Crédit PEL refusé

Marianne241

Nouveau membre
Bonjour,
Je vous contacte car je suis un peu perdue. J'achète un bien ancien de 120000e. J'ai clôturé mon pel ouvert en janvier 2016, le 25mai 2023.
Des simulations ont été faites dans 3 banques, dont la dernière : 2 crédits, dont celui de mon pel : 33000e environ à un taux de 3,15% (et le second de 77000e à 3,9%).
J'avais environ 40000e sur mon pel, et mon apport est de 20000e. Je devais signer la semaine prochaine chez le notaire mais la banque me bloque le prêt (alors que j'ai signé déjà avec eux le 21 février, sauf l'offre de prêt) sous motif que je ne mets pas la totalité de l'argent du pel cassé en apport. Et que c'est nouveau, de septembre 2023.... J'ai droit à une prime d'État de 1060e normalement dans le cas où mon pel est utilisé.
Est ce normal pour vous? Je ne trouve pas de documentation ! Dans ce cas à quoi servent tous les pel ouverts?! Ils me proposent un nouveau crédit à 3,75. Qui est moins avantageux.

Dernière question : puis je ouvrir si je signe ce dernier crédit, un nouveau crédit pour utiliser mes droits à pel pour travaux énergétiques de 5000e (il me reste un mois et demi)? Et est ce que ça vaut le coup afin de récupérer la prime?

Merci pour vos réponses, si quelqu'un me comprend...

Marianne
 
Bonjour,

mais la banque me bloque le prêt (alors que j'ai signé déjà avec eux le 21 février, sauf l'offre de prêt) sous motif que je ne mets pas la totalité de l'argent du pel cassé en apport.

Ce sujet est expliqué dans le post dont lien ci-dessous.
Et que c'est nouveau, de septembre 2023..
Non ce texte est dans le code de la construction et de l'habitation depuis l'origine de l'épargne-logement; maintenu par la loi N°85-356 du 21 mai 1985.

Mais peut-être que votre banque ne l'appliquait pas (encore) comme, à ma connaissance, la grande majorité des banques.
Ils me proposent un nouveau crédit à 3,75. Qui est moins avantageux. Dernière question : puis je ouvrir si je signe ce dernier crédit, un nouveau crédit pour utiliser mes droits à pel pour travaux énergétiques de 5000e (il me reste un mois et demi)? Et est ce que ça vaut le coup afin de récupérer la prime?
Oui ce serait possible à condition que le taux usuraire ne soit pas dépassé.
Et percevoir 1.000€ de prime semble toujours intéressant.

Mais il est vraisemblable que vous aurez le même refus pour le même motif.

Cdt
 
Retour
Haut