit 84100 )
Bien sûr l'idée c'est d'avoir un portefeuille de 100/200 obligations pour limiter le risque.
J'ai vu aussi que Trade Republic propose d'investir dans des fractions d'obligations à partir d'un euro mais je ne sais pas quel est le risque en cas de problème comme on est pas propriétaire des obligations.
 
J'ai vu aussi que Trade Republic propose d'investir dans des fractions d'obligations à partir d'un euro mais je ne sais pas quel est le risque en cas de problème comme on est pas propriétaire des obligations.
Bonjour,
N'étant pas propriétaire, le risque est de perdre sa mise si l'établissement propriétaire des fonds coule en ne laissant aucune chance aux épargnants de recouvrer leurs créances détenues sur l'établissement concerné.

Concernant le marché obligataire : Il s'agit avant tout d'un marché de professionnels et les particuliers n'y ont pas accès, ou alors sur les miettes laissées par les institutionnels.
Je conçois l'intérêt d'acheter à la source et de garder une obligation durant toute son existence. Elle rapporte un coupon et est remboursée à son prix d'achat.
S'il s'agit de profiter de la baisse des taux, autant aller sur des fonds, ETF en l’occurrence pour moins perdre sur les frais par rapport à un OPCVM. Il est alors possible de sélectionner des produits en ciblant la durée sur laquelle le fonds investit. Les plus longues durées étant les plus rémunératrices en cas de baisse des taux. On a des ETF qui investissent sur des obligations de durée de vie de 15 à 20 ans.
 
D'accord donc l'offre trade républic bof. Après l'avantage des obligations en direct c'était de ne pas payer de frais de gestion, ni d'avoir des structures un peu complexes comme les CLOs.
Le problème de la baisse des taux c'est que ce n'est pas sûr. Sur le dernier rapport de blackrock : "Nous pensons que la Fed met fin à son cycle de hausses et qu’elle est prête à maintenir ses taux élevés plus longtemps." Remarque ils ne parlent pas de hausses non plus. Par rapport à la durée des etf : "Cela explique pourquoi nous sommes devenus neutres sur les bons du Trésor à long terme et surpondérons les bons du Trésor à court terme et les obligations d’État européennes pour générer des revenus." Désolé pour la mise en page, je suis sur téléphone.
 
Dernière modification:
Le problème de la baisse des taux c'est que ce n'est pas sûr.
C'est sûr que ce n'est pas sûr!
Cependant, il est difficile d'imaginer des marchés financiers rester sur un tel niveau de taux.
Il faut aussi faire la part des choses entre taux directeurs, décidés par les banques centrales, et taux obligataires dont c'est le marché librement échangé en bourse qui détermine son niveau.
Il y a lien, forcément, puisque la hausse des taux directeurs est motivée par la hausse de l'inflation... Qui, elle-même, influe sur les cours auxquels les investisseurs vont accepter de négocier achats et ventes d'obligations.

L'idée actuelle que les banques centrales en ont terminé avec leur cycle haussier, et le reflux de l'inflation, ont déjà provoqué un début de retournement du marché obligataire.
Le 10 ans US qui était à 5% il y a peu est revenu à 4,40% à l'instant.
Si on prend un ETF obligataire à longue duration, comme le Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF (LU1686832194), on voit au graphique ci-dessous qu'il a baissé au plus bas récent de 50% en 2 ans. Dans le même temps le 30 ans français est passé de 0,7 ou 0,8% à 3,61% avec un max récent à 4%.
On peut presque dire qu'une hausse modérée des taux longs, 3% en 2 ans, se traduit par un krach de l'ETF qui baisse de 50%. C'est violent.
La bonne nouvelle, c'est que l'inverse sera tout aussi vrai.
Si l'inflation continue de se modérer, les banques centrales ne baisseront sans doute pas les taux rapidement, comme l'écrit BlackRock, mais la dynamique obligataire devrait continuer son chemin de reflux et les produits investis sur les obligations monteront.
Il faut voir que l'on n'est pas sur des actions dont le cours peut varier fortement dans la journée.
Le marché obligataire, c'est plutôt une gestion sur le MT avec, par exemple, un objectif à 2% sur le 30 ans français d'ici 18 à 24 mois. Une telle baisse, et c'est +25% sur l'ETF nommé ci-dessus.
+25% en 2 ans, c'est un bon plan.
Evidemment, rien n'est sûr.. Et l'inflation pourrait repartir à la hausse avec, pourquoi pas, un embrasement du proche-Orient.

Comparaison 30 ans français (en haut) et le Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF :

Lyxor_25Y_vs_30_ans_au_21_11_2023.gif
 
Si on prend un ETF obligataire à longue duration, comme le Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF (LU1686832194),

Bonjour @poam5356,

Je suis bien sur l'ETF en question pour profiter d'une éventuelle baisse des taux. Par contre je pense que l'inflation risque de rester bien au delà des objectifs des banques centrales et cela m’amène à un doute.

L'ETF est à réplication physique et capitalisant. Il devrait donc donner un rendement équivalent à celui des obligations long terme qui le composent. En ce moment ce rendement est complètement masqué par la sensibilité de 20 mais, si on arrive à un statu quo (taux et inflation stables), je suppose que ce rendement devrait être aussi appréciable (plus ou moins équivalent au 30 ans Français car il est proche de la moyenne pondérée). Est-ce que je me trompe dans mon raisonnement?

Merci.
 
L'ETF est à réplication physique et capitalisant. Il devrait donc donner un rendement équivalent à celui des obligations long terme qui le composent. En ce moment ce rendement est complètement masqué par la sensibilité de 20 mais, si on arrive à un statu quo (taux et inflation stables), je suppose que ce rendement devrait être aussi appréciable (plus ou moins équivalent au 30 ans Français car il est proche de la moyenne pondérée). Est-ce que je me trompe dans mon raisonnement?
Effectivement, si, et seulement si, les taux restent stables pendant une durée assez longue, alors le rendement de l'ETF sera celui des obligations qui le composent.
 
Retour
Haut